[Résolu] CCK: créer un nouveau champs imageField ou réutiliser un existant.

Catégories:

Bonjour,

Je suis entrain de créer mon second contenu CCK pour mon site dans le quel il y aura besoin d’ un champs imageField. Dans mon premier contenu j’ai déjà créé un champs imageField.

J’ai deux possibilités : créer un nouveau champs imageField ou réutiliser celui du premier contenu.

Que me conseilleriez-vous de faire ? Je me dis que si je créé à chaque foie un nouveau champs imageField, il y a aura moins d’images dans les tables et donc ça nécessitera moins de ressources mySql non ?

Merci pour vos conseils.

#

Bonjour,

concernant ta question, je dirais que ça dépend de trois critères :
- ta manière de gérer les images (toutes dans un même dossier ? Classées par thèmes ?)
- les similitudes entre tes deux types d’image (obligatoire ? taille / format max ? extensions autorisées ? etc).
- tes besoins en termes d’utilisations (entre autres, as-tu besoin de imagecache).

Pour ma part, j’avais commencé par réutiliser systématiquement le même champ «logo», mais un moment j’ai été bloqué par le caractère obligatoire (sur certains contenus il fallait l’image, et si je le désactivais les utilisateurs l’oubliaient).

Par ailleurs, le module imagefield (6.x-3.2) souffre d’un ÉNORME défaut (à moins que je n’ai loupé une option) : on est obligés à chaque contenu d’uploader l’image, donc on créée des doublons.

Si comme moi tu dois réutiliser des images assez souvent, je te conseille plutôt les modules imce. Prends garde cependant qu’ils ne fonctionnent pas avec imagecache.

Bien dommage qu’il n’y ait pas encore aujourd’hui de solution pleinement satisfaisante. Cela viendra peut-être avec D7. ;)

EDIT : J’ai finalement trouvé une solution : en cherchant «imagefield use image on server» je suis tombé sur une discussion qui a abouti à créer le module Filefield_sources.

Il est encore en dev, donc supposément instable. Je viens de l’installer, pour l’instant il fonctionne, combiné au navigateur IMCE. Ainsi disparaît la principale contrainte de imagefield ! ;)

Pour moi, il s’agit donc à priori de la meilleure combinaison (relativement aisé à prendre en main et bien flexible).

#

Merci pour ta réponse super développée !

Pour répondre à tes trois critères :

• Les images seront classées par thème enfin je veux dire par là qu’il y aura plusieurs sous-dossiers en fonction des types de noeuds par exemple.

• Pour les similitudes, il faudrait que je puisse avoir des tailles différentes et la possibilité de rendre obligatoire ou non.

• Imagecache OBLIGATOIRE !! il est juste magique ce module je trouve et je l’utilise pour quasiment toutes mes images.

Je n’étais pas au courant de se problème mais tu m’as donné en partie la solution avec le lien…

Maintenant pour le module IMCE ça ne va pas aller vu que je travail avec Imagecache.

Pour résumé ton message, il faut presque systématiquement créer un nouveau champs pour ne pas être embêté un jour ou l’autre.

Encore merci beaucoup pour ta réponse !

Salutations.
Clément

#

Bonsoir Clément (et tous ceux qui verront cette discussion ^^) !

Tant mieux si mon message a pu t’aider. Deux précisions :
tu peux utiliser le module IMCE, qui est un navigateur de fichiers in-drupal. Je l’utilise en combinaison avec imagefield et tout le toutim, ça marche très bien. C’est le module imce_cck_image qui est incompatible avec IMagecache.

Quant au choix de réutiliser ou non, pour ma part, j’ai créé un champ logo obligatoire que j’ai affecté aux contenus partenaires, références, projets, événements etc…
Et un autre «illustration» affecté aux news, articles et pages simples, non obligatoire.
Après, avec Imagecache, inutile de trop s’embêter avec les limites de taille donc j’ai laissé un maximum de liberté pour l’upload.
(Sachant que tu restes capable de personnaliser le chemin d’upload et le titre pour chaque type de contenu, même en réutilisant le même champ)

Voilou, bon courage pour ton site et joyeux noël ! :)

#

Merci pour ces précisions et conseils.

Je vais me pencher sur le module IMCE.

Je ne peux plus te souhaiter un joyeux noël parcontre, je te souhaite une bonne année 2010 !!

Syndiquer le contenu