Submitted by SolykZ on
Bonjour à tous ! :-)
Je découvre Drupal depuis hier, et je dois dire que je suis agréablement surpris. Il est assez déstabilisant au départ (je suis un habitué de WordPress) mais en s'acharnant un peu, ça vient tout seul.
Cependant je cale sur quelques trucs, dont celui-ci. J'ai, sur mon site, une page de présentation de mes userscripts destinés à Greasemonkey. La structure devrait donc être :
- Userscripts
- Another Skyrock Enhancer
- ScriptMonkeyZ
- D'éventuels autres userscripts à venir ?
Mon menu est classé de la sorte. Or, le fil d'ariane ne semble pas suivre cette logique. Car je voudrais, lorsque je suis sur la page "ScriptMonkeyZ", par exemple, que le fil d'ariane m'affiche :
Accueil > Userscripts
Mais il ne m'affiche que la page d'accueil.
J'ai un peu fouillé au niveau des livres mais à vrai dire la présentation ne me plait guère, disons que je vois plutôt les livres dans un contexte de dossier (un peu dans ce genre-ci).
Je me demandais donc comment je pouvais faire comprendre à la structure que ASE et ScriptMonkeyZ sont des "sous-pages" de Userscripts.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller j'apprécierais vraiment.
Merci d'avance ! :)
Encore moi ! Car j'aimerais
Permalien Soumis par SolykZ le 7 Juillet, 2009 - 22:56
Encore moi ! Car j'aimerais réellement comprendre ce que je fais.
J'aimerais par ailleurs poser une question intermédiaire, en rapport avec ma requête ci-dessus : existe-t-il une méthode permettant l'insertion d'un menu directement au sein d'une page ?
Toujours basé sur la structure établie ci-dessus donc, j'aimerais, à terme, que si je crée un nouvel userscript, en le plaçant dans la hiérarchie comme étant une page enfant de "Userscripts" :
Un exemple est d'ailleurs disponible ici : http://ex.solykz.moi.fr/userscripts
Voyez qu'en cliquant, au choix, sur ScriptMonkeyZ ou Another Skyrock Enhancer, il semble que la page soit considérée par le fil d'ariane comme étant un enfant direct du root (Accueil) et non de la page "Userscripts", comme j'aimerais donc.
J'ai du mal à comprendre le mode de fonctionnement, à vrai dire. Mais je suis certain que j'y verrais plus clair, moyennant explications. ;-)
D'avance merci !! :-)
Il y a plusieurs méthodes
Permalien Soumis par davidm le 8 Juillet, 2009 - 07:53
Il y a plusieurs méthodes et certains te proposeront d'utiliser le module Books effectivement mais ça ne va pas fonctionner comme tu le souhaites.
Ce qu'il te faut c'est le module Node Hierarchy qui permet :
- de définir les types de contenu qui peuvent appartenir à une hierarchie (comme book)
- de créer automatiquement un item de menu (Node Hierarchy permet même aux utilisateurs sans les permissions de menu de générer ces items automatiques)
- créer automatiquement un alias hiérachique (page/sous-page/sous-sous-page... etc) si on utilise Path Auto et Token il y a de nouveaux token notamment [fullhierarchypath]
- le module permet aussi d'ajuster le fil d'ariane en fonction de la hiérarchie
- disposer d'une vue en arborescence pour gérer ton arbo (mais franchement j'ai désactivé l'ajax qui plante pas mal pour le moment)
http://drupal.org/project/nodehierarchy
Je crois que je vais me
Permalien Soumis par nyl auster le 8 Juillet, 2009 - 08:18
Je crois que je vais me remettre à Node hierachy...
Je commence à réellement peter un cable avec la hiérarchie dans Drupal. Ubercart passe par la taxonomie pour générer le classement des produits mais vu que cette Pu***n de taxonomie ne comprend pas la différence qu'il existe entre un terme parent (qui devrait fournir une page listant les enfants) et les termes enfants (qui doivent afficher des articles ou produits).
Mais vu que tout passe par la même adresse qui est taxonomy/term/%, je ne vois pas comment controler ça :-/
Et bien sûr les vues, elles, ne sont concernées ni par la taxonomie, ni par node hierachy. C'est pas possible qu'une solution en soit pas trouvé ou cherché au niveau de coeur de Drupal à ce probleme, la hiérarchie du contenu c'est pas vraiment un point mineur...
100% d'accord avec toi... je
Permalien Soumis par davidm le 8 Juillet, 2009 - 08:44
100% d'accord avec toi... je ne sais pas où en sont les réflexions (ni s'il y en a) sur ce point au niveau de Drupal 7, et ça vaudrait le coup de jeter un oeil. En tout cas en l'état actuel, le module Book est bien trop limité et Node Hierarchy reste la solution la plus complète (mais pas sans problème notamment conflit avec Book ou Forum...).
La hiérachie est parfois perçue comme restrictive en terme de gestion de contenu mais je pense qu'elle devrait être native dans Drupal libre ensuite de l'utiliser ou non mais ça reste quand même pour moi un concept "intégrateur" preuve en est qu'avec la multitude des modules il est parfois difficile d'offrir un mécanisme pivot autre que les taxonomies qui ont comme tu le souligne leurs avantages et leurs inconvénients...
PS : Quand est-ce que tu te mets à Twitter ? C'est pratique pour échanger certaines choses
Et puis franchement pour s'y
Permalien Soumis par nyl auster le 8 Juillet, 2009 - 08:52
Et puis franchement pour s'y retrouver entre node hierarchy, book, node family, taxonomy menu, taxononomy list, submenu tree, menu tree, menu blocks et j'en oublie beaucoup...ca fait bobo la tête pour avoir un fil d'arianne et une réecriture d'url qui se tient.
"PS : Quand est-ce que tu te mets à Twitter ? C'est pratique pour échanger certaines choses "
Pourquoi pas aujourd'hui ? Est ce que c'est intéressant que j'en créer un pour la société et que je me serve de celui-ci ou il vaut mieux que j'en crée un pour moi perso rien à moi personnellement juste pour moi?
[hors sujet]A mon avis pour
Permalien Soumis par davidm le 8 Juillet, 2009 - 09:16
[hors sujet]A mon avis pour le moment, créé un compte perso et pour ta société, demande une invit à la beta de CoTweet qui permet à plusieurs personnes de twitter du même compte de manière coordonnée. Ca m'a pris 1 mois et demi pour avoir enfin mon accès cotweet.
On est pas mal à twitter sur Drupal et j'ai pu résoudre plusieurs problèmes coton grâce au support des drupalers de twitter notamment grâce à @greg_harvey j'ai réussi à résoudre un problème coton concernant mon workflow qui permet de faire passer un article d'un groupe Organic Groups à la partie publique du site... j'avais raté un patch existant enfoui sur drupal.org ! Des heures gagnées...
Côté outil moi je préfère utiliser un client Twitter, tu peux essayer Twhirl, TweetDeck ou encore Seesmic[/hors sujet]
Ah, super ! Je cours tester
Permalien Soumis par SolykZ le 8 Juillet, 2009 - 09:19
Ah, super ! Je cours tester ça de suite, un grand merci ! :-)
Je viendrai vous faire part de mon retour.
(Au fait, est-ce normal que je reçoive plusieurs fois la même notification (par mails) lorsqu'une reply est déposée ? C'est pas un réel problème en soi mais sait-on jamais qu'un bug coure... ;-))
je crois que c'est lorsqu'on
Permalien Soumis par nyl auster le 8 Juillet, 2009 - 09:25
je crois que c'est lorsqu'on édite un post déjà publié mais je ne suis pas sur...