EzPublish to Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous.
Notre direction a emis le souhait d'abondonner ezPublish et de trouver un remplacant plus fiable.
Est ce que Drupal est capable de reprendre l'integralité ou une bonne partie d'un site sous Ezpublish et dans quelles conditions.
Merci

Je vais "pinger" @Narno sur twitter car il connaît bien les deux systèmes et il a peut-être déjà réalisé des migrations...

En attendant, pour répondre il faudra de toute façon plus de précisions sur la nature des contenus à migrer mais aussi des fonctionnalités déployées sous ezPublish.

En attendant il y a des infos dispos en anglais ici :
http://drupal.org/node/5289

Ca date un peu mais il y avait même un script PERL pour la migration...

Merci pour l'aide.
En fait le site est principalement composé d'article avec pour certains des fichiers multimedias, des fils RSS et de simple formulaires. On utilise des fontions de base sous ezublish mise à part des extensions developpé localement d'authentification CAS et de synchronisation LDAP.
Donc rien de compliqué. On peux eventuellement partir des pages HTLM ou lieu de taper dans la base.
Est ce que les modules Migrate et Migrator peuvent faire ce travail?
Je vais quand meme essayer les scripts Perl.

A ma connaissance les modules les plus à la pointe sont actuellement

Migrate and TableWizard

Leur principe est d'utiliser la base mysql et views

Je me suis néamoins laissé dire qu'ils étaient encore grandement perfectibles.

Je conseille vraiment de prendre contact avec des gens qui l'ont fait avec Easy

ping received! :-)

Pour répondre à la question, nous n'avons jamais réalisé de migration à proprement parlé : très souvent, c'est une refonte du site qui a donné lieu à une migration one-shot. Ce qui revient grosso-modo au même ! :-)
Dans ce cas, nous n'utilisons pas de solution clef en main, car trop contraignantes et limitées à un usage particulier.

La solution la plus "simple" est de :
- s'appuyer sur des pros, sous peine de perte de données ou de migration "barbare" (non respect des charsets, données incohérentes ou corrompus, etc.)
- déterminer ce qui dois être migré : types de contenu, catégories (taxonomie), utilisateurs, etc.
- s'appuyer sur des outils (voir le lien de David) mais ne PAS s'y limiter (afin de gagner du temps) : c'est à dire adapter ces scripts à vos besoins
- effectuer la migration dans un environnement local
- effectuer un maximum de tests unitaires et de non régression de manière générale, afin de s'assurer que les données reste cohérentes (par exemple, le bon user associé au bon contenu).

Tout ça pour dire, que même si ça parait simple, ça reste du gros boulot car ça ne passe jamais du premier coup...
D'autant plus, dans le contexte d'eZPubish qui stock les contenus riches dans un format spécial, proche du XML. Il est alors nécessaire d'appliquer une batch de transformation vers un format HTML classique (supporté par Drupal).
De là, il sera nécessaire de corriger certain contenu à la main, opération plus ou moins pénible en fonction de la volumétrie, mais très souvent obligatoire...

Tout cela sous entend des compétences techniques suffisantes pour obtenir un résultat de qualité, dans un délais raisonnable : ça ne s'improvise pas.

Je vous invite à suivre la piste proposée par JBI ! ;-)

Bonjour,

Il y a eu des migrations réussi de EZpublish à Drupal.
Je peux vous mettre en relation qui l'ont réussi pour leur entreprise.

Vous pouvez me contacter en privé je vous metterai en relation avec eux.

Jean-Baptiste Ingold
06 24 78 29 22

Merci narno d'avoir pris le temps d'expliciter les differentes demarches.
Je crois que je vais travailler sur les script Perl.
Si j'obtiens un résultat présentable, je mettrai mon travail à disposition.

Je vais également voir la piste Migrate et Table Wizard.

Bonjour,

Je souhaite également faire ce type de migration (EZ --> Drupal).

Peux-tu nous faire part de ton expérience sur cette migration? As-tu réussi? Si oui, quelles sont les méthodes choisi? les difficultés? Si non, quelles sont les soucis rencontrés qui ont mis en échec le projet de migration?

Merci d'avance pour ce retour.

Salut.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment travaillé la question.
Nous allons réellement commencer dans 1 ou 2 semaines et je pense avoir une reponse à ta question d'ici 2 mois.
Pour l'instant on va se diriger vers une réutilisation des scripts perl modifiés pour une version 4 d'ezpublish.
a+

ps : désolé pour la lenteur de la réponse mais je t'avais oublié....

Salut.
Je pensais que tu l'avais deja faite.
Finalemenent j'ai commencé un peu avant juillet le developpement des scripts de recup.
J'ai finalement développé un script Cli d'export d'Ezpublish (en utilisant les classes PHP d'ezpublish) dans une base mysql que je suis en train de finaliser et j'ai developpé en parallele un script de récuperation de la base vers Drupal.
Le tout doit être rendu dans 2 semaines.
La récuperation sera, en definitive, propre à chaque site puisque les champs et donc les objects sont differents en fonction des classes ( au sens object ezpublish ).

Bref y a du boulot.

J'avais commencé à etudier le MCD de la base d'ezpublish pour pouvoir taper directement en base.
En definitive ca me semblait plus complexe de taper en base que d'utiliser les classes d'Ezpublish et de créer un module d'export.
Bonne chance.