Mise à jour

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

j'avais voulu me lancer en Drupal.
J'ai installé la version 6.10
Le tableau de bord m'indique qu'il faut faire une mise à jour vers la 6.13.
J'ai donc téléchargé le fichier drupal-6.13.tar.gz mais je ne sais pas ce que je dois faire avec ce fichier.
Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci d'avance

Nadine

Version de Drupal : 

Salut Nadine,

Si tu viens de commencer et que t'as pas encore publié de contenu, ben le mieux c'est d'effacer ta 6.10 et d'installer 6.13.

Si t'as déjà du contenu ou des paramétrages en revanche, voici une traduction rapide du upgrade.txt:

  1. Sauvegarde ta base de données et ton arborescence Drupal (tout particulièrement le répertoire "sites"). Si tu as modifié des fichiers hors "sites" comme .htaccess ou robots.txt, il faut aussi les sauvegarder.

  2. Log toi dans Drupal avec l'utilisateur 1 (celui qui a été configuré à la première installe)

  3. Mets le site en "off-line". Tu trouveras la fonction sous "Administrer -> Configuration du site -> Maintenance du site"

  4. Si tu utilise un thème personalisé, switch vers un thème standard (Garland, Bluemarine)

  5. Désactive tous les modules qui ne font pas partie du Core

  6. Supprime tous les fichiers de ton répertoire Drupal

  7. Dezip la nouvelle version dans le répertoire Drupal

  8. Copie tes fichiers sauvegardez ("sites", .htaccess, etc) dans le répertoire Drupal

  9. Controle le fichier config.php

  10. Lance update.php en tapant www.example.com/update.php (remplace bien sur example.com par le nom de ton site)

  11. Assure toi que tes modules correspondent bien à la nouvelle version installée (en passant de 6.10 à 6.13 ca devrait pas être un problème)

  12. Re active tous tes modules et lance encore une fois update.php

  13. Repasse dans ton theme préféré

  14. Remet ton site on line

Bon courage

Webmaster débutant... pour soi-même (si si) et quelques associations de son village :-)

Bonjour à tous,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais mettre en application vos conseils.
Pour l'instant je suis restée en Joomla car je découvre Drupal.

Pour vous quels sont les avantages de Drupal par rapport à Joomla qui à l'avantage d'avoir beaucoup d'utilisateurs francophones ?

Cordialement
Nadine

Bonjour,

Tous les CMS ont certainement leurs points forts et leurs points faibles, ne connaissant que très mal Joomla et douvrant Drupal, il me serait difficile de donner un avis éclairé.

En ce qui me concerne, j'avais installé Joomla, SPIP et Drupal.

Drupal est le seul qui a été intuitif pour moi...

La communauté Drupal francophone est à mon avis importante aussi (des modules clés, qui devraient entrer dans Drupal 7, tel que CCK ont pour contributeur principaux des francophones).

Voilà, c'est juste mon avis à moi :-)

Bon courage

Marc

Webmaster débutant... pour soi-même (si si) et quelques associations de son village :-)