Un site Drupal du style Explorateur de dossier, c'est possible ???

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

cela fait plusieurs semaines que je me suis mis à Drupal dans le cadre de mon boulot.
En effet, il m'a été demandé de tester cet outil afin de voir si on allait pouvoir s'en servir à titre professionnel.
Le but est de livré à des clients une configuration de base permettant de créer un site de travail collaboratif, dont le menu serait du style de l'explorateur de Windows.
C'est à dire que mon menu aurait pour entrées, des dossiers et des sous-dossiers, et quand je cliquerai sur l'un d'eux, je pourrai par exemple avoir une page qui me présente la liste de ce que dossier ou sous-dossier contient.
De plus, il faut que je puisse donner à ces dossiers des droits par défaut, dont hériterons ses sous-dossiers et autres contenus, tout en ayant la possibilité d'affiner ces droits (ce que permet de faire Content access par exemple).

Ma question est donc : est-il possible de faire une telle chose avec Drupal ??? Apparemment, avec la configuration d'origine, ce n'est pas possible, mais existe-il des modules permettant de faire ceci ???

Pour info, Plone, l'outil que nous utilisons actuellement permet de faire tout ceci.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses en espérant trouver la solution car Drupal a un ultimatum de 48h avant que cette solution ne soit abandonée (snif, je commence à bien l'aimer moi Drupal)...

Tchuss, @+, jinpol...

Version de Drupal : 

Salut,

et tout d'abord, merci pour la réponse.
Cependant, le module que tu me proposes ne me semble pas adapté à ce que je souhaite.
En effet, il permet d'uploader des fichier, de naviguer dans une arborescence de dossiers et sous-dossiers, mais moi, ce que je veux vraiment c'est :

-> que les utilisateurs ayant les droits nécessaires puissent ajouter des dossiers, des sous-dossiers, et du contenu qu'ils placeront dans ces dossiers et sous-dossiers.
-> il faut que cette arborescence s'affiche sous forme de menu sur la gauche de mon site (là où je placerai justement mon menu).
-> il faut pouvoir gérer les droits de la manière suivante. Si on place un contenu dans un dossier, si on ne spécifie rien, il doit hériter des droits de son parent, mais on doit aussi pouvoir spécifier ces droits au niveau de ce contenu si on veut les affiner.
-> il faut que quand je clique par exemple sur un dossier dans le menu, je puisse soit lui attribuer une page de type html, soit, si aucune page ne lui est attibuée, voir la liste des documents et sous-sous dossiers qu'il contient (comme l'explorateur Windows).

J'ai testé le module FileBrowser mais ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Il faudrait en fait que je crée un type de contenu Dossier, un type de contenu Sous-dossier, mais le problème, c'est qu'à la création du type de contenu Sous-dossier par exemple, je puisse ajouter une règle qui dise qu'il est obligatoire de lier dans le menu un Sous-dossier à un Dossier. Idem pour tous les autres types de contenus qui doivent forcément être liés soit à un Dossier, soit à un Sous-Dossier.

Y a t-il moyen de faire cela ???
Merci d'avance pour vos réponses.

Tchuss, @+, jinpol

En fait, ce qui est important, c'est de ne pas permettre à