Nouvelle année, découvrez Drupal 7 et le futur de Drupalfr.

Tout d'abord, il n'est jamais trop tard pour cela, alors je vous souhaite à tous une bonne année et mes meilleurs voeux.

Ce 5 janvier est sortie la dernière version majeure de Drupal !

3 ans après Drupal 6 la communauté est fière de présenter son travail.

Je vous passe les détails croustillants, les nouveautés et tout le tralala, tout est trouvable dans les annonces officielles.

Parlons plutôt de ce que cela signifie pour notre communauté. Parce que si les développements sur Drupal 7 sont finis, le travail, pour nous, ne fait que commencer :

  • Traduction
  • Documentation
  • Formation
  • Screencast
  • Etc.

Autant de sujets sur lesquels il nous faut proposer du contenu à jour.

On en trouve déjà pas mal sur différents sites et blogs, mais je reste persuadé que Drupalfr doit centraliser au maximum une documentation aussi qualitative et complète que possible.

Pour certains chantiers, il est évident que cela se fasse via ce site et je pense que cela va s'organiser avec les différentes rencontres de ce début d'année.

Pour d'autres, cela me semble plus complexe et j'avoue que j'aimerais bien avoir vos sentiments et avis sur ces questions.

  • Quelle place voyez vous pour http://drupalfr.org dans le paysage Drupal Français ?
  • Quelles sont vos attentes vis-à-vis du site ?
  • Aimeriez vous participer d'une manière ou d'une autre à la vie et l'évolution de drupalfr ?

Bref, faîtes-moi connaître votre avis !

Pour information, je participerai au Drupalcamp Nantes les 29 et 30 janvier et je devrais normalement faire une présentation ainsi que des ateliers sur l'évolution et les moyens actuels de participer à Drupalfr.

J'espère pouvoir continuer la discussion de visu là-bas ainsi qu'à tous les autres événements où je me déplacerai.

Version de Drupal : 

Commentaires

Bonjour,

En tant que prestataire professionnel sur Drupal, j'aimerai donner mon avis sur la nécessité d'avoir un site communautaire français sur Drupal.

Tout d'abord, je constate (et je pense ne pas être le seul) que Drupal gagne du terrain en France.

Néanmoins, il est impressionnant de voir que, la plupart du temps, ce sont les clients eux même qui arrivent avec une demande Drupal pour leurs projets Internet.

Cela révèle qu'un besoin réel est en train de monter en puissance, mais il y'a un réel décalage avec les prestataires Web français.

Cela pose problème car, pour répondre à la demande, beaucoup n'hésite pas à proposer de la prestation Drupal sans réellement savoir exploiter son potentiel.
Le risque est de voir trop de solutions mises en place n'importe comment et de refroidir l'ardeur des décideurs qui misent sur Drupal (je tairais les exemples déjà tristement célèbres...).

Tout cela pour dire que la communauté française de Drupal ET les acteurs professionnels (comme nous) qui en vivent doivent être représentés et mis en avant.
Les informations doivent être centralisées, tout comme les prestataires.

Drupalfr.org affiche clairement son ambition à répondre à ce besoin, aussi devrions nous, professionnels, soutenir cet effort et le promouvoir.

Des partenariats devraient être envisagés et drupalfr.org devrait orienter ses efforts aussi bien vers la communauté des développeurs et des pro que vers les clients.

Drupal est un outil puissant et magnifique mais il ne faut pas perdre de vue que c'est parce que des clients en ont besoin qu'il existe et continue d'évoluer.

Je serai ravi de poursuivre cette discussion avec des membres de l'association, car je pense qu'il y a encore beaucoup à faire et que travailler ensemble pourrait être bénéfique.

En attendant, bravo pour tous vos efforts et un grand merci !