Conseils taxonomie & modules à utiliser pour nouveau site, help !

Catégories:

Bonsoir à tous,

Je suis en charge de créer un site collaboratif ayant une structure bien définie, c’est tout de même complexe et j’avoue que malgré la lecture du manuel, je suis toujours un peu perdu .. d’autant plus que je débute dans le monde du cms (j’ai néanmoins de bonnes bases en php), que c’est du pur bénévolat et qu’en plus le temps me manque .. :’(

Si une bonne âme pouvait me guider sur la taxonomie à mettre en place et éventuellement sur les modules à utiliser (bien que j’ai mon idée là dessus), ca m’aiderait beaucoup ..

Détails sur le projet :

il s’agira d’un site purement collaboratif, seules quelques pages serviront de contenu statique, le reste sera systématiquement créé par les utilisateurs.

le site aura deux parties distinctes ;

Une première partie accessible à tous, dont le contenu proviendra essentiellement de la partie privée (les noeuds s’affichant dans la partie publique etant sélectionnés par un groupe d’admins) et une partie privée, elle même segmentée en plusieurs sections, une section générale et des sections locales’. La partie publique devra être dotée d’une newsletter gérable par les admins, chaque section privée ‘locale’ elle aussi disposera d’une newsletter gérée tant par les admins que par un groupe d’admin de la section.

Le site devra disposer de 5 types d’utilisateurs :

• visiteurs
  • admins
  • admins de section locale
  • membres (personnes s’etant inscrites et validées par l’admin)
  • affiliés (membres ayant payé une cotisation annuelle minime, si possible gestion de ces abonnements ..)

Concrètement :

Partie publique (ne nécessitant pas d’être inscrit sur le site) :

Accueil : (noeuds choisis dans toutes les sections par les admins ou créés par les admins)
moto : (noeuds choisis par les admins dans les sections privées ayant pour thème moto, commentaires masqués)
auto : (noeuds choisis par les admins dans les sections privées ayant pour thème auto, commentaires masqués)
velo : (noeuds choisis par les admins dans les sections privées ayant pour thème velo, commentaires masqués)
page statique 1 : Page créée par l’admin
page statique 2 : Page créée par l’admin

Partie privée générale :

Acueil :

Fil actu, càd une sorte de iGoogle de l’actualité moto, auto, velo basée en partie sur des fils rss mais surtout sur des contributions de membres. Ceux ci devant être affichés par catégories (les 5 derniers), en petits blocs (comme iGoogle) positionables mais aussi recherchables sur base de différents critères, dont des tags ajoutés par l’utilisateur ainsi que la date. Ce serait parfait si l’utilisateur pouvait avoir une page contenant quelques fils rss de son choix (parmi un liste qu’on mettrait a disposition) ainsi que des autres ‘fils’ dont le contenu viendrait des utilisateurs, qu’il puisse classer par catégorie et par localisation principalement et organiser sur sa page, qui serait sa page d’entrée sur le site lors d’un login avec un accès membre minimum. Il serait bien aussi que lors de la création d’un contenu de ce type, les articles ayant un contenu similaire apparaissent afin d’éviter les doublons et qu’une fonctionnalité de recherche avancée soit disponible.

Forum :

Forum ‘standard’, relativement réduit. Accessible en lecture et ecriture tant aux membres qu’aux affiliés. (modération aux admins et admins locaux)

Section locale 1 :

Blog de la section locale 1 :

Contenus produits par les affiliés sur des sujets divers, mais principalement moto, auto, velo + des sous catégories (moto, cross, championnat). il faut que les catégories suggérées soient enregistrées et proposées par la suite aux autres affiliés lors de la création de leur billet. Commentaires accessibles aux membres et affiliés + modération affilié créateur et admins.

Forum de la section locale 1 :

Forum ‘standard’, relativement réduit. Accessible en lecture et ecriture tant aux membres qu’aux affiliés. (modération aux admins et admins locaux)

Newsletter :

Newsletter ‘locale’, permission d’envoi aux admins et affiliés, réception à tous les membres et affiliés sauf opt out (a ajouter dans le formulaire d’enregistrement de l’utilisateur).

Section 2 :

..

Section3 :

..

Une fois que tout ca sera fait, faudra que je trouve un moyen d’importer à peu près 4000 membres et 800 affiliés (dont une vingtaine d’admins tant ‘généraux’ que ‘locaux’) et les répartir localement :P

Beau challenge non ?

Merci pour votre temps !

#

Personne pour me donner un coup de main ?

#

Bon, vu que personne n’a l’air d’avoir envie de me donner un coup de main .. Serait il possible que quelqu’un m’indique un lien vers des exemples concrets et détaillés ? afin que je me fasse une idée plus précise de comment je dois procéder ?

#

C’est surtout que ta question est trop large pour qu’on puisse te répondre autre chose que «ouais, beau projet, bon courage». Drupal nécessite qu’on perde d’abord un peu de temps à le comprendre, avant de vouloir monter le super-site-de-ses-rêves. Personne ici n’a le temps de fournir à chacun de ceux qui débutent une modélisation personnalisée du site qu’ils ont en tête, car tous les cas sont différents. Donc dépasse le stade du «un peu perdu» en tripotant les fonctionnalités de base, contenus, menus, taxonomie, vues, etc. ; quand tu les maîtriseras tu auras une meilleure idée de ce que tu dois faire.
Le livre de Cyprien Roudet (http://www.atelierdrupal.net) devrait te faire un bon point de départ.

(edit) ah oui, et puis, ne relance pas deux fois dans les 24 heures en t’énervant qu’on ne réponde pas, c’est le meilleur moyen de n’avoir vraiment aucune réponse…

On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre

#

Cool ! Une réponse ! Merci ^^

En fait, mis a part le ‘fil actu’, qui est un peu spécifique et finalement assez secondaire, le reste est relativement ‘standard’.

Je vais potasser un peu la chose, mais je me rends tt de meme compte que les infos dispo sur Internet sont très limitées, voire très très limitées .. Ca m’effraye un peu j’avoue ..

Je n’ai, par exemple, pas trouvé un seul site un tant soit peu complexe, decortiqué en tuto, pas un seul .. Je suis tombé sur plusieurs sites ‘en cours de création, sans contenu .. serai-je ‘trop tôt’ ?

#

Les infos sur internet ne sont pas limitées, au contraire même si tu maîtrises un peu l’anglais, mais elles ne sont pas structurées. Il est difficile de les trouver, de les trouver lorsqu’on en a besoin, et lorsqu’on les a trouvées de savoir si on en a besoin maintenant. C’est la raison pour laquelle il vaut parfois mieux investir 20 ou 30 euros dans un livre et le potasser un week-end que patauger trois semaines sur internet. Tout dépend aussi de ton habitude des CMS d’une part, du monde open-source (où savoir trouver l’info est essentiel) d’autre part.

Courage, on en est tous passés par là.

On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre

#

C’est pas que ca me dérange d’investir 20-30 € ce qui me pose pb, c’est le délai de livraison (je n’ai pas la ‘chance’ d’être Français ..).

Je vais certainement faire des recherches en anglais et commander le livre en meme temps, j’espère que mes recherches seront fructueuses ;)

Merci des conseils !

Concernant ton ‘edit’, tu ne m’apprends rien, je suis sur des forum depuis qu’Internet existe et etais sur des BBS avant ca … mais je ne suis toujours pas patient :P Surtout quand je ‘Googlise’ des heures en quêtes d’infos que je ne trouve pas ..

Bon, hop —> http://www.google.be/search ?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRBE294&q=drupal…

;)

Syndiquer le contenu