Afficher une liste de liens sur une page

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

j'aimerais créer pleins d'articles sur mon site et pouvoir les répertorier sur une page, je m'explique :

J'ai 50 articles qui font partie de la même catégorie et j'aimerais placer un lien dans le menu secondaire qui dirigerait vers une page ou on verrait, sous forme de liste de lien ou de tableau ou autre, un accès à ces différents articles.

Exemple :

  • Article 1
  • Article 2
  • Article 3
  • ...

Est il possible de faire ça avec l'installation de base de drupal ou faut il utiliser un module ?

Merci de votre aide :)

Version de Drupal : 

Hello,

La première réponse qui vient à l'esprit c'est view2, mais parfois ce module assez lourd n'est pas nécessaire. Personnellement, je m'en passe très bien.

Si tes articles restent toujours les même ou évoluent peu, le plus simple est de faire une page avec cette liste, comme une faq, ou un "a propos", tu peux la faire en full html.

Si tes articles évoluent au cours du temps, il vaut mieux chercher une solution automatique. Drupal est gourmand en ressource, je préfère éviter ce qui n'est pas nécessaire comme view. et de jouer avec CCK et taxonomy taxonomy-défaut et tagadelic.

Un exemple d’usage de taxonomy qui permet d’éviter view2. J’ai écrit plusieurs types de fiches. Il n’y a pas de différences de contenus majeures entre ces fiches, mon site traite de potager tout tourne autour de la culture et des plantes. Les champs sont les mêmes ou pourraient l’être. Elles sont justes associées à des contenus logiquement différents. Par exemple :

* “Plante potagère”
* “Variété de plante potagère”
* “Recettes”
* ….

Par ailleurs, J’ai un vocabulaire, typedecontenu, invisible associé à aucune forme, mais que dont j’associe les termes à chaque type de contenus CKK via taxonomy_défaut. Par exemple :

* la fiche CCK “Plante potagère” sera associé au terme ‘plantes’
* la fiche CCK “Variété de plante potagère” sera associé au terme ‘variété de plantes’.
* la fiche CCK “Recettes” sera associé au terme ‘recettes”
* ….

Je fais un menu (secondaire dans mon thème) qui pointe sur 'plantes', 'variété de plantes', 'recettes', etc et j'ai la liste des nodes du type demandé

C’est une méthode qui économise beaucoup de ressource
EM

Bonjour emena

Quels sont les tests que tu as effectué pour voir que views était plus long que passer par d'autres modules ?

Quand une vue est bien configurée on obtient un temps de calcul relativement court d'autant plus si on joue avec le cache. Après c'est sûr elle sera toujours plus lente qu'une requête spécifique correctement construite.

Hello,

Je n'ai pas fait de tests systématique mais je l'ai lu dans les forums et surtout, j'ai eu une configuration très très restreinte. avec views, je tombais en timeout systématiquement. Mes vues ne s'affichaient pas, même les plus simple, les défauts.

J'ai dù, je n'ai pas eu le choix, supprimer bien des modules dont views et faire preuve d'inventivité. Si je n'avais pas trouvé des solutions de ce type, je n'aurais pas pu utiliser drupal. Je t'assure que la taxonomie permet beaucoup si elle est bien pensée.

EM