Prise en main détaillée des modules context et features

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.


Consultez le guide utilisateur Drupal en français directement sur drupal.org.

Introduction à Features and Context

Avertissement : cet article s'adresse plus particulièrement à des utilisateurs avertis ou des professionnels de Drupal. Il se veut une aide pour prendre en main le trio de modules spaces/context/features dont la documentation reste laconique pour le moment. Module requis pour suivre l'exemple donné dans cet article

Il est fortement conseillé d'utiliser le theme Garland pour suivre cet article; tous les thèmes n'étant pas forcément compatible avec le module context. Je reviens sur ce point en fin d'article.

Théorie : Pourquoi utiliser context et features

Il y a peu de temps, la société Development Seed annonçait la sortie d'Open atrium, un intranet bâti sur Drupal et donc la structure repose en grande partie sur trois modules : spaces, context and features. Plus que de simples modules développés uniquement pour l'occasion, spaces context et features se veulent une véritable redéfinition de la manière de développer Drupal. Ces modules apportent en partie une solution aux problématique suivantes que rencontrent ceux qui font de nombreux sites avec Drupal :

1 - On refait souvent sur un site ce qu'on avait fait à l'identique sur un précédent site

On se retrouvent souvent à combiner puis configurer les même modules pour répondre au même besoin. Par exemple peut être que pour chaque nouveau site, vous créez un type de contenu « news », avec un champ CCK « image field », lui même utilisant un preset du module « image cache » afin que votre client puisse poster régulièrement des actualités sur son site, assortie d'une image retaillée à la volée par image cache. Ne serait-il pas pratique de pouvoir « sauvegarder » tout ce travail de configuration pour pouvoir ensuite l'importer sur un autre site sans avoir à tout refaire ? C'est ce que permet features.

2 - Probleme de mise à jour d'un site en ligne et de workflow de production :

Si vous diposez d'un site en ligne, et que vous souhaitiez importer sur celui-ci les dernières fonctionnalités développées dans un environnemt local, vous devrez faire deux choses :

importer en ligne les fichiers qui ont changés écraser la base de données du site en ligne pour la remplacer par celle du site en local

En effet votre base de données locale contient toute la configuration des modules que vous venez de savamment ajuster. Problème : écraser la base de données du site en ligne signifie aussi écraser le contenu (les articles) du site en ligne ! Features propose une alternative à cette manière de procéder en exportant la configuration de vos modules dans un fichier PHP (sous forme de module Drupal que l'on peut activer/désactiver). En uploadant ce fichier sur le serveur, vous pouvez mettre à jour la configuration de vos module sans être contraint d'écraser votre base de données de destination.

3 - Manque de lisibilité de l'administration d'un site Drupal :

Pour créer une fonctionnalité poussée sur un site Drupal, vous allez utiliser (par exemple) une combinaison plus ou moins complexe de champs CCK, de différentes vues, de placement de blocs avec leurs paramètres de visibilité; cela dans le but de répondre à un besoin utilisateur bien défini et facilement formulable tel que « créer une galerie d'images » ou « pouvoir poster une news sur le site ». Pourtant en ouvrant ensuite votre administration de Drupal; rien ne montre clairement que tels champs CCK + tel type de contenu + telles vues + tels blocs + tels modules travaillent ensemble pour permettre la création d'une galerie d'images. Vous êtes le seul à le savoir. Au fur et à mesure que votre site grossit, il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver dans une administration devenue un véritable jungle de formulaires de configuration. Tous vos réglages sont physiquement éparpillées aux 4 coins de la base de données sans vous donnez aucune possibilité de vue d'ensemble de votre travail de configuration.

Context et features permettent en partie de retrouver une solution à ce souci de lisibilité. Si vous construisiez votre site en vous basant autant que possible sur ces modules, vous pourrez alors voir dans la page d'administration de features en un coup d'oeil toutes les features que vous avez développé pour le site; et en cliquant sur une feature en particulier vous pouvez observer la composition d'une features qui vous indique avec quels modules elle fonctionne, de quel module elle dépend etc.... De même, la page context permet également facilement de voir quels sont les blocs et type de contenus associés sur une section particulière du site.

En pratique : Comment utiliser context ?

Créer les éléments pour construire un blog simple

Prenons un exemple concret: Imaginons qu'un client, qui utilise Drupal pour son site vitrine, souhaite ajouter sur son site un espace réservé à un petit blog qui décrira au jour le jour l'activité de son entreprise. Pour ce faire, nous allons créer un type de contenu « billet_de_blog », et nous allons créer une vue « blog » avec pour chemin « blog », qui sera chargé de lister les teasers avec pagination de tous nos types de contenus « billet_de_blog ». Pour rendre le tout un peu plus sexy nous allons aussi ajouter :

un bloc avec les dernières commentaires postés sur le blog, en utilisant une vue de type bloc. un bloc « archive » qui va permettre au visiteur de voir tous les articles d'un mois particulier en cliquant sur le nom d'un mois. Une page « archive » fournie par une vue, qui permet de naviguer dans les articles d'un mois donné. (par exemple : voir tous les articles du mois de novembre)

Nous allons aussi utiliser le module image field afin d'ajouter à notre type de contenu un champ CCK qui permettra à notre client d'uploader une image pour chaque article. Pour la vue en archive, utilisez tout simplement celle (désactivée par défaut) que propose le module views, il vous suffit de l'activer pour qu'elle soit opérationnelle ainsi que son bloc avec la liste des mois cliquables. Il vous faudra simplement ajuster le filtre de la vue pour qu'elle ne liste que le type de contenu « billet_de_blog ».

Utiliser context pour mettre nos blocs en place

Une fois tout cela crée, nous allons entrer dans le vif du sujet et commencer par placer nos blocs « derniers commentaires » et « archive list » dans la colonne de droite de notre blog. Pour donner l'impression d'un espace homogène sur tout le blog, nous voulons logiquement que ces blocs s'affichent en réalité à trois endroits différents :

  • sur notre vue listant nos articles

  • sur nos articles proprement dit lorqu'il sont vus en « full node »

  • sur notre vue archive

C'est l'assemblage de ces trois entités distinctes qui va définir l'espace de notre blog. Context va justement nous servir à créer une définition de cet espace, et à ensuite placer des blocs dans des régions lorsqu'on se trouve dans cet espace.

Surtout, c'est très important, ne vous rendez PAS dans la page des blocs classique de Drupal pour placer vos blocs car c'est avec le module context qui nous allons gérer désormais leur positionnement : or context ne peut gérer le positionnement d'un bloc que si celui-ci n'est PAS positionné au prélable par la page de gestion classique des blocs.

Installez donc le module context si ce n'est pas déjà fait puis rendez vous dans l'onglet construction du site où frétille maintenant d'impatience un nouveau lien « context ». Ajoutez un nouveau context qui va nous servir à définir notre contexte « blog ». Alors là normalement si c'est la première fois que vous utilisez context vous devriez lever votre sourcil gauche en marmonnant un grognement circonspect à la vue des trois premiers champs qu'on vous demande de remplir pour la création d'un context : « namespace », « attribute» « value ». On boit une gorgée de café et on garde son sang-froid.

En gros imaginez d'abord cela comme un systeme pratique de classement : tous les contextes qui auront un « namespace » et « attribute » identiques seront classés ensemble. Si vous avez une quinzaines de contextes sur un site, ils seront regroupés par espace (namespaces) / attributes identiques. A cela s'ajoute le fait que features pouvant fonctionner de paire avec le module spaces, il semblerait que la convention de nommage « spaces » pour le namespace et « feature » pour attribute permettent au delà du simple classement de tirer parti du module « space », mais je n'en suis pas sûr ...

Le module space mériterait en lui même un article et n'a pas de rapport direct avec notre problématique pour le moment. Toufefois, pour satisfaire les plus curieux, vous pouvez concevoir les « spaces » comme des sections de votre site pour lesquelles vous pourrez activer ou désactiver des features. Chaque espace pouvant activer une feature sans que la même feature sur un autre espace soit activée. C'est ce qui vous permet dans Open Atrium d'activer ou de désactiver de grosses fonctionnalités (blog, casetracker, shoutbox) en fonction d'un organic group; car le module spaces dispose d'une extension spécifique pour organic groups. Donc les espaces sont à imaginer comme des « prises » pour brancher les features, une section du site où elles deviennent valides. Physiquement, les espaces peuvent être visibles grâce à un préfixe d'url ajouté par le module « purl » (requis pour faire tourner spaces).

Mais revenons à notre contexte :

Pour l'instant, un remplissage possible de 3 propriétés de votre contexte serait par exemple :

  • namespace : « communication » (Le blog est un outil dont le client se servira pour communiquer en temps réel sur la vie interne de sa société.)

  • attribute : « blog » (peut être mettrez vous plus tard à disposition de votre client d'autres outils de communication, comme une galerie photo ou des podcasts etc...)

  • value : « partie_publique » (on peut imaginer que vous créiez un autre contexte ensuite qui auront le même namespace et attribute mais avec pour value « partie_admin »; contexte que vous utiliseriez pour offrir au client une page d'admin lui permettant de gérer son blog comme sur un vrai blog de type wordpress).

Vous avez aussi un petit champ description pour exprimer avec une prose condensé l'essence intime de ce contexte à vos yeux. Si vous avez un seul contexte sur votre site, vous auriez tout aussi bien pu marqué dans chacun des champs « blog » et cela aurait tout aussi bien fonctionné. Mais sur un site plus important, il sera bon de rationnaliser comme je viens de le faire vos contextes pour gagner en clarté. De plus, ce travail de formulaire oblige à une certaine clarification / classification des besoins utilisateurs à développer, ce qui ne peut pas faire de mal.

Maintenant on s'attaque au plus fun : configurer votre contexte. Vous allez notamment vous apercevoir à l'usage que context permet de placer/déplacer des blocs beaucoup plus vite que par l'interface classique des blocs, (qui en plus rame particulièrement et s'avère peu ergonomique quand un site dispose de nombreux blocs).

L'interface de configuration de context se divise en trois grandes parties :

  • les conditions : qu'est ce qui va déclencher l'activation de votre contexte « communication > blog > partie publique «  ?

  • les réactions : qu'est ce qu'il se passe quand ce contexte est actif ? Elles sont assez limitées pour l'instant; on peut désactiver une région entière du template, envoyer 3 nouvelles variables à notre page.tpl.php , rendre un item de menu actif. Les variables sont intéressantes puisqu'elle permettent d'afficher dans votre theme le titre de la section à travers tout le contexte. Dans notre cas, on pourrait afficher « le blog de la société ».

  • Le placement / la visibilité des blocs dans ce context. Quels blocs va afficher notre contexte et dans quelle région ? Choisissez un bloc dans la partie droite plus cliquez sur « add » dans la partie gauche de la région visée.

Concernant les conditions et les réactions, les développeurs seront ravis d'apprendre que le module context vous proposent une séries de hooks permettant de créer très rapidement et très facilement de nouvelles conditions / réactions pour enrichir context sans hacker le module.

Nous voulons que notre contexte soit actif dans les conditions suivantes :

  • quand on se trouve sur un type de contenu « billet_de_blog ». cliquez simplement sur « node pages » puis cochez le type de contenu pré-cité.

  • Quand on se trouve sur la vue « archive » et la vue « blog ». Cliquez sur « views » et sélectionnez les vues. (déjà à ce stade vous devriez déjà vous rendre compte qu'en 4 clics vous faites la même chose, et bien plus rapidement, qu'avec un paté de 10 lignes de php pas lisible dans la configuration de visibilité d'un bloc).

Maintenant choissiez dans les blocs votre bloc « derniers commentaires » ainsi que le bloc « archive list » généré par la vue archives. Et voilà ! En vous rendant sur les types de contenu blog et sur vos vues, vous constaterez la présence studieuse de vos blocs.

Au passage on peut signaler un autre avantage de context qui n'est pas des moindres : si pour une raison X ou Y vous devez afficher ces mêmes blocs sur un autre type de contenu, l'affaire sera réglée en quelques secondes. En passant par l'interface classique des blocs, il vous faudra ouvrir chaque bloc, modifier votre code php dans la visibilité des blocs, ce qui conduit assez vite à la déprime si cela concerne dix blocs.

note importante : pour placer les blocs, il est impératif que votre theme n'utilise pas un override de la fonction « theme_blocks » (dans template.php). Si c'est le cas, le placement des blocks de context ne fonctionnera pas. A noter aussi un conflit avec le module i18n, car il n'est pas possible d'afficher un bloc avec context en fonction de la langue. Toutefois il reste possible de placer des blocs dont l'affichage est indépendant de la langue, à condition toutefois d'allouer un poids supérieur au module context dans la table system.

Pensez aussi maintenant à ajouter votre champ CCK sur le type de contenu « billet_de_blog » afin que l'utilisateur puisse uploader une photo sur son blog.

premières conclusions :

L'utilisation de context nous a permis en seulement quelques clics de définir des conditions complexes de visibilité pour nos blocs qui demanderait en temps normal un peu de php; tout en offrant en plus une interface (la page d'administration de notre contexte) permettant de voir en un coup d'oeil quels sont les blocs et vues qui travaillent ensemble pour définir notre espace de blog. Mais le plus grand intérêt de toute ceci n'est pas là : en utilisant context nous trouvons surtout le plus fidèle allié du module features, c'est à dire que tous ces réglages vont pouvoir désormais être exportés, et c'est là tout l'intérêt de notre démarche, qui permet de résoudre en partie le probleme de la mise à jour d'un site en ligne Drupal. Bref, tout ceci n'était que la première étape de notre plan machiavélique.

Exporter votre fonctionnalité blog avec le module features

C'est maintenant l'heure de vérité : installez le module features, puis rendez vous dans le menu « construction du site » et cliquez sur le nouveau lien « features ». Comme vous n'avez pour l'instant créer aucune feature, cette page doit être vide, nous allons donc nous empressez d'ajouter une feature pour y remédier. Choisissez le nom de votre feature : ce sera le nom du module que vous obtiendrez ensuite. Indiquez également la version, car vous exporterez sans doute votre feature plusieurs fois au cours de votre développement. Ignorez pour le moment le champ « update feed » : il vous servira quand vous travaillez avec un serveur de features qui s'avera un outil extrement pratique pour stocker de façon ordonnée et sûre vos créations (et qui, si il est en ligne, vous permettra de partages vos features avec les autres utilisateur de Drupal ).

Nous allons définir notre feature; c'est à dire que nous allons expliquer à feature quels sont les éléments composant notre fonctionnalité blog afin qu'il puisse exporter tout ça dans un fichier php (un module); ce qui nous permettra de l'installer ensuite en un seul clic sur n'importe quel installation Drupal sans avoir à recréer manuellement tout ce que nous venons de faire.

Vous devez disposez dans le formulaire de création de feature d'une liste déroulante pour choisir les « objets » faisant partie de votre feature : node, context, views, users etc... Sélectionnez en premier votre context, qui permettra de récupérer automatiquement un grand nombre d'informations concernant notre fonctionnalité blog. Ajoutez-y le type de contenu « blog » afin de récupérer les informations concernant le champ CCK que vous avez ajouté. Vérifiez que tous les éléments liés à votre blog aient bien été détectés et ajoutez ce qu'il manque au besoin. Vous remarquez que l'objet « user » de la liste déroulante vous permet d'exporter la configuration de certaines permissions Drupal ! Cela vous évitera d'avoir à passer par la page permission pour reconfigurer les droits lors de l'installation de votre feature sur un nouveau site ou lors d'une mise à jour.

Enfin, c'est une partie à laquelle il faut être très attentif, vérifiez que toutes les dépendances de votre features ont bien été détectées (c'est à dire les modules dont votre fonctionnalité blog à OBLIGATOIREMENT besoin pour fonctionner), et ajoutez en si vous pensez qu'il en manque une. Sinon, lorsque vous installerez une feature plus complexe, rien ne marchera comme vous l'espérez et rien ne vous indiquera que vous avez tout simplement oublier d'installer puis d'activer un module indispensable à son bon fonctionnement.

Une fois tout cela fait : cliquez sur le bouton « download » et, magie ! Vous pouvez télécharger votre features en tant que module !

Une fois cela fait, décompressez le fichier obtenu (une erreur se produit à la décompression mais pour ma part avec winrar cela n'affecte pas le fonctionnement de la feature, c'est un bug connu actuel qui devrait être résolu à la prochaine release), puis installez le, comme tout module qui se respecte dans votre répertoire modules. Ll'idéal est de créer un sous-dossier dans « sites/modules » permettant de rassembler toutes vos features, histoire de ne pas les confondre avec les modules classiques. Ensuite, il vous reste à activer cette feature; pour cela vous devez vous rendre à nouveau dans construction du site > features; ou vous devez voir maintenant apparaître votre nouvelle feature.

En réalité, ce que vous venez de faire ne change strictement rien au fonctionnement actuel de votre site; si ce n'est que désormais vos vues et contextes dispose de boutons « revert » fort pratiques vous permettant désormais de revenir à tout moment à la configuration contenue dans votre module. A partir de maintenant, si vous commencez à modifier une vue ou un contexte; en vous rendant sur la page feature vous verrez le statut de la feature passer de « defaut » à « overriden »; ce qui indique que vous avez apporté des modifications à votre fonctionnalité entre temps. En installant le module « diff » vous serez même en mesure de visuellement les changements que vous avez apportés par rapport à la feature originelle. Il vous est possible de revenir à l'état de la feature lors de son export en cliquant sur Revert. Si en revanche vous êtes satisfait des améliorations apportées entre temps à votre feature, il ne vous reste à l'exporter à nouveau puis à écraser l'ancien fichier avec le nouveau (en passant par l'onglet update dans la configuration de feature).

Voilà, vous disposez désormais d'une feature « blog » que vous pouvez installer à présent sur une nouvelle installation de Drupal. Celle-ci se chargera de replacer automatiquement vos blocs et de recréer vos vues. Ce petit exemple devrait vous permettre d'imaginer facilement comment tirer parti des modules context et features pour vos sites.

Conclusion

Il est temps maintenant de mesure les implications concrètes de ce que nous venons de faire :

  • il vous suffit d'installer votre feature sur une nouvelle installation de Drupal pour pouvoir réactiver votre blog tel que vous venez de le configurer, en un seul clic. C'est un temps énorme économisé pour vos prochains sites qui rencontreront un besoin similaire.

  • vous pouvez désormais mettre à jour le placement des blocs, des champs CCK, views etc.. uniquement en écrasant le fichier de votre module. Il n'est donc plus nécessaire d'exporter votre base de données pour communiquer des changements de configuration de modules.

  • Vous disposez de la possibilité de revenir à la configuration par défaut de la feature en cas de gros pépins. Donc si vous sabotez involontaire votre super code php qui tue dans l'argument d'une vue, plus besoin de vous défenestrez parce que vous aviez oublié de sauvergarder la base de données ou d'exporter votre vue : cliquez sur « revert ». Il en va de même pour vos contextes.

  • Vous pouvez partager votre feature avec les autres; donc vous pouvez aussi télécharger les features des autres. On conçoit les avantages qu'un tel module de normalisation des exportations de configuration de modules Drupal se mette en place. Tout le monde y gagnerait.

  • Vous pouvez facilement faire un versionning dans vos features importantes : En installant un serveur de features (un profil drupal existe permettant de faire cela en 5 minutes), vous pourrez aisément centraliser les différents releases de vos features et entrez des notes primordiales quand à certaines choses importante à notifier pour le bon fonctionnement de la feature. Comme par exemple le theme dont elle dépend. Et puis comme le monde n'est pas parfait, il vous faudra aussi parfois tout de même retoucher deux ou trois paramètres de configuration à la main, features n'étant malheureusement pas compatible avec tous les modules; mais seulement actuellement avec quelques modules clefs pour le développement de site avec Drupal. Il est donc bon de noter sur votre serveur de feature, dans la description, les petits changements qu'il sera peut être nécessaire d'apporter une fois la feature activée pour que celle-ci fonctionne pleinement.

Limitations connues actuelles

  • Le module features n'est pas magique et ne peux pas exporter la configuration de n'importe quel module. Actuellement vous ne pouvez vous en servir que pour exporter la configuration de views, les champs CCK, image cache, context (ainsi vous pouvez exporter le positionnement de blocs et leur visibilité). Concrètement, imaginons que vous exportiez votre feature en indiquant une dépendance au module « blog theme ». Blog theme permet à l'utilisateur de votre site de choisir son propre theme pour un blog. Peut être avez vous touché la configuration de blog theme pour indiquez à quel type de contenu s'adaptera le theme du blog. Ce paramètre ne sera pas exporté par features car blog theme n'est pas supporté par feature. Il vous faudra donc retoucher ce paramètre à la main ou, ou bien ajouter dans votre feature un petit module qui sera chargé lors de son activation d'automatisé ces réglages avec quelques hooks et requêtes sql.

  • Le module context peut facilement être overridé par le theme au niveau du theme_blocks. Or le module context se sert justement de la fonction theme_blocks pour pouvoir placer les blocs dans votre theme. Si context s'aperçoit que le theme utilise déjà un override de la fonction theme_blocks (dans son fichier template.php), alors il laissera la priorité au theme et ne placera plus simplement aucun bloc. Sans vous le dire, ce qui peut surprendre.

  • J'ai eu à faire à un cas ou la condition « path » refusait de marcher, sans doute un conflit avec un autre module mais je n'ai pas pu trouver lequel ni la raison de ce bug.

  • Le module context est en conflit avec i18n : de plus, un bloc placé avec context s'affichera à la fois en anglais et en français si ce sont les deux langues utilisées sur votre site.

Ayez aussi bien à l'esprit la chose suivante : un contexte est lié à son theme. C' est un pacte signé par le sang; car context doit connaître les régions d'un theme pour pouvoir placer ses blocs. C'est tout à fait logique mais cela implique que pour vous servir de votre context; vous devez utilisez le thème pour lequel il a été crée; et donc qu'il est dépendant d'un theme en particulier. A noter tout de même également que beaucoup de themes ont en commun les région $left et $right; donc vous avez un une probabilité assez élevé que les blocs que vous avez placé dans la barre de droite se retrouve au bon endroit en utilisant un autre theme.

Autre point : Il n'est actuellement pas possible de choisir pour quel theme activé de Drupal votre contexte s'applique : il s'applique forcément sur votre theme par défaut. C'est très dommage car cela limite la puissance potentielle de ce module, mais cela sera très certainement corrigé dans la prochaine version du module car intrinsèquement il est tout à fait capable de gérer ce point sans problemes. Sur le dernier projet sur lequel j'ai travaillé, j'ai contourné cette limitation en renommant les régions de mon deuxieme theme avec les mêmes noms de régions que celle de mon premier thème. C'est parce que context a besoin de connaître votre theme pour afficher les régions disponibles qu'il n'est pas possible d'afficher actuellement un theme particulier en fonction du context. C'est une demande fréquente mais c'est en fait quasiment un contre-sens pour l'instant étant donné la manière dont le module fonctionne.

Malgré les mises en gardes que je vous adresse, qui sont parfois handicapantes, ne jetez pas trop vite le bébé avec l'eau du bain : ces limitations peuvent ne pas peser très lourd en comparaison des bénéfices apportés par le module: à vous de voir selon les situations. Context est un module encore jeune destiné à évoluer. Mais ça peut valoir le coup, quand vous avez plusieurs manières de procéder pour developper une fonctionnalité; de privilégier les modules exportables par context.

Autres modules existants pour exporter votre configuration

Les moyens suivants permettent comme features d'exporter vos paramètres puis de les importer. Ils ne sont pas forcément antagonistes avec features et peuvent sans doute être complémentaires. Je n'ai pas testé toutes ces possibilités je ne peux donc pas faire une comparaison.

  • Le profil d'installation drupal. Très puissant mais un peu difficile à appréhender : il est l'outil idéal pour packager votre installation Drupal d'une manière ou d'une autre. Par exemple vous pourriez vous faire un profil d'installation « boutique-en-ligne » qui comprendrait ubercart et tous les modules nécessaires pour réaliser une boutique en ligne. Le profil d'installation se charge principalement d'activer et de paramètrer vos module selon vos instructions. Il vous suffit ensuite de faire une nouvelle installation de Drupal, de copier coller dans un dossier votre nouveau profil d'installation dans le répertoire profil, et de sélectionner le profil «boutique-en-ligne » à la place du profil « drupal ». Le profil d'installation peut surement faire très bon ménage avec le module features :-)

  • module patterns : pas testé

  • module deployment pas testé

Pour ma part, si je m'intéresse plus particulièrement aux modules context et features; c'est qu'ils sont utilisés par la société Development Seed et que de ce fait leur avenir et leur maintenance me semble assez sûr.

Version de Drupal : 

Commentaires

Bravo pour ce défrichage de terrain ; context concurrence quelque peu l'utilisation classique que l'on peut faire avec les blocs, en tout cas il apporte un plus indéniable, même si je n'aime pas trop les modules qui se marchent dessus...

Et j'applaudis à 2 mains Developpmentseed qui propose une solution vraiment robuste en matière de déploiement et de maintenance de sites Drupal. c.f. Aegir

http://twitter.com/crayulaglonon

Oui le fonctionnement de context empiète pas mal sur la marche habituel de Drupal et les idées de development seed sont un peu en conflit avec le fonctionnement actuel de Drupal, donc à chacun de peser le pour et le contre. C'est la pratique qui dira si ça vaut le coup; je n'en suis qu'à ma première feature complexe et pour l'instant les avantages que j'y trouve sont supérieurs aux petits soucis que j'évoque dans l'article.

Surtout le fait de pouvoir sauvegarder régulièrement son travail, le versionner, revenir en arrière avec le simple bouton "revert", pouvoir l'exporter, le partager...