[résolu]Afficher mes contenus avec fonctions de tri par vocabulaire et termes

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour, débutante totale Drupal je crée un site collaboratif de ressources pour étudiants travail social (www.memoire-travail-social.fr).
J'ai créé :
- les différents utilisateurs et leurs rôles et permissions d'accès
- mes listes de vocabulaires en taxonomie et de termes associés
- 1 type de contenu sans vocabulaire de référencement (de type page)
- 7 différents types de contenus avec 2 vocabulaires obligatoires et au moins un terme
- un forum
- un autre type de contenu (bibliographie) avec CCK qui a ses propres critères de classement

Je n'ai pas encore créé de menu spécifique, j'ai donc sur ma colonne gauche, le nom d'utilisateur, créer un contenu avec des sous-rubriques différentes selon le rôle et déconnection.
Il faut maintenant que l'utilisateur puisse afficher les différentes ressources auxquelles il a accès en lecture qui ne sont pas les mêmes que celles en écriture. J'ai activé pour l'instant forum depuis le menu mais pour la suite je ne comprends pas très bien mon "manuel" Eyrolles. Alors avant d'installer des modules sans bien savoir je me demande:
Est-ce qu'il y a un module natif dans Drupal pour afficher des listes avec fonction de tri?
Yoran Brault parle de View mais dit aussi qu'il est lent à l'utilisation. Y-a-t-il d'autres modules pour ça assez simples?
Est-ce que le module taxonomy menu fonctionne sans view?

Merci d'avance

Version de Drupal : 

Bonsoir,

Utilises le module View il te permettra de créer tes listes avec tes critères de tris. Yoran mentionne le fait que view est lent, mais ne t'inquiète pas tu n'en sentira pas les effets.
Le module view permet de créer des requêtes sur la base de données afin d'afficher des informations en fonction de certains critères via une interface graphique. Je pense donc que ca correspond à ton besoin.

Si je peux me permettre (je viens de créer un compte, tu peux l'effacer), lors de l'inscription tu demandes à tes utilisateurs de remplir leur 'fonction' en leur disant : 'Vous devez renseigner cette rubrique', mais tu as laissé la possibilité de créer un compte sans que ce champ soit rempli.

Merci beaucoup pour ta réponse et tes remarques. Je vais essayer view qui me semble encore assez compliqué à prendre en main, et en attendant j'ai mis la taxonomie dans le menu de navigation. Pour le champ fonction, je sais mais je n'ai pas encore cherché/trouvé comment rendre ce champ obligatoire... c'est au programme de ce dimanche...
Bonne journée
Débutante Drupal- eeebuntu

une technique pour ceux qui ont des vieux ordinateurs

Tu sembles sensible aux performances, c'est aussi mon cas, je tourne sur une toute vieille bécane et ça rame pas mal. J'ai presque tout supprimé, en tout cas tout ce qui nécessite des réindexations trop régulières. Je me débrouille quasiment seulement avec CCK et taxonomy taxonomy-défaut et tagadelic.

Un exemple d'usage de taxonomy qui permet d'éviter view2. J'ai écrit plusieurs types de fiches. Elles sont parfois très proches ou presque identiques mais sont associées à des contenus logiquement différents. Par exemple :

  • "Plante potagère"
  • "Variété de plante potagère"
  • "Recettes"
  • ....

Il n'y a pas de différences de contenus majeures entre ces fiches, mon site traite de potager tout tourne autour de la culture et des plantes. Les champs sont les mêmes ou pourraient l'être.

Par ailleurs, J'ai un vocabulaire, type_de_contenu, invisible associé à aucune forme, mais que dont j'associe les termes à chaque type de contenus CKK via taxonomy_défaut. Par exemple :

  • "Plante potagère" sera associé aux termes 'plantes', 'potager', 'comestible', ...
  • "Variété de plante potagère" sera associé aux termes 'plantes', 'potager', "variété', 'comestible', ...
  • "recettes" sera associé aux termes 'plantes', 'comestible', 'recettes",...,
  • ....

Si j'utilise alors les blocks générés par tagadelic pour avoir un tri sur le type de contenu.

C'est une méthode qui économise beaucoup de ressource

EM

Merci beaucoup, je vais sans doute essayer tagadelic, parce que je voudrais mettre mon site en phase test avec deux groupes d'étudiants mercredi et que cela me semble plus simple que d'apprendre view tout de suite.

Débutante Drupal- eeebuntu