Bonjour,
Je débute avec le logiciel Drupal et je suis en train d’adapter un thème pour le développement de mon site.
Dans ce thème, il est possible d’ajouter plusieurs blocs en pied de page, et j’aimerais savoir s’il est possible (et si oui, comment) de modifier le contenu de ces blocs depuis le formulaire d’édition de chacune des pages publiées (par exemple, node/1/edit).
Mon but est d’avoir un contenu différent dans ces blocs sur chacune des pages : cela me permettrait d’ajouter un bloc « pages liées » ou encore un bloc « liens Internet » à une page, et ce contenu variera selon les pages.
J’ai déjà fait des recherches dans les modules Drupal, mais comme j’ai des lacunes en anglais, je ne parviens pas à identifier un module qui me permettrait de faire cela.
Merci beaucoup !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Salut,
Si j’ai bien compris tu as plusieurs pages et tu aimerait avoir des blocs en pied de page dont le contenu diffèrerais selon les pages appelée ?
Est-ce les blocs sont différents pour chaque noeuds ou pour chaque type de contenu ?
je pense qu’il faudrait que tu dispose d’avance de tout les blocs différents que tu veux faire apparaitre ; et au lieu de les placer dans une région pour toute les pages de ton site ou pour une cathégorie de page.
tu pourrais éventuellement utilisé le module block_référence qui te permettrait de choisir quel bloc tu veux faire apparaitre dans ton noeud lors de la création du contenu (Dans Drupal les pages sont des noeuds). tu pourrais ainsi placer le bloc de ton choix dans le contenu de ton choix.
Si jamais tu à trop de blocs différents, pour ne pas passer ton temps à en créer 150, le mieux serait certainement d’utiliser views qui permet de faire des requettes sql et d’afficher tel ou tel chose en fonction de tel ou tel élément.
joker
116
cela me permettrait d’ajouter un bloc « pages liées » ou encore un bloc « liens Internet » à une page, et ce contenu variera selon les pages
Si c’est le même utilisateur qui doit pouvoir modifier la page et tes deux champs « pages liées » et « liens Internet », ça revient plutôt à ajouter ces champs dans chaque page, non ?
Dans ce cas, va voir Content Construction Kit (CCK) : http://drupal.org/project/cck
Brn
182
Tu ne précises pas de quelle manière tu fais le lien entre le noeud et les blocs. Par exemple si par «pages liées» tu veux un affichage dynamique de noeuds «en rapport avec», il existe plusieurs modules qui font cela : tape «similar» dans le champ de recherche des modules de drupal.org (par exemple similar by terms va chercher des noeuds ayant les mêmes termes de taxonomie, ou similar entries scanne les titres et les corps de texte pour chercher des noeuds parlant de la même chose) - ce système est automatique donc risque de bruit mais simplicité.
Sinon, il faut partir sur un bloc contextuel réalisable avec Views : il faut passer l’id du noeud affiché en argument ; il y a des tutoriels pour ça, je crois même sur le présent site.
Tu peux voir sur une page comme celle-ci http://www.drupalistic.net/module/similar-entries les deux solutions (le bloc «à voir aussi» est géré par similar entries, et le bloc «autour de ce module» est réalisé avec Views).
Sinon, comme cela a déjà été indiqué, si tu utilises un faible nombre de blocs dont le contenu est toujours le même, tu peux les référencer au moyen de Block reference.
Ce serait mieux d’être précis sur tes questions car on se perdrait moins en conjectures.
On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre
Marie-Hélène
2068
Bonjour,
Et merci à tous pour vos réponses.
Il y a en fait autant de blocs différents que de nœuds (j’ai entre 500 et 800 pages statiques à convertir avec Drupal). Il s’agit d’un site de contenus : à chaque page correspondent plusieurs pages liées et plusieurs ressources Internet externes.
Le module (similar by terms / entries) dont parle Marie-Hélène pourrait m’intéresser si je pouvais indiquer : au nœud 1 correspondent, en pages liées, les nœuds 5, 6, 8, 12 par exemple. Les liens entre les pages sont déjà connus, c’est pourquoi il me faudrait en fait de nouveaux champs, et le contenu saisi dans ces nouveaux champs s’afficherait dans les différents blocs.
Je vais regarder les modules Views et CCK que vous m’indiquez.
Merci encore, et bonne journée.
etuli
2
Il y a peut être une autre solution.
dans un champ CCK sur un type de contenu, tu peux gérer des champs «références de nooeud» et ces champs s’affichent en entier ou en résumé dans le type de contenu initial.
cela permet :
Noeud contenu 1
Bloc montrant le Noeud de contenu 2
Bloc montrant le Noeud de contenu 3
…
En espérant que cela t’aidera ou en aidera d’autres (vu la date de ta demande !)
Francois_DS
francois_ds
10