[Résolu] utilisation d'organic groups sur un site de type reseau social

Catégories:

Bonjour,

Je dois développer un site de type réseau social. Sur ce site,deux communautés bien distinctes existeront.

Afin de gérer cette situation je suis en train de me pencher sur Organic Groups, mais avant d’aller plus loin dans l’exploration de ce module (c’est un gros morceau) et pour de ne pas perdre de temps j’aimerai être sûr qu’il pourra répondre aux attentes du site.

Les principaux contenus de ce site seront les profils utilisateurs, leurs photos, vidéos etc…

Tous ces informations seront traitées comme des contenus via le module content profile. Chacun des membres d’une communauté pourra accéder aux profils des autres membres de sa communauté mais pas de la seconde. De même pour toutes les fonctionnalités du site (messagerie par exemple).

Cela va même plus loin dans le sens où si je fais parti de la communauté A et que lance une recherche d’utilisateur, seuls ceux de la communautés A doivent sortir.

Enfin chacune des communautés aura un thème à part.

Organic Groups peut-il être adéquat pour mettre en place ce genre de chose ? Dans ce que j’ai vu pour le moment il m’a semblé être plus utilisé pour mettre en place des groupes de travail ou de partage de connaissance ?

Merci

Timothée

#

A priori, OG est fait pour celà.
Mais une chose m’alerte dans ton message : Es-tu sûr que tu n’est pas en train d’esssayer de ne faire qu’un site, avec deux sites qui pourraient être distincs ?

En d’autres termes, qu’est-ce qui justifie que ces deux communautés appartiennent impérativement au même site ?

Je te pose la question car je vois que tu te poses également des questions de performances. Des sites distincs peuvent te permettre une scallabilité plus facile. Ils peuvent également faciliter de déploiement de fonctionnalités supplémentaires, que tu pourrais par exemple tester sur une communauté particulière avant de la déployer plus largement.

#

Merci pour ta réponse,

Effectivement j’avais également pensé à développer deux sites distincts plutôt qu’un seul.

Comme c’est mon premier développement sous drupal j’étudie un peu les différentes solutions avant de partir tête baissée dans une mauvaise (ou moins bonne) direction.

1/Concernant une installation multi-site en utilisant cette fonctionnalité de drupal est-il possible d’implémenter des modules génériques par défaut utilisant le répertoire sites/default et de n’installer dans les répertoire sites/all/site_1 et sites/all/site_2 ?

2/Autre question : les membres de chaque communauté peuvent être amenés à passer dans l’autre (mais dans ce cas là ils ne sont plus dans celle d’origine). L’intérêt serait alors que leur profil et contenus basculent également. J’ai l’impression que cette situation serait plus facile à gérer avec organic groups que sur une installation mutli-site (une seule base au lieu de deux), mais peut être que je me trompe (je crois avoir vu un module qui permet de transférer le contenu d’un site à l’autre. Sinon on passera au développement de modules (oui je ne suis pas tout seul sur le projet :-) ! )

Merci encore

#

Re
Je viens de voir un petit screencast sur le multisite sous drupal qui a répondu aux questions que je viens de poser.

C’est donc possible, mais en installant les modules génériques dans sites/all/modules, les modules spécifique au site installé à l’origine dans sites/default/modules et les modules spécifiques aux autres sites dans des répertoires dédiés sites/siteA/modules, sites/siteB/modules, etc…

Et possibilité de n’utiliser qu’une seule base (avec préfixes) !

Je pense que je vais plutôt partir sur cette solution. Merci encore Erwan

Timothée

Syndiquer le contenu