Mise en place de chatroom

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

j'essaye de mettre en place le module chatroom pour drupal 7; j'avoue ne pas très bien comprendre comme cela fonctionne ...et le readme.txt est squelettique .. quia déjà mis en place chatroom sur drupal 7 ?

Merci

Version de Drupal : 
Tags : 

Non je ne l'ai pas installé et je ne travaille que sur D6 mais si vraiment vous êtes coincé, je pourrais éventuellement trouver le temps de faire un test d'installation sur ma D7 qui ne sert qu'à cela...

Pouvez-vous indiquer exactement le type de problèmes que vous rencontrez, ce que vous avez déjà fait, etc. Comme la 7 est toujours une version de développement, vos difficultés sont peut-être liées à cet état.

ben j'ai du louper quelque chose car je ne sais même pas comment on démarre un salon ...sur d'autres technologies, clique sur le composant et une fenêtre s'ouvre où on peut "chatter", là je n'ai pas trouver comment faire ...parce que avant de regarder si c'est dû à la version de dev, je voudrais savoir si je n'ai pas oublié quelque chose de plus basique ....

Bon, je viens d'installer le module en suivant bêtement le mode d'emploi et cela fonctionne parfaitement (même si j'ai du mal à percevoir l'intérêt). Définissez les permissions puis configurez le module.

Celui-ci crèe deux nouveaux type de contenus, un dénommé chat (qui sera les messages, du moins je suppose) et un autre nommé chatroom, qui sera le contenant de ces messages. Vous devez bien évidemment créer un chatroom préalablement, lui attribuer toutes les caractéristiques voulues en matière de format, lui attribuer un lien dans un menu afin de le retrouver, etc. Ensuite il vous suffit de poster dedans, c'est un système de commentaires...

Pas de quoi fouetter un chat (room)

merci mais cela je l'avais déjà .... c'est élémentaire, vous devez aussi mettre chatroomread.php à la racine du site ( si tuto pour v6 valable pour d7)

Si un "chat" est un système de commentaire (plutôt de forum dans ces cas là) ca craint !
De deux choses l'une soit le terme "chat" a été utilisé abusivement ... soit il manque quelque chose d'autre.

je doute qu'il ait été utilisé abusivement car ayant testé les autres modules de "chat" drupal 7 qui font appel à des services externes, ces services externes sont bien des dialogues interactifs .. donc rien à voir avec un service de type commentaire ou forum et vous avez bien fait de remarquer que si c'était le cas cela n'aurait aucune plus-value par rapport à l'existant

J'ai déjà mis en place de nombreux "tchat" avec d'autres technologies et je vous assure rien à voir avec un forum ...

non non il y a autre chose ..

Cela ne m'a pas l'air d'être plus que cela (le site de démonstration n'est pas très causant), mais si vous êtes persuadé qu'il y a autre chose, je vous laisse... Mieux vaut peut-être pour vous ouvrir une issue pour prendre contact directement avec le mainteneur, cela vous fera gagner du temps plutôt que d'essayer de deviner...

Maintenant le garçon si impatient ne dit pas trop en quoi consistait son chat qui marchait super en local... Ce que l'on sait par contre, est qu'il ne fonctionnait pas en production.

Moi aussi, il marche en local.

Dans D6, avec la même procédure d'installation, j'obtiens un résultat proche de votre exemple, avec même la possibilité de diriger vers une pop-up le fil des discussions du chat.

J'en conclus donc que la version D7 n'est peut-être pas au point. Vous qui avez lu l'issue queue en détail devez pouvoir dire si le problème vient de là. Sinon, comme déjà dit, prenez langue avec le développeur.

Peut-être.. le problème est de savoir comment activer le script à la racine chatroomread.php

La fenêtre de dialogue apparait bien; il faut, après avoir déclaré une "chatroom" et un "chat" cliquer sur le node de ce chat .... d'autres problèmes encore à résoudre .
L'ergonomie est très loin de celle de phpfreechat...

oui certes, je sais lire(!!),même en anglais, mais cela doit marcher un minimum ...
"widespread" signifie en anglais "étendu", ce qui signifie que cela doit marcher un minimum quand c'est pas étendu
Par rapport à mon besoin je vais sans doute m'orienter vers phpfreechat "non complètement intégré" dans drupal 7

regardez le dictionnaire ..

widespread / ˈwaɪdspred/ adjective (epidemic) généralisé;
(devastation) étendu;
(belief) très répandu.

Le problème étant que pour Drupal 7, il y a de nombreux modules qui sont encore en dev et si on a un besoin et que l'on veut utiliser pour une raison ou une autre Drupal 7 on est bien obligés de passer par des modules de dev avec tous les aléas que cela comporte ..et les divers échanges dans les forum français ou anglais.

Concernant Chatroom, comme l'a noté une autre intervenante, le problème vient aussi d'une documentation très juste voire insuffisante, qu'il faut le plus souvent déduire de celle pour Drupal 6 et donc, on ne sait pas toujours si le problème vient d'une non compréhension du fonctionnement du module ou d'un développement incomplet.

Après différents essais et échanges divers, sur deux sites ou ce module a été installé, un marche sans problème, l'autre a des problèmes de visibilité de certains messages; j'ai une piste concernant les css que je vérifie.

Mais je me hurte toujours à une insuffisance fonctionnelle et tente une adaptation de PhpFreeChat sur Drupal 7.

Les premiers tests avec "phpfreechat" sont encourageants et on peut l'adapter à un appel via un "iframe", dans le cadre d'un simple article.

Merci.

Enfin, pour D6 qui est stable, la documentation est parfaitement suffisante.

Elle ne l'est plus sur la dev D7 qui pose problème mais, dans ce cas, la doc est constituée par la issue queue dans laquelle échange le ou les mainteneurs et ceux qui testent (car quand on utilise une dev dans Drupal, c'est sous réserve d'aider au développement en pointant des bugs et des difficultés).

Vous avez une logique de "consommateur final" assez prodigieusement irritante...

Le fait que vous ayez aimablement répondu à ma demande ( et je vous en remercie) ne vous permet pas de vous ériger en gardienne du temple de ce forum et de jouer au professeur ..
Je ne sais pas ce qui vous permet de juger la logique quelqu'un dont vous ne savez rien et d'en tirer une quelconque conclusion.
je ne me permettrais pas pour ma part de juger de la votre ..
Libre à vous de ne pas répondre à ma demande ..

Mais de grâce évitez ce genre de polémique inutile ...il y a mieux à faire ici ..