Catégories:
Bonjour,
je recherches un module pour faire une galerie de photos avec possibilité de mettre un commentaire pour chaque photo. En faite je souhaite crée une page avec un recit puis pour illustrer mon récit une galerie. Quel module utiliser vu qu’il y en a pas mal je suis un peu perdu. Lequel vous semble le plus facile a mettre en place ?
Merci
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Moi je ferais ainsi.
Module image_field
Module nodereference (+ éventuellement noderelationships)
Module views.
-Créer un type de contenu «gallerie»
-Créer un type de contenu «récit»
-Dans le type de contenu «récit»creer grace a «nodereference» un champ CCK référence au type de contenu «gallerie»
-Dans le type de contenu «gallerie» créer un champ CCK image grâce a «image_field»(ne pas oublier d’activer la description de l’image dans ton cas précis)
-Modifier la view par défaut fournie par nodereference (qui affiche le noeud reference par un tableau avec titre) integrer donc le champ image en slideshow,en grille avec lightox ou autre options fournie par views
-Vérifier dans la configuration du type de contenu «récit» que le champ faisant référence a la gallerie s’affiche bien dans le node et pas dans le teaser.
Et voila , a chaque fois que tu crées un node de type «récit» tu dois choisir un node «gallerie» a lui associer et tu auras également un lien qui te permettra d’en créer un nouveau si tu veux et qui te ramènera après a la création de ton récit.
Si tu veux grace au module «popups» lorsque tu clique sur «add new gallerie» tu n’auras plus a quitter la page d’édition du récit, la création de la gallerie se fera dans un popup.
Pour que cela marche il faudra OBLIGATOIREENT lorque tu crée ton champ CCK reference l’appeler comme le type de contenu que tu veux référencer.
ex : pour référencer ta «gallerie» tu appellera ton champ : field_gallerie , si tu a appelé ton contenu «photos» ce sera field_photos etc.
Tu devra activer l’option dans les parametres du type de contenu «récit»
nyot559
36
technique très intéressante pour moi qui cherche un moyen simple de permettre aux contributeurs de mettre en ligne texte + galerie…je vais tester cela …
connais tu ces modules : http://drupal.org/project/noderef_image_helper et
http://drupal.org/project/nodereference_explorer
peuvent ils servir dans cette manip ?
par contre quel est le module nodereference dont tu parles car il y en a beaucoup qui portent sur le sujet parmis lesquels :
http://drupal.org/project/nodereference_field
voici la liste : http://drupal.org/project/modules ?text=node%20reference
merci
Drupal 6.xx - 2 sites chez OVH (pro) mutualisé, 6 chez AlwaysData (Pack10go)
/////////////
www.graphisme-libre.info
aiphes
1045
Merci mille fois nyot559 pour ce super tuto j’en attendais pas au temps de la a que j’ai tout compris !! je verrais lorsque je mettrais ton tuto en ooeuvre au cas ou si tu permets je reviendrais vers toi.
Merci encore
pcsystemd
246
en y réfléchissant tu viens peut etre de me donner la solution à un problème de longue date : http://drupalfr.org/node/8718 qui consiste a faire «communiquer» images galleries et swfTools…je ferai la aussi des tests.
/////////////
www.graphisme-libre.info
aiphes
1045
Pas de probleme, j’ai rien inventé j’écume le net a la recherche d’infos sur drupal et beaucoup d’infos sont en english donc je ne fais souvent que résumer ce qu j’ai péché a droite a gauche.
Il s’egit bien de noreference_field et le deuxieme que tu m’as montré c’est noderelationship.
La nuance c’est que nodereference sert a faire refenrence a un autre node.
Noderalationship intervient au niveau du node referencé.
exemple je crée ;
requin ==>nodereference_field==> poisson
daurade ==>nodereference_field==> poisson
et de facon automatique ;
poisson ==>noderelationships==>requin
poisson ==>noderelationships==>daurade.
J’ai teste très peu nodereference explorer et je n’ai pas tres bien compris l’utilité.
je n’ai pas du tout teste non plus Nodereference Image Helper .
Pour le problème de swftools je lirai le post ce week end et si je peux aider c’est avec plaisir.
Par contre de préférence je répondrai sur le post d’origine.
PS : J’ai jeté un coups d’oeil quand meme ;) et quand je veux passer des arguments a une view je la met dans un «panel» (panel envoie les arguments a view).
C’est ptet un peu sauvage mais je ne connais pas d’autres moyens.
nyot559
36
merci de ton aide, on se retrouve sur le topic précité.
/////////////
www.graphisme-libre.info
aiphes
1045
@pcsystemd
J’oubliais qu’avec ma méthode je n’ai pas parlé des tailles des images.
Tu devras utiliser le module image cache qui peu te permettre de choisir une taille pour tes images.
Je te recommande le module lightbox(ou thickbox ou greybox ou autre).
Il faut donc installer ces deux modules puis créer deux presets dans image cache.
Un petit par exemple 200x200px un gros 800x600px.
Ainssi en créant ta view tu pourra choisir d’afficher le champ au format «Lighbox slideshow 200x200px->800x600px.
Puis tu choisi le style «grille»(grid) voir aussi «fluid grid» trés joli aussi.
Comme ca tes photos s’afficherons sous forme de mur d’image et quand quelqun clique sur une des images elle apparait en grand dans une lightbox.
J’ai utilisé cette technique ici : http://picardialoca.org/webmaster chaque user a son mur d’images comme ca.
nyot559
36
Cool merci beaucoup pour ces infos. en faites j’ai pas encore commencé mais des que je commence je ferais un petit coucou.
pcsystemd
246
Bonjour,
bon j’ai enfin commencé a mettre en place ma galerie mais j’ai un souci avec l’une de tes explications :
Je cite :
-Modifier la view par défaut fournie par nodereference (qui affiche le noeud reference par un tableau avec titre) integrer donc le champ image en slideshow,en grille avec lightox ou autre options fournie par views
Je n’ai pas de view fournie par nodereference, faut il l’a crée ?
Merci
pcsystemd
246