Comment faire une page d'accueil?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis en train de debuter avec Drupal et j'ai un peu de mal pour faire une simple page d'accueil. J'ai fait un site recemment en passant directement par le html. Avec Drupal ca devrait etre plus flexible et plus facile. Mais impossible de trouver comment faire différentes rubriques comme sur mon site:

http://jeumath.janviercommelemois.fr

Je pourrai faire des articles pour chaque rubrique, mais je n'ai pas envie d'avoir les "créé le... , ajouter un commentaire, ..." qui ne servent à rien ici et surtout je veux que tout soit affiché et ne pas avoir de "lire la suite...".

Donc je ne sais pas si je dois créer des blocks ou si je dois utiliser un module comme Panel par exemple. J'ai essaye un peu mais ca m'a semblé extremement compliqué.

J'ai cherché sur le forum et sur le web des tuto sur comment creer sa page d'accueil, sa front page, sa home page... Mais rien de concluant.

Si quelqu'un pouvait me donner une indication, ca serait vraiment sympa.

Merci.

Fichier attachéTaille
Icône image monsite.png115.83 Ko
Version de Drupal : 

Bonjour,
je ne sais pas trop comment tu peux faire ça, mais en ce qui conserne le "crée le" "ajouter un commentaire" tu peux y remédier ^^ Pour ne plus voir ajouter de commentaire quand tu crées ton contenu tu peux choisir d'autoriser au non les commentaires et d'afficher ou non ce contenu en page d'accueil. Après pour ne pas avoir le "crée le" tu vas dans la configuration de ton thème (configuration du site=>thème=> configurer) et tu décoches les contenus pour lesquels tu ne veux pas qu'on affiche la date de publication.
Je n'ai jamais utilisé les panels (enfin pour l'instant vu que je débute), mais je crois qu'en gérant tes blocs tu peux peut etre arriver à ce que tu veux (mettre une galerie à gauche, faire en sorte qu'il n'y ait que 2 colonnes et non trois...)
Bref, je sais pas trop.
En tout cas bon courage, pour ton projet, ça a l'air pas mal.

Merci pour ces conseils.

Effectivement en cherchant un peu, Je pense que je peux m'en sortir avec les blocs. J'ai trouvé des vidéos tutoriels, donc je vais voir si je trouve des idées.

Mais pour l'instant, je crois que je vais rester sur mon site en html. Pour ce que je veux faire, c'est bien suffisant, et au moins je comprends ce qui se passe.

Bonjour,
Je vous répond sur la page de garde ou la page d'accueil et je vais vous donner les étapes une à une:
- Vous vous placer sur la page que vous désirez que ca soit votre page d'accueil et en haut dans la barre d'adresse vous trouverez le numéro de node "http://.../?q=node/x que vous devriez la garder.
- Vous entrer dans Administrer -> Configuration du site ->Informations et tout en bas vous trouvriez Page de garde par défaut et vous mettez après node/x
Et comme ca c'est fait.
Pour le reste je ne peut pas vraiment vous aidez avec grande chose.
Bonne journée.

Merci pour l'info, mais je savais déjà faire ca.

Mon problème n'est pas sur comment mettre une page en page d'accueil, mais plutot sur comment faire le contenu. Effectivement en passant par la création de blocs spécifiques, ca marche, mais je n'aime pas trop le résultat. Il faudrait que j'aille gratter un peu dans le code du theme, mais je n'ai pas envie de m'y mettre pour l'instant. Au final, c'est presque plus compliqué que de coder directement la page en html comme je l'avais fait avant.

"Au final, c'est presque plus compliqué que de coder directement la page en html comme je l'avais fait avant."

C'est un peu normal en fait : Drupal c'est pas dreamweaver, son but n'est pas de te faciliter le html, c'est un CMS qui te permet (comme tous les CMS) d'interagir avec une base de données sans écrire une seule ligne de php. (donc qui te facilite le PHP, pas le html)

L'idée c'est de pouvoir ajouter du contenu ou le mettre à jour sans avoir à ouvrir un fichier.

Si tu souhaites créer un systeme de news, tu en auras vite marre du html à mettre à jour à la main tous les jours.

En revanche si ton site est statique à 100% alors effectivement Drupal ne te sera pas utile; et effectivement coder un design sur Drupal tel que tu le veux exactement requiert un peu de travail surtout si tu n'as pas d'expérience en intégration de design sur un CMS.

Si tu cherches un CMS extremement facile à designer, choisis Modx ;-)C'est aussi facile qu'avec du html réellement; contrairement à Drupal.

J'avais bien compris le principe d'un CMS. Pour les mises à jour de mon site je le fais à la main en éditant directement le code HTML (je n'utilise pas de logiciels genre Dreamwaver, n'en ayant pas trouvé sous Linux). Mais comme les changements consistent juste à actualiser la liste des mises à jour, la rubrique avec la dernière version et les titres dans les liens, je me disais qu'avec Drupal, tout pourrait etre fait d'un seul coup avec un peu de php (je ne m'y suis pas encore mis, mais ca ne m'a pas l'air bien dur). Mais je suis sur qu'avec un script shell je peux facilement mettre à jour ma page de facon encore plus simple.

Mais comme tu le dis, ca ne peut marcher que parce que c'est une page d'accueil "statique".

En fait je pense que le problème, c'est que je ne connais pas assez le vocabulaire lié aux CMS et aux sites web. J'ai donc du mal à faire les bonnes requetes dans les moteurs de recherche et je ne comprends pas toujours les réponses.

Je vais peut-etre laisser Drupal de coté pendant un moment, histoire d'experimenter un peu avec d'autres CMS plus simples et puis y revenir une fois que j'aurai plus de bouteille.

Parce qu'au final c'est bien ce genre de CMS qu'il me faut vu que j'aime bien bidouiller dans les recoins.

Oui drupal pourrait facilement te faciliter ce travail de mise à jour; mais quand on débute avec lui et qu'on veut faire une page d'accueil personnalisée c'est pas facile (ça demande de maitriser à mon sens d'autres notions en avant, comme les suggestions de template, la création de régions ou savoir utiliser comme il faut views et/ou panels).

En revanche tu pourrais peut être trouvé ton bonheur avec des CMS type modx, cmsmadesimple, textpattern qui ont été pensé pour qu'il soit facile d'y faire du html (je pense surtout à Modx qui est la crème des crème de ce côté, aussi facile d'un fichier html).