Adaptation du thème Meta

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de définir par défaut les options de configuration de la page.
Je m'explique : je souhaiterai que chaque utilisateur qui se connecte au site puisse avoir une couleur par défaut, la largeur de page par défaut et l'écriture par défaut.
Quel est le fichier me permettant d'effectuer cela?
Merci par avance pour votre réponse
Cordialement
www.nitrogamers.fr

Version de Drupal : 

Voici comment je procéderais :

  • tu crées plusieurs thèmes qui diffèrent juste par les css (largeur fixe ou fluide par ex.)
  • tu les actives dans "admin/themes"
  • ensuite, chaque utilisateur peut choisir son thème préféré via son profil...

En espérant que cela te convienne...

A+

Effectivement, en relisant mon post, je me suis mal expliqué.
En fait, en utilisant le theme Meta, une barre d'outils apparait en haut de page se nommant metatools. Cette barre te permet de définir la couleur de fond d'écran ainsi que la bannière, la taille de caractères et la largeur du thème.
Par défaut, je souhaiterais que la police soit grande, la largeur de thème au maximum, etc...
Comment faire pour changer ces valeurs par défaut qui ne correspondent pas du tout à mon gout?

Pour pouvoir modifier la plupart de ces paramètres il faut que tu jettes un oeil dans les fichiers du thème "Meta".

Regardes dans le répertoire /theme/meta/js/

Le fichier styleswitcher.js est un script écrit en language javascript.
Toutes les fonctions offertes aux utilisateurs via la Meta ToolBar sont définies dans ce script. Les choix effectués par les utilisateurs sont sauvegardés dans un cookie.

Pour pouvoir modifier les tailles des polices de caractère du thème Meta, la largeur de la page, il faut que tu regardes dans le dossier qui contient les feuilles de style du thème :

Cela se passe dans le répertoire /theme/meta/css/

Dans ce répertoire tu vas trouver les différentes feuilles de style qui servent à définir les paramètres qui seront appliqués sur la page mais également au contenu affiché dans la page.

Le changement des bannières se font dans les fichiers suivants :

  • userstyle-bg_black.css
  • userstyle-bg_green.css
  • userstyle-bg_grey.css
  • userstyle-bg_paper.css
  • userstyle-bg_pink.css

Les tailles des polices de caractères sont définies dans les deux fichiers suivants :

  • userstyle-fnt_large.css
  • userstyle-fnt_normal.css

La largeur de la page est définie dans deux feuilles de style :

  • userstyle-wdth_fixed.css
  • userstyle-wdth_liquid.css

Tu trouvera de l'aide à propos du thème et de son fonctionnement sur le site web de Ken Collins (Il s'agit du site web de l'auteur du Meta Theme pour Drupal) : Metaskills.net

J'ai visité rapidemment aujourd'hui ton site Web, et j'ai remarqué que tu utilisai le module "Forum" de Drupal, ce module n'a pas été "prévu" pour être utiliser avec le thème Meta hélas...

Ken Collins n'a pas créer les règles CSS dans les feuilles de style qui permettent de personnaliser l'affichage des forums de Drupal de la même façon que le reste de son thème.

C'est un thème qui est plutôt orienté vers la création et la publication d'un weblog "développeur", le thème Meta a été créé et développer en fonction des besoins propre de son auteur.

Le thème Meta ne gère pas non plus l'affichage des deux SideBars (les deux barres latérale contenant les blocs), la sidebar-left et la sidebar-right sont tous les deux affichées l'une en dessous de l'autre. Tu ne peux pas avoir de barre latérale à gauche, après on aimes ou on aimes pas mais le problème est qu'on ne peut pas changer cela facilement sans avoir à intervenir en profondeur sur les feuilles de style du thème.

Autre exemple : Avec le thème Meta tu ne peux pas ajouté ton propre Logo (site_logo) Ken Collins la encore n'a pas prévu de pouvoir ajouter son propre logo dans le header du Meta thème.
Quelque petites choses font que ce thème est très différents de tous les autres thèmes qui sont disponible pour Drupal, Le Meta Theme possède des avantages mais également des défauts.

L'un de ces plus gros défaut (à mon avis) c'est qu'il augmente considérablement le temps de chargement des pages de Drupal à cause de toutes les librairies JavaScript qui sont utilisées, il y'en a beaucoup et elles sont relativement gourmandes en ressource :

Lorsque tu vas vouloir administrer ton site et que tu vas passer d'une page à l'autre dans la section administration tu vas t'apercevoir rapidement que les pages sont plus longues à venir avec le thème Meta qu'avec le thème BlueMarine.

Si tu connais un minimum le language PHP, HTML, CSS, tu devrai rapidement pouvoir te créer ton propre thème, il existe de nombreux tutorials sur le net, et comme toujours le site Web officiel de Drupal est une vrai mine d'or ! Regardes dans la section Handbook tu trouvera de nombreuses explications pour pouvoir personnaliser un thème ou pour en créer un nouveau à ton goût de A à Z.