Submitted by titouille on
Bonjour à tous !!
Je vais essayer de lancer un nouveau thread ayant de l'intérêt, en espérant qu'il aboutisse au même genre d'action que le précédent ( merci vincent :) ).
J m'explique :
actuellement, j'ai le schéma suivant :
1 site avec x rubriques (menus primaires)
1 vocabulaire "multiple" et hiérarchique nommé "rubriques" contenant en niveau 1 des termes égaux à mes menus primaires (donc x termes en niveau 1) puis en dessous, tous les termes concernant chaque rubrique.
Via un script intégré dans un bloc, je détermine la page sur laquelle je me trouve, et si c'est sur une page publique, j'affiche le menu correspondant à l'emplacement. Si je suis sur la rubrique "blog", je récupère tous les élément de la hiérarchie en dessous de "blog" dans les termes de mon vocabulaire, puis je crée mon menu en ajoutant des liens du type "taxonomy/term/$id" pour que lorsque je clique sur un lien, il affiche tous les articles du lien (terme) choisi.
Maintenant, mon problème est le suivant : en niveau 1, pour mes menus primaires, j'ai créé x pages, chacune étant liée à un menu.
J'affecte un texte de base à ma page, pour présenter son utilité, puis en dessous, j'aimerai afficher au plus simple tous les articles concernant cette rubrique, au mieux un système d'onglet avec les articles les plus lu, les commentaires les plus récents, etc... (tel que l'a expliqué patchak).
Bref... j'ai alors pensé aux vues... tout d'abord j'ai une page, qui contient le texte adéquat à la présentation de la rubrique, puis j'ai une vue qui regroupe les éléments liés à cette rubrique (taxonomy : term = id de rubrique).
Maintenant mon problème, c'est la mise en page de tout ça... j'ai lu dans un autre thread que le module panel était intéressant pour de la mise en page, je l'ai installé, mais je me rend compte qu'il ne permet pas d'avoir une mise en page en 2 blocs superposés l'un sur l'autre, voir même de pouvoir découper le bloc du bas en 2 parties verticales...
Je m'intéresse donc maintenant à la manière de créer et d'utiliser mes différents éléments (page, view, articles) pour arriver à la mise en page qui m'intéresse. Admettons que je veuille les articles sous forme de liste avec 200 mots du teaser en dessous de la description de la page. Ou encore que je veuille qu'ils soient mise en forme de manière tabulaire, avec 3 éléments par lignes, etc...
Est-ce qu'il existe des modules, est-ce que si on veut personnaliser un maximum, on a intérêt à y aller à la main ?? sur quelles parties doit-on se concentrer pour coder les éléments qui nous intéressent ?? html ? créer une page avec du contenu moitié html, moitié php ?? admettons également que ça soit un site pour un client (ce n'est pas le cas ici), quelle serait la manière de faire pour limiter un maximum ses manipulations et lui permettre de créer une nouvelle page de ce type de la manière la plus simple ? est-ce qu'il devrai faire sa page et ses vues manuellement puis assembler le tout via un module du type panel comme je pensais le faire ? ça demanderai presque une formation à l'utilisation du site, nan ?
3 petites questions encore :
- comment récupérer tous les articles qui sont liés à la rubrique ET à ses sous-rubriques, sans devoir sélectionner toutes les rubriques concernées mais seulement la plus pertinente dans la hiérarchie ? par exemple :
dans ma hiérarchie, j'ai
blog
-> développement
--> ... plein de catégories et sous-catégories
-> graphisme
--> ...
et j'aimerai que lorsque je clique sur développement, je voie tout ce qui a été catégorisé dans la catégorie développement, mais également tout ce qui se trouve dans les sous-catégories... j'ai essayé avec taxonomy/term/$id/all mais ça ne fonctionne pas :(
-
Lorsque je construit mes articles, est-ce que j'ai intérêt à utiliser CCK et à créer des contenus pour chacunes de mes rubriques de base, afin de pouvoir les gérer finement quant au contenu et à la gestion des utilisateurs ? j'ai ce préssentiment, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
-
Concernant le module Views... est-ce qu'il serait possible d'avoir un petit tuto pour bien comprendre le fonctionnement des différents champs et filtres qui sont utilisables ?? ou tout du moins une url française ou anglaise sur leur utilisation ?? je ferai des tests et un petit récap si y faut ;)
Vala, merci d'avance pour les réponses et suggestions !
Salut Titouille, Tes
Permalien Soumis par alfred le 23 Janvier, 2007 - 08:10
Salut Titouille,
Tes questions sont des cas très pratiques et je pense que lorsque tu auras eut toutes tes réponses cela interessera beaucoup de monde ;)
Je ne peux malheureusement pas trop t'aider car je débute avec drupal mais je peux te donner un lien cité précédemment par Vincent concernant le module views
Pour ce qui est d'afficher ta catégorie développement et toutes ses sous catégories, as-tu essayé un truc du genre :
taxonomy/term/$id1,$id2,$id3...
Voila désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
:)
Wow, ça fait dense
Permalien Soumis par drupalfrance le 23 Janvier, 2007 - 13:40
Wow, ça fait dense titouille ! ;-)
Si je peux me permettre, tu devrais découper ta problématique en petites questions précises. Je sais que ça te paraîtra moins naturel, mais je pense que tu obtiendras plus de réponses.
Pour ton premier problème, tu te compliques la vie inutilement : utilise une View et insère le texte de présentation dans le champ "Header" de la View. Ainsi, tu auras un texte de description suivi de ta vue, comme tu le souhaitais.
Pour tes "3 petites questions" :
1. Effectivement, si ta hiérarchie ressemble à ça (entre parenthèses, les id de chaque terme) :
RUBRIQUE (7)
- SOUSRUB1 (8)
- SOUSRUB2 (9)
Alors, l'url http://www.monsite.com/taxonomy/term/7/all doit afficher tous les nodes rattachés au terme 7 ET à ses termes enfants (8 et 9 en l'occurrence).
Si ça ne fonctionne pas, c'est que tu as dû changer qqchose dans la config de ton site : n'aurais-tu pas activé la view taxonomy/term par exemple ? as-tu pensé à rattaché tes nodes à un seul terme (par héritage, un node rattaché au terme 8 est également enfant du terme 7), tes nodes ont-ils le statut "publié" ?
2. Oui, oui, et oui !
CCK est l'avenir de Drupal.
A terme, chaque node est destiné à devenir un type de contenu CCK.
Même si tu n'as pas besoin de la flexibilité de CCK aujourd'hui, tu en auras peut-être besoin un jour : CCK garantit l'évolutivité de ton site.
3. Tutoriel sur Views
J'ai commencé à rédiger qqchose sur Introduction au module Views (vues) mais ce n'est qu'une ébauche. Cela dit, tu y trouveras quelques URLs en anglais pour aller plus loin.
Salut alfred et vincent
Permalien Soumis par titouille le 25 Janvier, 2007 - 00:44
Salut alfred et vincent ;)
alfred >> Je ne manquerai pas de faire des mini-tutoriaux d'explications sur drupalfrance pour mettre en oeuvre mes découvertes dans drupal.
vincent >> au niveau du style "page", oui, une vue peut suffire. Mais j'aimerai tout de même savoir comment modifier les contenus, par quoi est-ce qu'on doit passer... directement via les css, css + html ? faut aller trifouiller dans les sous-répertoires de /themes ? la customisation à outrance, on va dire...
Par exemple, les modes table et list du module view m'intéressent, mais je n'ai pas tout compris.. je dois ajouter un "field", mais je ne sais pas quoi mettre, lol. Peut-être pourras-tu l'illustrer dans ton article ;)
Concernant l'affichage et CCK : je crée 3 nouveaux types de contenus, puis je crée un "champs" dans le contenu "billet de blog" et j'en fait un champs "contenu" de type texte.
Lorsque j'appelle mes pages /taxonomy/term/xyz, il m'affiche toujours la totalité du champs contenu (et j'imagine qu'il va peut-être même m'afficher tous les autres champs que je pourrais rajouter).. Est-ce qu'il y a moyen de définir que le champs "contenu" est celui à utiliser en tant que "teaser" ?
Sinon, pour le /all, bizarrement, ça ne fonctionnait pas sur drupal5, mais c'est ok sur la 4.7.
Voilà :)
Hello, Comme d'hab, faudrait
Permalien Soumis par drupalfrance le 25 Janvier, 2007 - 09:29
Hello,
Comme d'hab, faudrait des tutoriels pour te répondre plus précisément. :-)
En qq mots :
A+