Quelques questions d'un néophyte

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonsoir,

Je viens de découvrir drupal et je suis ravi (après avoir essayé spip, joomla et textpattern pour mon projet)

J'ai donc 4 questions.

1) Je désire créer un site qui contiendra principalement un recueil de textes mais aussi plusieurs galeries d’images. Le site serait donc structuré de la manière suivante :
- des sections (about, galerie, articles, etc...) : elles composeront d’une certaine manière le menu de navigation
- des catégories ou sous-menus qui permettraient de classer les articles ; par exemple pour les articles, créer un sous-menu selon les thèmes ou les auteurs (mais aussi pour les photos)
- et peut-être encore des sous-catégories

En soi ce n'est pas compliqué (une simple hiérarchie), mais j'aimerais que sur la page d'accueil il n'y ait que les sections, dans les primary links par exemple. Un peu comme ca http://drupalfrance.com/
(de manière horizontale). Et que le menu vertical ne s'affiche que sur les autres pages (donc pas l'accueil) et contient les cat. et sous-cat. correspondant à la section

C'est un peu dur de me suivre sûrement :)
Mais est-ce possible ?

2) Est-ce que vous connaîtriez par hasard un thème qui pourrait bien intégrer ce plan de site ?
Donc menu horizontal (principal), puis menu vertical (secondaire et qui change selon chaque section)
un peu dans le style http://css.alsacreations.com/xmedia/exemples/design_css/etape5.html pour le menu horizontal. Mais avec des couleurs plus sobres.

3) Pour une bonne galerie d'images, vous me conseillez quoi ? il y a peut-être des plugins ?

4) Drupal est-il valide css et xhtml (w3c) ?

Merci d'avance
Cordialement

Version de Drupal : 

Hello,

1) Il faut mettre l'ensemble de ta nav (sections, rubriques, sous-rubriques) dans les Primary Links. Par défaut, un thème comme bluemarine n'affichera que le premier niveau (about, galerie, articles, etc...) dans la zone primary links, et de manière horizontale. Pour afficher les cat/souscat en vertical, il faut le faire manuellement (voir Contrôler l'affichage de la navigation d'un site en rubriques/sous-rubriques

2) Perso, je pars toujours de bluemarine, le thème le plus simple à comprendre et à customiser.

3) Tout dépend de tes besoins : le module "image" propose des galeries assez sommaires ; sinon, il y a le module "gallery" qui permet d'interface le programme Gallery2 avec Drupal ; y aussi "acidfree". Le mieux est de les essayer, ils sont tous un peu différents.

4) Oui pour le thème bluemarine, sous réserve de qq petites modifications maison (comme supprimer les <span></span> vides).

Merci beaucoup

J'ai encore quelques problèmes

  • sous mes primary links il y avait le mot "accueil" qui venait s'afficher dans le contenu je suis arrivé à l'enlever
    mais il y a aussi une liste avec le mot "Array", ça vient d'où ? comment je peux l'enlever ?

  • En fait pour mes sous rubriques c'est un peu chaud. Je préfèrerais faire une liste qui safficherait comme une page (liste parfois de 30, 40 entrées) donc pour les secondary_links c'est pas terrible. Comment dois-je faire ? avec taxo. ? avec une sorte de BBcode dans une page statique ?

  • J'ai installé le module "image", mais comment dois-je faire pour afficher des images dans mes pages et story ? Existe-t-il un BBcode ?

Merci d'avance
Svapna

  • Le mot "Accueil", c'est le breadcrumb (fil d'Ariane en français). Tu peux le régler avec la fonction drupal_set_breadcrumb().

  • Pour afficher les rubriques, 2 solutions :
    ** Tu pourrais utiliser une vue (module Views) avec un argument "Taxonomy: term name" et comme option d'affichage de cet argument "Summary: sorted ascending". En gros, ça veut dire que si tu ne précises pas la rubrique que tu veux voir, la View affichera la liste de toutes les rubriques dans l'ordre alphabétique.
    ** Sinon, tu peux générer l'affichage de ces rubriques en PHP en t'inspirant du code du module taxonomy_menu.

  • Module image. Tout est expliqué dans la doc/