Installation de Dupral 5.0 pour une novice

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je ne parviens pas à installer Dupral 5.0
Je ne trouve pas le fichier qui permet d'installer les tables dans ma bd.
Dans l'archive téléchargé, il n'y a pas le répertoire Database cité dans la doc du site.
Dans le fichier install.mysql.txt je ne comprends pas tout.

Merci d'avance pour votre aide

Version de Drupal : 

Il suffit de taper l'adresse de ton site drupal dans ton navigateur (par exemple http://www.monsite.com/ ou http://mapage.free.fr/...).

Si c'est la première fois que tu accèdes à ton site et qu'il n'est pas encore installé, Drupal va le détecter et lancer la procédure d'installation automatiquement.

Pour que tout se passe bien, il faudra te munir des informations de connexion à ta base de données, et donner la permission en écriture sur le répertoire /sites/default (les bons logiciels FTP permettent de donner cette permission en faisant un clic droit sur le répertoire en question, puis tu cliques "Propriétés", puis tu coches la case "Write" partout où elle apparaît).

Merci pour les infos.

J'avais bien fais ça. L'installation ne se fait pas.

Comme il se fait un peu tard, je verrai ça demain.

Au fait, y a t-il des hébergeurs à éviter ou du moins qui ne prennent pas en charge correctement ce cms ?

Si tu regardes dans le forum, tu verras que c'est assez compliqué de faire tourner Drupal avec Free. En revanche, j'héberge plusieurs sites chez OVH (en Drupal 4.7, je ne peux rien garantir pour 5.0), et tout fonctionne nickel.

Cela dit, pour qu'on puisse t'aider, il faudrait que tu décrives plus précisément ton pb : vois-tu un msg d'erreur sur l'écran ? un écran blanc ? est-ce que ton hébergement prend en charge php/mysql ? (on sait jamais... :) )

J'ai aussi 2 site sur OVH mais avant d'installer Dupral sur l'un 2 je voulais le mettre sur l'hébergement gratuit (multimania.lycos) qui me sert de "labo" et d'archives. Aussi, cela me permettrait de montrer l'utilisation du cms aux président et membres du bureau du club que je m'occupe.

Vincent, voici le msg d'erreur :

Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, webadmin-fr@lycos-europe.com and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Précision : la base de donnée est bien activée. J'ai déjà fais des essais ultérieurement pour comprendre le maniement des bdd et phpMyAdmin.

Alfred, tu es tout excusé. Je suis allée sur le lien mais cela ne me parle pas beaucoup. J'ai regardé la configuration php de Mulimania mais je n'ai pas trouvé ce qui est recommandé sur le site.

Donc, si je ne peux pas faire d'essai sur cet hébergement, je vais devoir me rabattre sur OVH en espérant que se sera plus facile.

Merci pour votre aide.

Aïe, c'est assez opaque comme message... :-) Et tu as ça, dès la première page ou en cours d'installation ? Si c'est en cours d'installation, à quelle étape exactement ?

Si j'étais toi, je me rabattrai sur OVH. En donnant en préfixe aux tables de Drupal, tu pourras facilement les installer (puis les effacer) dans une base de données existantes.

Re :)

Globalement, pour un utilisation simple pour un seul domaine et une seule installation de Drupal il faut :

  • Apache 1.3 ou Apache 2.x comme serveur web
  • PHP version 4.3.3 ou supérieur
  • MySQL 4.1 ou supérieur comme SGBD
  • utilisation des fichiers htaccess authorisée

Après il y a des options comme la réécriture d'url qui ne seront possibles que si certains modules d'apache sont installés mais pour savoir tu dois regarder le détail de ton offre d'hébergement ou contacter ton hébergeur pour lui demander. ( Quelle est l'offre multimania dont tu dispose ? )

Après pour l'erreur, Vincent à raison, il faudrait que tu nous dise à quel moment cela se produit. Détail un peu plus les circonstances si tu veux qu'on t'aide efficacement :)

Je sais que j'ai déjà eu ce genre de message ( sur un site ne tournant pas avec Drupal ) avec un .htaccess mal configuré. Essais peut-être de renommé ton ".htaccess" en ".htaccess-orig" pour le désactivé.

Bonjour,

Il y a du nouveau.

J'ai renommé le fichier .htaccess comme conseillé par Alfred.
Je me suis connectée à mon site en faisant http://membres.lycos.fr/eve44/ et une page s'est affichée avec le titre : Unable to select database avec ceci :
We were able to connect to the MySQL database server (which means your username and password are okay) but not able to select the database.

The MySQL error was: Access denied for user: .......

Le nom donné ne correspond qu'en parti au nom de la base.

Dans le tuto d'install j'ai vu qu'il y avait le fichier settings.php à renseigner. Je l'ai ouvert pour mettre les infos mais au niveau du mot de passe je ne peux pas le mettre car avec Lycos il n'y en a pas (c'est écrit dans les infos qu'ils donnent)
Il y a-t-il un rapport ?

Quelques infos trouvés sur l'hébergeur :

  • System : Debian GNU/Linux - Bi PIII 1Ghz - 1 Gb RAM - Kernel 2.4.x
  • PHP4u Version 3.0 Based on PHP-4.3.2
  • Rien trouvé au sujet de la version de MySQL
  • Sinon, l'offre Multimania que je dispose est la plus basique. La gratuite avec 50 Mo d'espace et 10 Mo pour la base.

    Je suis allée voir du côté du forum de Multimania mais rien trouver d'intéressant.

    A+
    et merci

    Encore du nouveau.

    Je viens d'installer Drupal 5.0 sur OVH. Je n'ai pas eu de problème. Ce qui veut dire qu'avec Multimania ce n'est pas possible ou alors faut chercher la petite bête .
    Maintenant, j'en suis à la phase de configuration en suivant le tuto. Mais faut-il supprimer des fichiers une fois l'installation réussie comme il est souvent nécessaire avec d'autres ?

    J'abandonne l'idée de l'installer sur Multimania puisque je n'arrive à rien. Et aussi parce que ça marche bien sur OVH.

    J'en suis à la phase de découverte de Drupal 5.0 mais je n'ai pas trouvé le moyen de mettre la version française. Le tuto explique mais pour une version précédente et certaines rubriques ont changé. Dans le forum, j'ai vu qu'il n'y avait pas que moi qui ne trouvait pas où placer se fameux fichier .po

    Je suis vraiment trop stupide !!!

    En configurant le site et faire des essais, j'ai coché ou décoché une case qui ne fallait certainement pas pour arriver maintenant à la situation suivante : le block d'identification n'est plus visible sur le site. Total, je n'ai plus d'accès à l'administration. Je suis à la porte !!
    Que faire ?
    Mon instinct me dicte de tout effacer et de recommencer.

    Bonjour à tous,

    Je suis chez ovh, j'ai un 90Plan avec MySQL5. Je n'arrive pas à installer drupal 5.0

    J'ai à chaque fois le message d'erreur suivant:

    Failure to connect to your MySQL database server. MySQL reports the following message: Unknown MySQL server host 'mysql5' (1).

        * Are you sure you have the correct username and password?
        * Are you sure that you have typed the correct database hostname?
        * Are you sure that the database server is running?

    En tant que nom de serveur de la base de données, j'ai mis "localhost" ou bien "mysql5-4" comme il est indiqué dans phpmyadmin et c'est toujours pareil.

    Pourtant les champs database, username, password sont bien renseignés.

    EDIT: en fait je me trompais, chez OVH, le username de la base de données est le même nom que la base de données.