Nouveautés de Views 2

Onglets principaux

Views 2 est la plus récente version majeure de Views. Elle a été spécialement conçue pour Drupal 6. Views 2 conserve toutes les fonctionnalités cardinales de Views 1, mais avec une interface utilisateur complètement réorganisée et un grand nombre de nouveautés qui étendent largement le jeu des fonctionnalités originelles de Views 1. Ce document est une comparaison point par point de Views 1 et Views 2 du point de vue de l'utilisateur. Il présente les modifications de l'UI (interface utilisateur), les nouvelles façons d'effectuer les anciennes opérations, les nouveautés les plus attrayantes de Views 2 et comment elles corrigent certains défauts de Views 1.

Interface d'administration

Après avoir installé Views 2, vous remarquerez tout d'abord que l'interface d'administration a été complètement modifiée :


Interface d'administration de Views 2

Comparée à l'ancienne interface de Views 1 :


Interface d'administration de Views 1

La nouvelle interface d'administration effectue les mêmes tâches que l'ancienne -- cataloguer toutes les vues du système, fournir des liens pour ajouter, importer des vues et accéder aux outils (Views Tools) -- mais avec une présentation plus condensée ; ainsi chaque vue est affichée sur une ligne comme un paragraphe au lieu de l'être sous la forme d'une ligne de tableau comme dans Views 1. En haut de page, un jeu de filtres a été ajouté pour faciliter la localisation des vues lorsque leur nombre devient important.

On peut accéder à l'aide contextuelle en cliquant sur la petite icône bleue représentant un point d'interrogation. Dans Views 2, l'aide contextuelle est rendue disponible par le module Advanced Help (Aide avancée), aussi pensez à installer ce module en même temps que Views 2. La petite icone d'aide bleue est disponible à différents endroits de l'interface graphique de Views 2. En particulier, vous remarquerez sa présence à côté de la description d'un affichage (display), et dans différentes parties de l'éditeur comme les chemins, les menus et ainsi de suite.

Exemple des nouveaux attributs disponibles pour les vues sont visibles dans les filtres d'entête :

  1. Etiquette - L'étiquette est juste une appellation supplémentaire destinée à organiser et ordonner les vues. Les étiquettes acceptent n'importe quel caractère. Les vues qui sont fournies avec les modules gagneront à disposer d'étiquettes identiques afin d'être retrouvées plus facilement.
  2. Affichage - Dans Views 1, chaque requête de vue était liée à son affichage ; en d'autres termes, vos champs, tris, filtres, et arguments ne pouvaient être affichés que dans le seul affichage de page ou de bloc indiqué au moment de la définition de la vue. Dans Views 2, les affichages de vues ont été séparés des requêtes - il est à présent possible de définir différents affichages (pages, blocs ou fluxs) à partir d'une même vue. Vous trouverez des explications supplémentaires sur l'affichage des vues plus loin dans ce document.
  3. Type - Les types de vues dans Views 2 sont complètement différents de ceux de Views 1. Les types de Views 1 désignent essentiellement la façon dont les affichages de listes de noeuds sont présentés - c'est à dire « noeuds complets » (Full Nodes), « noeuds résumés » (Teaser List), « tableau » (Table View), et ainsi de suite. Dans Views 2, la présentation des affichages a été déplacée dans un attribut Style séparé. Les types de vues se rapportent maintenant à la table principale dans laquelle l'information de la requête est retournée. Ils définissent quels arguments, quels champs, quels critères de tri et quels filtres seront disponibles. Les types de vues de Views 2 seront présentés plus loin.

Ajouter une vue

Bon, sautons le pas et ajoutons une vue. Pour cet exemple, nous avons créé une vue utilisateur destinée à afficher une liste d'utilisateurs.


Ajouter une vue

La première étape de l'ajout d'une vue consiste simplement à indiquer un nom (seulement des caractères alphanumériques, pas d'espaces), une description, une ou plusieurs étiquettes, et un type de vue.


Configuration de la nouvelle vue

La configuration de la vue est le deuxième élement dont l'interface a été complètement revue depuis Views 1. Le meilleur moyen de résumer cela est de dire que toutes les parties de l'interface de Views 1 sont toujours présentes... mais à des emplacements différents. Champs, arguments, critères de tri ou flitres, ils sont tous là, mais agrémentés d'un zeste d'Ajax.

Commençons par ajouter quelques champs :


Ajout de champs

Cliquer sur l'icone [+] située juste après le mot « Champs » fait apparaitre une section située sous les informations de la vue avec tous les champs disponibles. Ils sont groupés par Commentaire, Champ, Node, Révision, Taxonomie et Utilisateur, et probablement quelques autres. C'est un principe de fonctionnement général à l'interface de Views 2 -- cliquer sur un widget ou un lien fait apparaitre, sous les informations de la vue, une section affichant l'interface appropriée.

Lors de l'ajout d'éléments, vous pouvez utiliser le menu déroulant « Groupes » pour n'afficher que la partie des champs disponibles concernée par le goupe sélectionné. Vous pouvez aussi sélectionner « <Tout> » (<All>), qui correspond à l'affichage par défaut lorsque la section apparait. Dans notre exemple, nous sélectionnons le groupe « Utilisateur » et nous ajoutons les champs : Utilisateur : Adresse électronique, Utilisateur : Nom et Utilisateur : Portrait.


Ajout de champs

Lorsque les champs ont été ajoutés, il apparaissent dans la section « Champs » de l'interface. Chacun des champs ajoutés va être passé en revue successivement. Nous cliquons alors simplement sur Mise à jour, même si nous n'avons effectué aucune modification, et le champ suivant s'affiche à son tour.

Les champs que nous avons ajoutés peuvent être réordonnés en cliquant sur l'icone affichant deux petites flèches, l'une ascendante et l'autre descendante, située à la droite de l'icone utilisée précédemment. Nous pouvons aussi retirer un champ en utilisant la même interface.


Réordonner les champs

A partir de là, vous pouvez glisser les champs vers le haut ou vers le bas en utilisant la petite croix flèchée et en la déplacant comme bon vous semble. Effectuer une modification de n'importe quelle partie de la vue en cliquant sur « Mise à jour » provoque habituellement un rafraichissement de la prévisualisation. Celle-ci est commodément située juste en dessous de l'interface principale.


Prévisualisation de la vue

Maintenant que nous avons configuré quelques champs, nous pouvons porter notre attention aux réglages de base de la vue.

Il est important de remarquer que tous les élements de l'interface dépendent de l'affichage (display) actuellement sélectionné pour la vue. Comme indiqué plus haut, une vue peut avoir de multiples affichages. Juste après avoir créé une vue, le seul affichage disponible est l'affichage par défaut (Defaults). Vous pouvez ajouter de nouveaux affichages en utilisant le bouton « Nouvel affichage », chacun d'eux a une configuration de base complètement différente de celle des autres ; cela vous permet d'avoir autant d'affichages de la vue que vous voulez. Tous ont en commun des éléments comme Critères de tri, Filtres et Arguments mais chacun d'eux a des configurations d'affichage différentes tels que les paramètres Titre, Style, Champs, et Pagination. De plus, chaque affichage que vous ajoutez hérite automatiquement des paramètres de l'affichage par défaut ; vous pouvez donc configurer un noyau de paramètres communs dans l'affichage par défaut et ajouter les paramètres additionnels pour chacun des autres affichages.


Ajouter un affichage de Page

Restons fidèles à l'affichage par défaut et modifions quelques réglages. Nous pouvons configurer le Titre en « Vue 1 d'utilisateurs » et le Style en Tableau. Comme indiqué plus haut, les styles de vues dans Viws 2 correspondent plutôt aux types de vues de Views 1.


Sélection du type de vue dans Views 1

Dans views 2, les styles de vue définissent la façon dont un affichage de vue apparait. Ces styles sont notablement différents des types dans Views 1 ; en particulier, les types ont été « cassés » ; dorénavant,; le style tout comme le style de ligne s'occupent de parties différentes du rendu.


Schéma du rendu d'une vue

Nous modifions le style en cliquant sur le style courant situé sur la partie gauche de la zone d'information de la vue.


Sélection d'un style d'affichage dans Views 2

Les options de style disponibles sont Grille, Liste HTML, Tableau et Non mis en forme. Des styles d'affichage supplémentaires peuvent être ajoutés par des modules disposant de plugins de style pour Views. Choisir un style fait apparaitre un bouton « Paramètres » que vous pouvez cliquer pour configurer le style que vous avez choisi. Dans l'aperçu ci-dessous, nous avons sélectionné et configuré le style Table, qui est utilisé pour produire un rendu plus compact que le précédent.


Sélection et configuration du style Table
Version de Drupal :