Comment interdire/autoriser l'accès à une node

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis assez novice dans l'utilsation de Drupal.
Dans mon site, je souhaiterais gérer les droits d'accès pour différents utilisateurs, ou plutot différents groupes d'utilisateurs (donc des rôles).

Je m'explique : une page "Special Adhérents" ne devra pouvoir être accédée que par des utilisateurs adhérents. Cette même page devra être invisible aux autres utilisateurs (anonymes).
L'accès à cette page se fait à partir du menu général du site.

Pour cela, j'ai commencé à étudier 2 modules :

  • coherent acces, mais qui me semble lourd à mettre en oeuvre
  • nodeacces, mais qui semble ne permettre des restrictions que par rapport à des types de contenu, et non pas une node en particuler (node/<n° de node>)

Dans la pratique, lors de la demande de création d'un nouveau compte adhérent (par mail), il faudrait que le gestionnaire du site puisse le plus facilement intégrer ce nouvel utilisateur au groupe "adhérents" de mainère à ce qu'il puisse accéder à la page "spécial adhérents".
Par ailleurs, seuls le gestionnaire du site et l'administrateur doivent pouvoir modifier cette page.

si qq'un d'entre vous a déjà expérimenté cette problématique, n'hésitez pas à me faire part de vos solutions et tuyaux.

Merci par avance.

Chris

Version de Drupal :