Intérêt d'une hiérarchie multiple avec le module taxonomie

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour

Je suis en train de tester le module taxonomie et je m'interroge sur l'utilité d'une hiérarchie multiple :

Lorsque je choisi d'utiliser celle-ci (un même terme d'un vocabulaire peut avoir plusieurs parents), le fil d'Ariane de ce terme ne renvoie qu'à son parent le plus haut dans la liste et non à l'ensemble de ces parents.

ex. : j 'ai par exemple un vocabulaire dédié à la chasse dans lequel je défini les termes suivants et hiérarchisés comme suit :
- Braconnage
-- Trappe
-Piège
-- Trappe

Le terme Trappe est ici à la fois enfant de Braconnage et de Piège. Ors quand je suis sur la page affichant l'ensemble des articles du terme Trappe, le fil d'Ariane ne me renvoie qu'à Braconnage. Dès lors quel est l'intérêt d'un hiérarchie multiple ?

Version de Drupal : 

Hello,

En fait le problème c'est que ce que tu veux n'est pas une hiérarchie mais un tableau croisé. Pourquoi ne pas faire plusieurs taxonomie dans ton cas. Dans l'une tu mets trappe, collet, ... Dans l'autre tu mets Braconnage, Piège, ...

Tu pourrait avoir les différents cas de figures en faisant soit

  • Trappe qui te donne tout ce qui concerne les trappes
  • Braconnage
  • Piège
  • "Piège et Braconnage"
    etc

EM

Salut

Désolé de répondre avec tant de retard et merci pour la réponse.

En fait je ne suis pas sur un projet particulier pour le moment, j'explore juste les possibilités de Drupal. Les exemples que je donnais sont ceux du bouquin drupal 6 de David Mercer édité chez Le Campus.

Dans ce bouquin, l'auteur évoque la possibilité de construire des "hiérarchie multiple" permettant d'affilier plusieurs parents à un enfant (Ce qui est en fait assez classique dans la gestion de contenu, par exemple dans un wiki une catégorie peut être sous-catégories de plusieurs supercatégorie). Cette fonctionnalité peut être très pratique pour permettre d'arriver à un thème par plusieurs entrée.

Plusieurs problèmes se posent avec cette fonctionnalité dans Drupal (enfin en ce qui me concerne) :

  • Un contenu appartenant à une catégorie ayant plusieurs parents ne renverra qu'à la catégorie la plus "haute" dans le vocabulaire (soit celle avec le poids le plus léger, soit celle alphabétiquement la plus proche du début de l'alphabet, en effet je ne parle pas là de hiérarchie, mais de "hauteur' dans la liste affichée à l'écran). Et ce même si le rédacteur à choisi cette catégorie à partir d'une catégorie plus basse (j'ai mis trois copies d'écran pour illustrer le problème)
  • Il semble que la fonctionnalité ne soit pas très stable puisqu'une fois que j'ai enregistré la config d'hiérarchie multiples (copie hierarchieAdmin.png), il suffit que je "modifie" mon vocabulaire (et non "lister les termes") pour immédiatement la hiérarchie multiple disparaisse

Encore une fois, je n'ai pas un besoin immédiat de cette fonctionnalité mais si une personne ayant utiliser celle-ci peut m'éclairer je suis preneur.

Merci

Timothée