[Résolu] Le choix de SQL Server est-il un risque ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
dans le cadre d'une entreprise, nous avons décidé de migrer nos sites internet sous Drupal. Il nous reste désormais à choisir le type de base de données. L'entreprise maitrise les bases SQL Server et n'a pas d'expérience coté MySql. De mon coté, je suis réticent à utiliser SQL Server pour les raisons suivantes :

Drupal étant historiquement lié à MySql, je m'attends à trouver une documentation restreinte (voire inadéquate) du moment que le CMS sera branché sur SQL-Server.
Idem pour les modules, le catalogue n'est-il pas amputé du fait d'incompatibilité avec SQL-Server. Les patchs correctifs seront-ils disponibles pour toutes les configurations ?

J'ai cherché les réponses sur le web mais entre les présentations officielles et les avis perso, il se dit tout est son contraire.

Quel est votre avis ?

merci

Version de Drupal : 

SQL Server n'est un choix que sur la nouvelle base technique Drupal 7. Aucune version précédente de Drupal n'a (au moins officiellement) supporté SQL Server.

L'ensemble de la couche d'abstraction de Drupal a été refondue à l'occasion de Drupal 7. Drupal peut maintenant s'installer, en plus de MySQL et PostgreSQL déjà supportés par la version 6, sur SQLite (disponible de base dans Drupal Core) et sur SQL Server et Oracle (par l'ajout d'un module additionel).

Concernant spécifiquement SQL Server, le travail a été réalisé par ma société (Commerce Guys) sur l'impulsion de Microsoft. L'interface sera 100% fonctionnelle à la sortie de Drupal 7.

A partir du moment où les auteurs de modules utilisent l'API de Drupal correctement, il n'y a pas de raison pour qu'un module fonctionne différement sur MySQL, PostgreSQL, SQLite, SQL Server ou Oracle. Avec Drupal 7, le choix du moteur de base de données est enfin un vrai choix.

Merci pour le lien que j'avais déjà lu, tout comme les annonces de support de toutes les bases de données supplémentaires dans Drupal 7.

Je l'ai peut-être mal exprimée, mais ma question était plutôt de savoir où ça en était concrètement par rapport au support des bases Oracle. Pour SQL Server j'ai eu une réponse très encourageante et pour Oracle je ne sais pas encore trop ce que ça va être au-delà de l'annonce.

Il faut savoir lire entre les lignes!
Drupal utilise maintenant la couche d'abstraction PDO pour ne plus se soucier de la technologie de la base de données. Si la base de données à donc un driver PDO, aucun problème pour qu'elle utilise Drupal. Or il semble (d'après le lien que j'ai fourni) qu'Oracle dispose déjà d'un tel driver (au contraire de SQL Server pour lesquels les développements ont dû être initialisés), donc au final la réponse est la même que pour SQL server:
- pour le core -> aucun problème
- pour les modules -> aucun problème sous réserve que les développeurs utilisent correctement l'API Drupal