Message d'erreur à l'installation de Drupal chez Free

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'essayer d'installer Drupal 6 chez Free... A la 4ème étape "Installation du site", ce message d'erreur s'affiche et bloque l'installation :

  • user warning: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ') ORDER BY fit DESC LIMIT 0, 1' at line 1 query: SELECT * FROM menu_router WHERE path IN () ORDER BY fit DESC LIMIT 0, 1 in /mnt/111/sdc/2/b/safemm/includes/menu.inc on line 315. -

Etant absolument novice en la matière, je ne sais absolument pas quoi faire !
J'ai parcouru le forum pour ce qui concerne les problèmes d'installation de Drupal chez Free... mais je ne me souviens pas avoir vu de sujet concernant une erreur dans includes/menu.inc

Si quelqu'un a une idée.... Merci d'avance !

Version de Drupal : 

Bonjour intersiop,

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait une install chez free, mais j'en ai une qui tourne donc j'y suis arrivé un jour !

Regarde du coté de ce topic

Il faut visiblement importer "à la main" la base Mysql.

Courage,
Stef.

Merci StefU2 pour ta réponse !

Je suis retourné sur le topic (que j'avais déjà lu, en fait... mais j'avais oublié cette étape !!!)...
J'essaye donc d'importer "à la main" la base Mysql.

Seulement, nouveau souci. On peut lire dans le topic :

  • 4- tu vas dans l'interface de phpmyadmin, et là tu vas importer le fichier database/database.mysql du répertoire de drupal. -

Dans le répertoire Drupal, pas de dossier database et le fichier le plus approchant que j'ai trouvé est includes/database.mysql.inc. J'ai essayé de l'importer dans ma base Mysql et j'obtiens un nouveau (et très long) message d'erreur.

Est-ce le bon fichier ? Y a-t-il eu des modifications avec les nouvelles versions de Drupal ? Est-ce un problème d'options d'importation ("Jeu de caractères du fichier" ou "mode de compatibilité SQL") que j'ai laissé par défaut dans phpmyadmin sous Free ?

Si quelqu'un pouvait me refaire un petit topo sur l'importation manuelle de la base Mysql, ça m'aiderait bien.... Je reste motivé !

Merci encore...

Aie... Je peux déjà te dire que le mysql.inc n'est absolument pas le bon fichier à importer !

Effectivement, je n'avais pas percuté ça. Je ne suis pas sûr qu'un dump de la base par défaut soit dispo dans les sources...

N'as tu pas une installation en local (sur ton PC) ? La manip consisterait alors à faire un export de ta base en local et à la copier chez free.

Sinon, quand tu as le message d'erreur chez free, as tu essayé tout simplement de faire un "F5" ? Car à vrai dire, je me souviens de ce message mais je ne me souviens pas avoir importé la base manuellement. Essaye de rafraîchir le navigateur avec F5 suite à ce message pour voir ?

Cdlt,

Ca marche.... !!!

Merci beaucoup StefU2 pour cette aide précieuse...

Effectivement, je suis reparti de mon installation en local pour exporter ma base Mysql puis l'importer chez Free !

Bon, il me reste quelques problèmes à régler, notamment des erreurs 500, lors des opérations d'administration... et ce malgré la réécriture du fichier .htaccess qui pose problème chez Free. Mais j'ai vu des sujets à ce propos sur le Forum, je vais donc en faire le tour avant de redemander de l'aide !

Mais pour le reste le site fonctionne plutôt et j'en suis ravi !

Je ne clôture pas ce topic de suite car, tout novice que je suis, je vais essayer de prendre le temps de faire un résumé des manipulations faites pour l'installation de Drupal et notamment pour le transfert de la base de données en local vers la base Mysql de Free... Ca paraît sans doute évident pour nombre d'entre vous, mais pour quelqu'un qui débute avec la gestion de base SQL et phpmyadmin ça l'est nettement moins...

Merci encore et à bientôt !

Bonjour,

Finalement, les outils d'administration semblent fonctionner normalement pour l'instant... donc de ce côté là tout va bien ! La réécriture du .htaccess est apparemment correcte...

Par contre, j'ai un petit souci avec les fichiers attachés...
Mon problème est décrit dans ce topic :

http://drupalfr.org/node/7878#comment-26358

Ca ne doit pas être grand chose, mais j'arrive pas à résoudre le problème...

Bonjour,

Je reviens avec le même problème en ce qui concerne la création du site. Le message est le suivant :

* user warning: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ') ORDER BY fit DESC LIMIT 0, 1' at line 1 query: SELECT * FROM menu_router WHERE path IN () ORDER BY fit DESC LIMIT 0, 1 in /volume1/web/includes/menu.inc on line 315.
* user warning: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ') ORDER BY fit DESC LIMIT 0, 1' at line 1 query: SELECT * FROM menu_router WHERE path IN () ORDER BY fit DESC LIMIT 0, 1 in /volume1/web/includes/menu.inc on line 315.

Le lien vers "TOPIC" semble brisé, donc je ne trouve pas la réponse.

La notion évoquée "importation à la main" ne me parle pas du tout !

Merci pour votre aide, ca me permettra d'avancer...