Recherche de modules

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis à la recherche de 2 types de modules si possible traduits en Français :

  1. Un module qui me permet de faire une recherche dans la BDD de mon site.
    Ex : je souhaite faire du co-voiturage.
    Ville de départ :
    Ville d'arrivée :
    Date de départ :
    ... avec menus déroulants à chaque fois.

  2. Un module "social" qui permet d'inviter ses contacts pour faire connaître le site comme lorsque l'on s'inscrit sur Facebook.

Sinon quelqu'un a t'il un thème sympa à me conseiller ?

Merci beaucoup!!

Version de Drupal : 

Pour la recherche, tu devrai te pencher sur le module Views, qui te permet d'exposer des filtres et donc créer assez facilement des recherches avancées :) Ca te demandera un peu de temps mais c'est un module clé et incontournable !

De toute façon étant donné ton projet, CCK + Views est une combinaison (comme toujours) efficace.

Pour ce qui est d'inviter des contacts, il y a plusieurs solutions du classique comme Send ou du orienté réseaux sociaux comme Service Links.

David,

J'ai un peu de mal avec le module CCK.

J'aimerais créer un formulaire qui permet à des gens de vendre leur ticket de voyage.
Ce formulaire comprendra notamment les informations suivantes :

  1. Départ le : Jour mois Année Heure Minute (à ce propos dois-je utiliser date, datestamps ou datetime ? .... et quelles sont les différences car je ne vois pas ?)
  2. Arrivée le : Jour mois Année Heure Minute
  3. Ville de départ
  4. Ville d'arrivée
  5. Prix de vente

Je vais donc dans :
1. Type de contenu puis ajouter un contenu
2. Je rentre le titre du contenu et la description
3. Ensuite j'ajoute les champs ci-dessus

Le pb c'est que Drupal me demande de renseigner un Titre (je ne comprends pas bien à quoi il sert d'ailleurs) lorsque je clique sur le nom de mon contenu dans le répertoire "créer un contenu" alors que je ne veux pas mettre de titre.

Pour vendre leur ticket, le vendeur doit d'abord s'identifier dans l'espace login password (à ce propos dois-je ajouter un champs en rapport avec ça ?)et ensuite remplir les champs du dépôt.

Ensuite, les acheteurs doivent pouvoir faire une recherche dans un formulaire différent (avec moins de champs et des appellations différentes) pour trouver le ticket mis en vente.

Je suis désolé, cela fait beaucoup d'informations mais comme je galère un peu...

Merci.

Bonsoir,

Je vais essayer d'être plus clair si je ne l'ai pas été.
Lorsqu'un internaute souhaite mettre en vente un billet, comme il s'agit de création de contenu, Drupal souhaite qu'il mette un titre au contenu créé de façon j'imagine à ce qu'il soit classé et reconnu dans la BDD.

Personnellement j'aimerais pouvoir supprimer ce titre ou faire en sorte qu'il se transforme en menu déroulant....

J'espère avoir été plus clair.

Merci encore pour votre aide.

Bien le bonjour,
Concernant tes interrogations sur le champs date, voici un article d'ArNumeral qui parle des performances de Views et qui explique l'importance du choix entre les 3 types de champ CCK "Date": Date, DateStamp et DateTime :
http://arnumeral.fr/drupal-views-et-les-dangers-du-clickodrome
En gros il conseille d'utiliser le format DateStamp qui serait plus performant.
Heureusement que tu as posé cette question, car du coup, j'ai eu un doute sur le type de champ date que j'avais mis, et je m'étais trompé, j'avais mis datetime.
Heureusement, je n'ai presque pas de contenu ;)
Pour la culture personnelle il est génial cet article, c'est toujours intéressant quand on n'est pas développeur comme moi, d'avoir un avis aussi caré ;)
D'ailleurs, pour ceux qui connaissent, en lisant cet article sur views ça m'a fait penser aux utilisateurs de Business Object (Grosse Appli Décisionnelle) où les utilisateurs ont rapidement fait de planter des bases de données en faisant des requêtes énormes sans s'en rendre compte ;)
Bonne journée ;)
CiaO ++

Bonjour,

Merci encore pour votre aide !

Avez-vous par hasard une idée sur la question que j'ai posée hier soir (même fil de discussion) ?

Cela concernait le titre dans la création de contenu :

Je veux pouvoir le supprimer ou mettre une liste déroulante.

Merci.

Bonsoir David,

Je viens de regarder le tuto biboo sur Views.

Effectivement c'est très intéressant mais je pense que je n'en suis pas là encore.

Je m'explique.

Si j'ai bien compris, le module Views permet de paramétrer l'affichage de l'ensemble des contenus ou d'un certain type de contenus publiés par les internautes.

Or dans un premier temps, ce que j'aimerais paramétrer, c'est l'apparence du contenu lui-même.

Ci-dessous (je prends des champs fictifs), voilà comment apparait mon contenu aujourd'hui :

Date
15 avril 2009

Prix
1300€

E-mail
xxx@hotmail.fr

Les différentes champs et leurs réponses apparaissent les uns en dessous des autres or j'aimerais qu'ils apparaissent à côté, comme ci-dessous :

Date Prix E-mail
15 avril 2009 1300€ xxx@hotmail.fr

Tu l'auras compris, j'aimerais que les champs et leurs réponses soient sur une seule et même ligne.

As-tu une idée ?

Merci.

Bonjour,
Si tu mets tout tes champs dans un groupe, je pense que tu peux tous les mettre sur la même ligne.
Dans "Afficher les Champs" en Basique, en dessous du nom de ton groupe, tu dois avoir :
[Format du sous-groupe]
Et là tu peux choisir, "Tableau à colonnes multiples" ;)
J'espère que ça va solutionner ton problème ;)
Bonne journée

Bonjour,

Merci bcp pour l'info !
Concrètement faut-il que j'efface tous les champs et que je recommence ou il y a un moyen de tous les faire glisser dans un groupe ?
Car lorsque je fais configurer dans un champs,je ne vois pas le moyen de le mettre dans un groupe à posteriori...

Rebonjour,
Non tu n'a pas besoin d'éffacer les autres champs.
Pour glisser les champs dans un groupe créé, il faut les mettre en dessous du groupe en les décalant vers la droite en "drag and drop" ;) Si tu utilises Drupal 6.
Si tu utilises Drupal 5, je crois qu'il y a une liste déroulante quelque part.
Bonne journée

Tu es sérieux là ?
Sans vouloir te freiner dans ton apprentissage de Drupal, ni paraître désagréable, je pense qu'il te serais bon, de prendre un peu de temps pour maitriser les concepts de base de Drupal, ainsi que ces modules phares qui sont CCK et Views.
Voici 2 très bonne adresses pour comprendre le fonctionnement de CCK :
http://www.ineation.com/node/14
http://www.ineation.com/formation-drupal-video
Je vais répondre à ta question, mais c'est la dernière fois que je réponds à un question si basique :
Pour créer un groupe, tu vas dans ton type de contenu, puis Gérer les champs, là où tu crées un champ, juste en dessous du formulaire "Nouveau Champ", tu à "Nouveau Groupe".
Passes une bonne journée et un bon apprentissage de Drupal ;)
CiaO ++

Pour info, il y a 2 livre sur Drupal en Français qui viennent de sortir cette semaine :
Composez avec les modules Drupal
http://www.ineation.com/drupal/using-drupal-enfin-disponible-en-fran-ais
Et
Concevoir et Déployer ses sites web Drupal
http://arnumeral.fr/mon-premier-et-dernier-livre-sur-drupal

Désolé de t'ennuyer, j'avais trouvé... manifestement je ne suis pas bien réveillé.
J'ai le livre sur Drupal... pas sur les modules, je vais peut être le prendre !!
Je vais essayer de trouver pour le sous-groupe.
Merci encore et désolé !
Bonne journée.

Arf, je regardais sur mon site et je pensais que cette fonctionnalité, mais en fait je n'utilise pas CCK v2 qui est la version stable, mais CCK v3 qui est encore en dev.
Et j'ai bien le formattage pour les multigroup, mais en effet, je n'ai pas le champ que je t'ai donné pour un groupe standard.
Je ne peux pas beaucoup plus t'aider sur ce point.
Regardes peut-être de ce côté là :
http://www.kolossaldrupal.org/docs/styliser-formulaire-de-saisie-cck
Ou peut être que quelqu'un d'autre pourrait t'aider...
Bonne journée