Bonjour à tous.
Je développe un site qui utilise drupal.
Je vais essayer de détailler clairement mon problème actuel. Dans mes liens primaires, j’ai fait des menus. Voici un exemple :
Liens Primaires
-Légumes
—Pomme de terre
—Choux rouge
—Carottes
-À Propos
—Présentation du Site
—Nous contacter
…
Seuls les sous menus pointent vers un contenu intéressant. Cependant, pour ranger mes menus de façon clair, j’ai mis « Légumes » et « À Propos » qui pointent tous les deux vers un contenu : une page blanche. Ce n’est pas très propre.
J’aimerai qu’en cliquant sur un Menu on arrive sur une page qui liste l’ensemble de ses sous-menus sans que j’ai à le faire à la faire à la main. C’est à dire, faire ce qui se passe déjà pour les menus « créer un contenu » et « administration ».
Il est certainement possible de faire cela en passant par views. Cependant, je cherche une façon propre de le faire.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Je suis un peu surpris, parce que je pensais que la réponse serait très simple… Faut croire que non. À moins que mon message ne soit pas clair.
Si des personnes on trouvé mon premier message abscons, je serais ravi de l’éclaircir, d’autant que ce problème me turlupine profondément. Mais voilà une nouvelle description de mon problème.
Pour faire simple : Cliquez sur « créer du contenu » sur ce site. Regardez la page qui s’affiche. Elle liste les sous menus avec, comble du luxe, leur description ! C’est ce que je voudrais voir avec n’importe quel menu contenant un ou plusieurs sous menus comme par exemple le menu « À Propos » de mon premier message. Comment faire ?
bigfoot77210
7
Je vois que ce sujet n’est pas très à la mode. Personne n’a jamais essayé de faire cela ?
Je tiens à préciser que google n’est pas mon ami, en tout cas, pas sur ce sujet.
bigfoot77210
7
Il y a pléthore de modules qui permettent de gérer les menus, contextuellement, avec ou sans taxonomie, en reliant les primary et secondary, etc.
Par exemple : http://drupal.org/project/local_menu
Numerizen
1822
En fait, j’aurais pensé que c’était quelque chose d’inclus dans le noyau, vu que les menus de base dans drupal, « créer du contenu » et « administrer », affiche déjà le menu dans le contenu de la page.
bigfoot77210
7
Hello
La hiérarchie est une faiblesse de drupal : ce que tu demandes est logique : une page parente qui affiche en tant que rubriques les éléments enfants. Sauf que Drupal n’a pas de logique de rubriques toute prete donc c’est à toi de créer une page qui va bien pour ces liens :
soit une page statique (pourquoi pas) où tu rentres à la main tes liens
soit une page dynamique mais là ça veut dire qu’il faut jouer je pense entre taxonomy et views ; je pense que views dans drupal 6 permet d’afficher des liste de termes sur des critères précis et donc de constuire dynamiquement ta page de sous-rubriques.
Taxonomy est la seule chose qui se rapproche d’une notion de rubrique. tu peux éventullement jouer avec également http://drupal.org/project/taxonomy_node : ce module te permet de créer un node par terme de taxonomy : en gros tu créer une rubrique et tu peux y ajouter du coup une description, une image et ensuite lister tout ça avec views.
Le plus simple dans ton cas c’est peut être de faire toi même tes liens à la main dans un node puis de faire pointer ton menu vers ce node ;-)
http://formation.ideia.fr/formation/drupal-la-carte | http://twitter.com/nyl_auster
nyl auster
838
Ok, bon, je suis un peu déçu mais tant pis. Je vais donc devoir bidouiller.
Merci pour vos réponses en tout cas.
bigfoot77210
7
ce n’est pas vraiment de la «bidouille». Si tu fais un menu en passant par l’admin, un lien est un lien et rien d’autre : il n’affiche que le contenu d’une page existante auparavant. Il faut donc que tu génère cette page avant, que ce soit une page statique ou une page dynamique. Pour générer ces sous menu dynamiquement il existe pas mal de solutions différentes, celle que j’ai indiquées mais aussi la piste que te donne Numerizen !
il te permet de jouer sur comment s’affiche le menu et dans quelles conditions apparemment ; ce qui peut te permettre d’afficher sur une page un bloc avec uniquement le sous-menu ! à toi ensuite de lier cette page à ton menu.
edit : pour terminer, si ta page est statique puisqu’il te suffit de créer un noeud avec tes liens de rubriques. Cette solution ne répond-elle pas à ton besoin ?
http://formation.ideia.fr/formation/drupal-la-carte | http://twitter.com/nyl_auster
nyl auster
838
Oui, c’est vrai. Le soucis c’est que je ne m’occupe que de remettre ce site internet en fonctionnement, d’ici un mois, quelqu’un me remplacera. Plus il y aura de choses qui se font automatiquement, plus ce sera facile pour lui de l’entretenir, et pour moi de lui expliquer quoi faire.
La solution de le faire à la main est la plus simple, c’est comme ça que j’ai commencé. Mais je ne trouve pas ça élégant, même si ce que je fait n’est pas le sommet de l’élégance, j’essaie de faire les choses proprement.
bigfoot77210
7
Il n’y a ni bidouille, ni codage à la main à faire. Les modules font partie intégrante de Drupal, et le fonctionnement sera automatique une fois tout mis en place et paramétré.
Le module que je citais est un exemple. Il y a aussi Menu Blocks, qui semble plus complet, et plein d’autres.
En ce qui concerne l’élégance, et à part si tu es un codeur exceptionnel, voir génial, il y a de fortes chances pour que les modules existants soient meilleurs que ce que tu produirais à la main, ne serait-ce qu’en termes de ‘good practice’ et d’intégration en général.
Formulé autrement : si tu es capable de coder les fonctionnalités dont tu as besoin avec la même intégration, la même robustesse et les mêmes performances, crée ton propre CMS et fais en profiter les foules !
Numerizen
1822
Non effectivement, je n’ai pas cette prétention. Au mieux je serais capable d’intégrer un peu de code PHP, mais ça n’irait pas bien loin. D’autant que je n’ai pas trop mis le nez dans le code, le but étant de m’en passer.
N’empêche que je m’essaierais bien à faire un module, question d’assouvir ma curiosité mais c’est une autre histoire.
Bon, je vais tenter ces modules. On verra le résultat ;)
bigfoot77210
7
Ah oui, par contre, je t’invite à essayer de coder un module. Ce n’est pas très compliqué et c’est un très grande satisfaction de faire des choses magiques avec 10 lignes de code.
C’est une des plus grandes difficultés de Drupal : il est difficile de savoir à quel moment abandonner les modules pour coder soi-même. Mais on peut faire vraiment beaucoup de choses avec ce qui existe, et ça vaut presque toujours la peine de chercher avant de coder.
Bonne chance pour ton projet.
Numerizen
1822