Site de e-commerce

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous !

Je souhaite développer un site de e-commerce pour une petite entreprise. Je songe à me tourner vers Drupal car il me semble être un bon CMS et surtout être beaucoup plus flexible que Wordpress tout en permettant un développement plus rapide qu'en faisant un site "à la main" en PHP. J'ai des connaissances solides en HMTL et CSS et je me débrouille assez bien en PHP. Ma plus grosse contrainte est la suivante : je doit développer ce site très rapidement (il doit être en ligne d'ici septembre) tout en garantissant un résultat professionnel. Ainsi, je voudrais une apparence totalement personnalisé pour le site.

Avant de me lancer je souhaiterai vous présenter ce que j'attend de ce site :

Ce serait au fait non seulement un site où l'on vends des produits classés par catégories hiérarchisées mais aussi un site d'exposition de produits qui ne sont plus à vendre (je travaille au fait pour un artisan qui fait des pièces uniques, et j'aimerai avoir la possibilité d'avoir une option du genre "commander un produit similaire" si le produit à déjà été vendu). J'aimerai aussi que le site ai une section "évènements" pour lister les différentes manifestations auxquelles l'entreprise participera.
Voilà en gros de quoi le site sera fait.

Alors est-ce que je fais le bon choix de me tourner vers drupal ? Peut-on apprendre à se servir de ce CMS assez rapidement ? Permet-t-il un bon niveau de contrôle sur le site (contrairement à Wordpress où c'est bien galère dès que l'on souhaite faire un truc un peu personnalisé) ? Si vous pensez que Drupal est adaptée à ma situation, pourriez vous dans la foulée me conseiller des modules pour réaliser mon site ? Pourriez vous également m'indiquer où me former pour ce CMS de manière rapide et efficace (je me débrouille aussi en anglais si besoin) ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses :)

Version de Drupal : 
Tags : 

Faire un site de e-commerce en 1 mois avec Drupal que vous ne connaissez pas, ce sera difficile. Drupal est réputé pour avoir une "learning-curve" longue et difficile, et c'est malheureusement vrai.

Cependant Drupal vous permettrait de faire ce que vous mentionnez, alors si vous restez intéressé par Drupal pour ce projet, voyez du cote de Commerce Kickstart.

Salut, tout d'abord merci pour ta réponse !

J'ai un peu hésité au départ mais finalement je me suis lancé. Et je ne le regrette pas ! C'est bien ce que je pensais, Drupal est un outil bien plus puissant et polyvalent que Wordpress par exemple. Enfin ce n'est que mon humble avis et je suis encore nouveau sur cette plateforme mais j'apprends très vite grâce notamment aux vidéos de drupalfacile

J'ai un peu essayé DrupalCommerce mais je n'aime pas trop le fait qu'il faille créer une vue pour chaque produit ajouté de façon systématique. Alors peu être que je m'y prends mal mais je n'ai pas trouvé de moyen de faire cela de manière automatique (si quelqu'un sait comment faire, je serais très intéressé de savoir). Je me suis tourné vers le module UberCart qui est vraiment pas mal aussi. Le projet avance bien (enfin pour l'instant) !

Ah c'est vraiment super ce que vous faites, vraiment bravo, excellent boulot ! Quand par curiosité j'ai un peu surfé sur votre site et vu votre boulot sur le site RockWell j'ai vraiment été impressionné de voir ce qu'il est possible de faire avec Drupal et UberCart et ça m'a confirmé que l'utilisation de drupal est bien adapté à mon projet.

Comme tu as l'air d'être super à l'aise avec Drupal et surtout avec UberCart est ce que je pourrais te poser des questions (si j'en ai, je suis encore en train de me documenter pour le moment) concernant la création de site e-commerce ?

Je pourrais le faire par MP si tu le veux bien car je pense que ce topic ne serait pas trop approprié. Je promet aussi d'essayer de pas abuser de ton temps lol.

Merci, si tu as des questions, je préférerai que tu les poses sur le site afin que tout le monde bénéficie des éventuelles réponses. Il ne faut pas oublier que le succès de Drupal repose en grande partie sur les efforts de sa communauté.
Si tu as des questions personnelles ou qui n'ont rien a faire sur le forum, alors la oui je te répondrai en MP.

Pour ma part, je me suis attelé à Drupal commerce que je suis en train d'installer;
je passe aujourd'hui à Commerce Bulk Product Creation, et je te tiens au courant de ce que j'y trouve quant à la saisie.

ce que j'en comprends* à l'heure actuelle ne me convainc pas totalement;

je vais essayer d'expliquer de façon simple :

il y a trois premiers critères à saisir :
- le préfixe du titre qui sera donc commun à tous les produits par ex : robe
- le préfixe de l'identifiant : habit
- le prix (unique): 50 €

ensuite je peux ajouter autant de listes de critères que je veux;
par exemple
1 - la taille
ex : small, medium, large
2 - la couleur rouge, bleue, jaune
3 - et caetera

ensuite j'envoie la sauce et je vais obtenir 9 produits :

habit_01 nom : "robe small rouge" prix 50 €
habit_02 nom : "robe small bleue" prix 50 €
habit_03 nom : "robe small jaune" prix 50 €
et caetera

moi, les produits ont déjà des codes que je souhaite utiliser EAN ou autres
ils ont un nom de marque précis
les prix sont différents
... alors bof ...

... mais, c'est ce que j'ai compris et je ne demande qu'à être détrompé !!!

je cherche plus un module qui me permettrait d'incrémenter la base à partir d'un fichier de tableur ou de BDD
(exemple sur oscommerce)