Quelle stratégie (modules) choisir pour des groupes de contributeurs

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Dans le cadre du développement du site internet de ma commune sur lequel je travail, nous avons le besoin suivant :

Différents groupes d'utilisateurs doivent pouvoir contribuer au contenu de pages spécifiques et préalablement créées par le webmaster (il s'agit bien de nœuds de type page car ce sont des informations plus ou moins statiques).

Ces contributeurs n'auront pas la permission de modifier l'arborescence du site, mais uniquement de créer/modifier du contenu dans les pages dont l'accès leur est autorisé.

A noter qu'à long terme : pourrait se greffer une notion de workflow complète (soumission, relecture, validation, publication... ).

J'espère que la problématique est assez claire ?
:-)

Je suis certain que Drupal est capable de faire ça, mais après recherche et études de différents modules (simple acces, rules, organic groups...), j'avoue être un peu perdu et j'aimerai vous demander quelle stratégie (ou plutôt quels modules) vous me conseillez de choisir ?

Bien cordialement,

Olivier

Version de Drupal : 

Peut-être utiliser des types de contenus par rôle / groupe d'utilisateur, et pour ceux-ci ne permettre que l'édition du type de contenu et pas la création (dans Administrer > Utilisateurs > Contrôles d'accès).

Ainsi ils ne pourront pas créer de nouveaux contenus, mais uniquement modifier un contenu existant.

Tout ceci sans module supplémentaire.

Salut vincent59,

Bonne idée :-)

Effectivement, j'ai testé et le résultat est le même qu'avec les 2 modules évoqués plus haut. toutefois, je dirais que l'avantage d'ACL est une gestion plus simple (surtout lorsqu'on arrive à plusieurs contributeurs... imagine le bordel avec la vue sous forme de liste de la page des droits d'accès de Drupal) car elle se fait directement depuis le node.

Maintenant, il reste à coupler tout ça avec le module "workflow" pour que les contributeurs puissent soumettre des modifs à un valideur. En espérant que ce soit possible, bien sûr... je suis réservé car ACL fourni 3 type de droit "Création", "modification" et "suppression". reste à voir s'il récupère des états supplémentaires ajoutés avec "Workflow".

La suite au prochain épisode.