Views : Définition

Onglets principaux

Le module "Views" permet aux administrateurs et aux créateurs de sites de créer, gérer et afficher des listes de contenu. Chaque liste gérée par le module "Views" est appellée "vue" (view) et son résultat est appelé un affichage (display). Les affichages peuvent être de type bloc ou page, et chaque vue peut avoir plusieurs affichages. Des aides à la navigation, comme le chemin système et un élément de menu peuvent être définis par les affichages de type page. Par défaut, on peut créer des vues pour lister des noeuds (vue de type Node), des révisions de contenu (vue de type Révision du nœud) ou des utilisateurs (vue de type Utilisateur). On peut restreindre l'accès à une vue à des rôles spécifiques.

On ajoute, supprime ou modifie une vue via la page d'administration de Views

Le design du système de Views est puissant et flexible, permettant de spécifier des paramêtres seulement si on en a besoin. Alors qu'une vue avancée peut nécessiter d'utiliser tous les paramêtres pour créer des applications complexes ayant un taux d'interactivité élevé, une simple liste peut être créée avec très peu d'options.

Toutes les vues se basent sur un cadre conceptuel (conceptual framework) qui inclus:

  • Les Champs sont les plus petits morceaux de contenu qui puissent être affichés. En ajoutant par exemple les champs Node: Titre, Node: Type et Node : Date de publication à une vue de type node, on obtiendra une liste incluant, pour chaque noeud, son titre, son contenu et sa date de publication.
  • Les Relations, indiquent comment les données sont liées les unes aux autres. Si une "relation" existe telle que les informations fournies par un champ CCK node référence, le contenu d'un noeud lié peut être inclus dans la vue.
  • Les Arguments sont des paramètres additionnels qui permettent de restreindre les résultats dynamiquement, via l'url. Par exemple en ajoutant un argument de type Node: Type à une vue de type node et en définissant son chemin comme "contenu", on filtre dynamiquement le contenu par type de contenu. Par exemple en accédant à la vue à l'adresse "http://www.example.com/contenu/story" on liste tous les contenu de type article alors que "http://www.example.com/contenu" liste tous les contenus, quels que soient leur type.
  • Les critères de tri, qui déterminent l'ordre dans lequel les données seront affichées. Par exemple, en ajoutant le critère de tri Node: date de publication (en ordre descendant), on trie la liste par date de publication, du plus récent au plus ancien.
  • Les Filtres, qui permettent de limiter les résultats affichés. Par exemple en ajoutant le filtre Node : Publié = oui empêche les éléments non publiés d'apparaître dans les résultats.
  • Les Affichages, qui contrôlent comment le résultat sera affiché. Chaque vue a un affichage par défaut qui, dans l'absolu ne génère aucun affichage mais qui est utilisé pour stocker les paramètres par défaut et pour afficher des vues par la programmation lorsqu'aucun autre affichage n'est défini. Les affichages de type page qui donnent à la vue une url qui permette à la vue d'être le contenu principal d'une page, et ceux de type bloc qui permettent d'afficher le résultat dans un bloc de contenu secondaire sont beaucoup plus utiles pour l'utilisateur.
Version de Drupal :