A propos du modules features

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité du module features?
a ce que j'ai compris, ça permet d'enregistrer un type de contenu, ainsi que les menus, views etc associées, mais je suis pas sur de comprendre le principe (ou même l'intérêt)

Si qqun pouvait me répondre clairement :)

merci

Version de Drupal : 

Je découvre ce module avec ton post. Et ça m'intéresse diablement.
En fait, ça construit un module...
Par exemple, tu construits un système de petites annonces. Tu vas avoir du CCK pour construire les annonces elles-mêmes, du view pour permettre la recherche, etc.
Ben là tu peux tout exporter et le mettre sur un autre site. Je construis des sites métiers, ou tous mes clients ont peu ou prou les mêmes objets et les mêmes besoins? Là, au lieu de reconstruire à chaque fois, je peux faire un module et l'utiliser dans mes autres sites. Si ça marche vraiment, je vais gagner un temps fou...

Effectivement Features est un module qui est plus qu'intéressant... je dirai qu'associé à Context / Spaces (et accessoirement PURL) c'est un moyen de déployer rapidement des sites complexes. D'ailleurs c'est la base de développement d'OpenAtrium, la distribution Drupal axée Intranet créé par Development Seed (d'ailleurs ils ont publié un billet aujourd'hui sur le comment ils ont utilisés le module feature pour construire OpenAtrium : http://drupal.org/node/525496).

Quand on voit le résultat (je suis en plein test et trad de OpenAtrium), on se dit que le concept a de l'avenir...

Maintenant concrètement Features permet de "packager" un ensemble d'élément qui constitue une fonctionnalité. L'exemple pris dans le billet cité ci-dessous est celui d'une galerie photo, comment transformer un ensemble de module, de champs CCK, de paramètres Imagecache... etc sont assemblé dans une "feature".

L'intérêt est d'autant plus évident quand on voit qu'on peut exporter une feature et la ré-utiliser sur une autre install avec un import qui dispense de se retapper toute la config des différents éléments constitutif de la fonctionnalité (par exemple une galerie). Development Seed va aussi aller plus loin en proposant un module Features Server pour que l'on puisse récupérer direct depuis l'admin de drupal des fonctionnalités qu'on active/désactive à la volée.

Ca va surtout être un gros booster de productivité pour les pros qui vont déployer souvent des jeux de fonctionnalités un peu similaires. Un dernier avantage non négligeable, cela donne aussi la main au client sur des éléments fonctionnels qu'il peut activer/désactiver ou dont il peut modifier l'ordre (un peu façon Panels) sans connaissance technique ou accès à l'administration des modules...

Pour tout te dire je considère que le combo Features / Spaces / Context pourrait bien changer la façon de déployer des sites Drupal et après quelques tests je pourrait bien totalement changer mes méthodes de travail.

Ca pourrait aussi "dé-atomiser" la logique de Drupal qui a - à mon avis - le gros défaut d'être fragmenté à l'excès (ca serait donc bye bye clickodrome, du moins tu le fais une fois, tu packages, tu exporte et hop).

Je trouve que le schéma est assez parlant :

http://farm4.static.flickr.com/3414/3575550279_789e717aa1_o.png

Si tu comprend l'anglais je conseille la lecture de ce billet sur le blog de development seed :
http://www.developmentseed.org/blog/2009/may/29/making-and-using-feature...