Système hiérarchique pour sélectionner régions/départements/villes (Hierarchical Select)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour
J'ai un type de contenu où j'aimerais pouvoir sélectionner une ou plusieurs villes en choisissant tout d'abord la région, puis le département, puis la(les) ville(s).
J'ai tout d'abord pensé à utiliser Conditionnal Fields, en faisant
- 1 champ région avec toutes les régions
- 22 champs départements correspondant aux 22 régions possibles, et se s'affichant que si l'on a sélectionné la région en question, où l'on peut ensuite sélectionner le département que l'on veut
- 90 champs villes correspondant aux 90 départements, ne s'affichant que si l'on a sélectionné le département en question, où l'on peut ensuite sélectionner la ville que l'on veut.
Le problème, outre la lourdeur de la mise en place, avec des nouveaux champs à chaque fois, vient du fait que j'ai envie d'afficher les pages crées avec une View, où j'aurais comme champ :
- Le titre de la page
- La région
- Le département
- La ville
Cela s'avère impossible, puisque je me retrouve avec 22 champs départements et 90 champs villes, ce qui fait beaucoup de colonnes !
A moins qu'il existe dans Views un moyen de fusionner plusieurs champs dans une même colonne, j'aimerais donc changer de système, et j'ai pensé à Hierarchical Select.
J'aimerais avoir 3 champs "Liste de sélection) (région/département/ville), et que les VALEURS AUTORISEES sont conditionnées à ce qui a été choisi dans le champ précédant. Est-ce possible ?
Merci de m'aiguiller.
Cordialement
Maxime.

Version de Drupal : 

Bien le bonjour,
As-tu regardé du côté de la Taxonomie ? Avec l'utilisation de content_taxonomy tu peux intégrer de la taxonomie dans tes types de contenu de manière plus souple...
Pour hierarchical select, je pense que ça serait la bonne solution, néanmoins, je l'ai installé, et j'ai eu plusieurs de messages d'erreur. De ce fait j'ai arrêté de le testé.
Mais il faut savoir que j'utilise CCK v3 qui est encore en dév alors il ne faut pas tenir compte des messages d'erreur que j'ai eu qui sont peut-être simplement dûe à mon utilisation de CCKv3.
Si d'ailleurs tu as un retour à faire sur Hierarchical_select, je pense que ça en intéresserait beaucoup ;)
Bonne journée
CiaO ++

Salut à tous,

J'ai eu le même probleme plus ou moins et finalement j'ai abandonné content-taxonomy et hierchical select qui n'est pas tout a fait stable sous D6 et j'ai opté pour un module qui est encore en developpement mais que je trouve relativement stable...

Pour ton info voici mon post à ce sujet http://drupalfr.org/node/8038
Et le lien du module http://drupal.org/project/gmaps

Avec ce module tu saisie une adresse en vrac il fait une recherche de géolocalisation "avec base de donné geonames" et il te remplis automatiquement tes champs et te crées les termes correspondant de façon hiérarchique "Pays->Region->Departement->Ville->Code Postal.

Tu peut selection sur une carte gmap un point et selon l'adresse de ton point tout les champs se remplissent automatiquement !

Voici une capture d'ecran. Si tu es interessé par le module je peux t'aider à le mettre en place, car il y a quelques manip a faire et il n'y a pas de doc actuellement :)))

En effet il y a quelques trucs à régler, mais je n'ai pas trouvé quoi...
J'ai ce message d'erreur :
Missing geonames country database. Run cron to build it.
Pourtant j'ai lancer mon cron :(
Je ne vois pas trop ce qui ne fonctionne pas...

Alors je t'envoie le fichier SQL dont tu as besoin pour geonames.

Tu télécharge le module associé "geonames" à cette adresse http://drupal.org/project/geonames

Tu active le module et une fois fait tu va dans ta base de donné et tu remplace ta table "geonames_countryinfo" par le fichier que je te joins

Gmaps a besoin de Geonames

A ta dispo si ta besoin de + d'info

Bien le bonjour,
Cela résout mon problème :D
Merci beaucoup ;)
J'ai désormais une erreur de Timeout, mais cela est lié au fait que je sois derrière un proxy ;)
Bonne journée et encore merci

Bien le bonjour,
Petite question, comment traduis-tu ? J'ai recherché, mais je n'ai pas trouvé...
Administrative area -> J'ai trouvé arrondissement
Subadministrative area -> Rien trouvé
Dependent locality -> Rien trouvé
Thoroughfare -> Rien trouvé
Merci d'avance ;)
Bonne journée

admin/settings/gmaps ensuite "adresse settings" et "etiquettes" el la tu saisie la traduction...

Administrative area -> Region
Subadministrative area -> Departement
Thoroughfare -> Rue, Av, Detail adresse

Bien le bonjour
Et encore merci ;)
J'ai testé l'application en enlevant le proxy et ça fonctionne vraiment bien, ça m'aurait permis de ne pas t'embêter pour avoir les traductions car tout ce mets automatiquement ;)
Il me manque toujours la traduction de "Dependent locality"
Mais je vais voir comment je peux supprimer ce champ, je vais aussi voir comment il est possible de réordonner l'affichage des champs du formulaire pour le faire à la "Française" avec le CP devant la ville, si j'avance la dessus je vous tiendrais au courant.
Bonne journée à tous ;)
CiaO ++

Salut

"Dependent locality" je pense que c'est le canton... bon nous en france on s'en fout ;)

pas bete l'idée de réordonner les champs, je n'y est pas pensé.

Le premier qui y arrive en informe l'autre

a+

Bien le bonjour @zuzu,
Je reviens sur cette idée de réordonner les champs, j'avais un peu mis ça de côté comme tu le vois, ça fait presque un an, mais je m'y replonge...
As-tu trouvé des infos à ce sujet ?
Merci d'avance
Bonne journée
Pierre-Yves

PS : En rapport avec ta signature (n’est pas crainte d’avancer lentement. Craint seulement de t’arrêter !) j'avance lentement, mais je ne m'arrête pas ;)