Cerveau limité ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Ai-je un cerveau limité ?

Désolé si je fais cette demande, mais quelque chose m'échappe avec Drupal.

Je m'explique, je crée un site pour un lycée.
Je dois bénéficier de plusieurs accès : Admin (moi) ; modérateurs (quelques personnes pour épauler) ; enseignants (eux doivent pouvoir créer des blogs, participer à certains trucs) ; élèves mais regroupés par classes.

J'utilise les rôles pour : Anonyme ; identifiés ; admin ; modérateur

J'utilise OG pour : la création de groupes (1 classe (en test) ; le groupe enseignants)

Les accès aux forums via OG semblent fonctionner. La validation d'une personne dans un groupe passe par moi, ok...

1°) Mais comment faire pour que le groupe "Enseignant" de Og puisse créer des blogs, quelques contenus ?
2°) Faut-il en parallèle créer un rôle "enseignants" ? Et faire en sorte que les profs soient dans les deux (OG enseignant et rôle enseignant) ?
3°) Un rôle créé (type enseignant) efface les accès du rôle identifié ?

Je vous remercie, mais comme vous le voyez tout est confus dans ma petite tête :)

A bientôt.

Jet

Version de Drupal : 

Il suffit de comprendre la logique d'Organic Groups, qui n'est pas forcémment toujours totalement intuitive... principalement parcequ'il y a souvent l'hypothèse quand on découvre OG que l'accès aux groupes est lié au rôle utilisateur (alors que ce n'est pas le cas, du moins si on utilise OG Access le sous module de gestion des accès aux contenus en fonction de l'appartenance à un groupe).

Essaye de lire : http://drupalfr.org/node/6608#comment-18536

Maintenant concernant tes questions :

1°) Mais comment faire pour que le groupe "Enseignant" de Og puisse créer des blogs, quelques contenus ?

Tout d'abord il faut que tu ai autorisé ce type de contenu à être utilisé dans les groupe (dans admin/og/og volet "Type de contenu" : au fait as tu récupéré la traduction de OG ?)

Il faut que ton rôle "Enseignant" ai le droit de créer des billets de blog. Ensuite OG se charge de vérifier qu'il appartient au groupe et c'est ça qui lui donne le droit de publier un billets de blog dans le groupe :) Il faut donc donner le droit de créer pour chaque type de contenu dans le module node (et si tu as des champs cck dans content permissions les permissions qui vont bien).

2°) Faut-il en parallèle créer un rôle "enseignants" ? Et faire en sorte que les profs soient dans les deux (OG enseignant et rôle enseignant) ?

Non là c'est la confusion dont je parlai, il n'y a besoin que d'un rôle qui défini les permissions ("Enseignant") et après OG gère seulement l'accès et la publication dans le groupe (si OG access est activé). Si un utilisateur est membre du groupe et qu'il a le droit de publier des contenus par ailleurs, il aura le droit de publier dans le groupe.

Le seul "pseudo-rôle" dans OG, c'est celui d'admin de groupe.

3°) Un rôle créé (type enseignant) efface les accès du rôle identifié ?

Déjà comme je disai plus haut, pas besoin de créer deux rôle mais un seul. Ensuite, dans Drupal si un utilisateur a plusieurs rôle, c'est le concept mathématique d'"union" qui prévaut : l'utilisateur dispose de tous les droits des deux rôles -> c'est cumulatif

Bonsoir Davidm,

Merci une fois de plus à toi pour tes réponses. C'est toujours toi qui t'y colle :)

Je vais donc reprendre les points tranquillement :

1°) Tu me réponds : "au fait as tu récupéré la traduction de OG " = Et bien non... Je ne savais même pas qu'elle existait ! Je vais la chercher.

2°) tu dis : "Il faut que ton rôle "Enseignant" ai le droit de créer des billets de blog" Mais je n'ai pas de rôle enseignant, je n'ai qu'un groupe.

3°) tu m'informes que : "il faut que tu ai autorisé ce type de contenu à être utilisé dans les groupe (dans admin/og/og volet "Type de contenu" " ; Si je clique (dans ce type de contenu" sur billet de blog par exemple, je tombe sur les paramètres classiques + : Organic groups

Organic groups usage :
Group node
May not be posted into a group.
Standard group post (typically only author may edit).
Wiki group post (any group member may edit).

Specify how organic groups should treat nodes of this type. Nodes may behave as a group, as group posts, or may not participate in organic groups at all.

Sur quoi on place la coche là pour activer ? Je n'arrive pas à faire la différence entre les notions.

De plus j'utilise : node privacy by role qui s'ajoute à tout cela...

Sans parler de :

Subscription settings
Allowed subscription types :
Groups.
Content type in group.
Thread. Subscribe to all changes and comments for a thread.
Content type. Subscribe to all content of a given type.
Auteur. Subscribe to all content submitted by a user.
Content type and Author. Subscribe to all content of a given type submitted by a user.

Enable different subscription options for this content type. To enable these options check the Notifications content settings

Qui me rapproche chaque fois un peu plus des frontières du réel ;)

4°) Enfin la dernière : tu dis par rapport aux rôles :
"Non là c'est la confusion dont je parlai, il n'y a besoin que d'un rôle qui défini les permissions ("Enseignant")"
Mais en réponse à ma toute première question tu as répondu : "Il faut que ton rôle "Enseignant" " donc y en a bien un :'( Ouiiinnn Ca y est, j'ai atteints un mur intellectuel... Pourrais-je un jour le passer ?

C'est très dur toutes ces notions... Vraiment, et il n'y a pas de mauvaises volonté de ma part.

Si je résume,
- Pas besoin de créer un "rôle" particulier (enseignant ou classeABC)
- Paramétrer dans OG type de contenu ; les possibilités aux membres de TOUS les groupes de pouvoirs diffuser ou non, créer ou non des contenus.
- Si un individu est "identifié" et que dans le "rôle" "identifiés" il a la possibilité de créer un contenu, alors il pourra dans OG sauf si OG est paramétré pour ne pas autorisé sa diffusion.(en tout cas dans le cadre du groupe)
-Urgent : récupérer la traduction française ;)

En tout cas merci encore pour cette thérapie, je me sens moins seul :) :)

A bientôt.

Jet

Bon il est tard mon cerveau aussi a ses limite :P

Je répondrai demain, si ma connection Free qui débloque à fond me le permet :-\

En fait je n'ai pas mis le lien vers la traduction parceque je ne retrouve pas où j'ai posté la fameuse trad que j'ai faite (lol). A noter vu l'énormitude de la trad, il reste certainement des choses à améliorer par contre elle est quasi complète (574 termes sur 577). Je ne fais pas dans la traduction littérale ou totalement dans l'orthodoxie Drupalienne, donc ça veut dire que je fais souvent des choix subjectifs (par exemple je trouve que les termes type "Noeud" porte à confusion pour les utilisateurs finaux... je préfère "Contenu", exemple parmi d'autres !). Je ferai l'effort ultérieurement de fournir une version plus "standard" mais en attendant pour fournir quelque chose, je poste tel quel.

A défaut d'une meilleure idée, je reposte ici c'est pas top mais comme je n'ai pas trouvé avec la recherche :(

Avant toute chose, je répète ce que j'ai dit à plusieurs reprises : ne JAMAIS utiliser de module de contrôle des accès en même temps que OG Access car il est incompatible avec tous ceux que j'ai testé : content access, forum access, simple access, workflow access. Je n'ai pas testé node privacy by role mais je fais le pari que ça ne fontionnera pas mieux, faute au schéma de permission de drupal. Donc je te conseille fortement de désactiver Node Privacy By Role, ou alors OG ne fonctionnera pas comme il devrait !

2°) tu dis : "Il faut que ton rôle "Enseignant" ai le droit de créer des billets de blog" Mais je n'ai pas de rôle enseignant, je n'ai qu'un groupe.

Tu as au minimum défini les permissions de l'utilisateur identifié, non ? Tu as besoin d'un rôle à partir du moment où tu veux différencier les permissions en fonction des profils qui vont l'utiliser (dans ton cas enseignant et étudiant par exemple).

Dans ce cas il faut que tu créé un rôle, et que tu lui donnes les permissions que tu souhaites qu'il ai dans Drupal : le droit de créer et de publier des billets de blog par exemple mais il faut balayer l'ensemble des permissions.

3°) Si je clique (dans ce type de contenu" sur billet de blog par exemple, je tombe sur les paramètres classiques + : Organic groups

Organic groups usage :
Group node
May not be posted into a group.
Standard group post (typically only author may edit).
Wiki group post (any group member may edit).

Specify how organic groups should treat nodes of this type. Nodes may behave as a group, as group posts, or may not participate in organic groups at all.

Sur quoi on place la coche là pour activer ? Je n'arrive pas à faire la différence entre les notions.

La traduction va t'aider normalement :)

Voilà comment j'ai traduit :

Utilisation dans les groupes :
Noeud de groupe
Ne peut pas être utilisé par les groupes
Peut être utilisé dans les groupes (seul l'auteur peut modifier le contenu)
Peut être utilisé dans les groupes (n'importe quel membre du groupe peut modifier le contenu)

Le texte d'aide : "Spécifier si les types de contenus sont autorisés à être utilisés dans les groupes ou non. Vous devez au moins créer un type de contenu spécial de type 'noeud de groupe' pour pouvoir créer des groupes."

Seul le premier choix n'est pas forcémment évident à comprendre. Organic Groups a besoin qu'un type de contenu "Noeud de groupe" soit créé pour fonctionner. Une fois que ce type est créé, tu peux ajouter un (des) nouveau(x) groupe(s).

Les autres options devraient se comprendre plus facilement, c'est à dire tu défini si tu veux que tel ou tel type de contenu soit utilisé dans les groupes (article, page, blog... etc). A partir du moment où tu autorises un type de contenu à être utilisé par les groupes (prenons l'exemple d'un article), il y aura un nouvel élément de formulaire lors de la création d'un article qui défini sa "diffusion" c'est à dire est-ce que c'est un article "public" (publié comme d'habitude sur le site) ou publié dans les groupes et à ce moment là l'utilisateur qui appartient à un ou des groupes peut choisir parmi les groupes auxquels il appartient celui/ceux où il doit être publié.

Sachant que le paramétrage dans admin/og/og_access va déterminer les options disponibles pour l'utilisateur :

Visibilité des publications :
* Visible seulement au sein des groupes cibles
* Visible au sein des groupes cibles et sur les autres pages.
* Visibilité sélectionnée par l'auteur/l'éditeur en utilisant une case à cocher sur le formulaire de création/édition des contenus. Public par défaut.
* Visibilité sélectionnée par l'auteur/l'éditeur en utilisant une case à cocher sur le formulaire de création/édition des contenus. Privé par défaut.

Concernant les réglages de notifications, avec la traduction tu comprendras sans explication je pense.

4°) Enfin la dernière : tu dis par rapport aux rôles :
"Non là c'est la confusion dont je parlai, il n'y a besoin que d'un rôle qui défini les permissions ("Enseignant")"
Mais en réponse à ma toute première question tu as répondu : "Il faut que ton rôle "Enseignant" " donc y en a bien un :'( Ouiiinnn Ca y est, j'ai atteints un mur intellectuel... Pourrais-je un jour le passer ?

En fait j'étais parti de l'hypothèse que tu avais défini un rôle pour ton Enseignant et que par la suite tu voulais créer un rôle supplémentaire pour l'enseignant dans les groupes ce qui n'est pas nécessaire. Un rôle suffit, Organic Groups ne gère pas les accès au contenu en fonction des rôles mais en fonction de l'appartenance à un groupe. Ce que l'utilisateur à le droit de faire (créer un article, un billet de blog... etc est lié aux permissions se son/ses rôle(s) utilisateurs. Créer dans un groupe est ensuite lié à son appartenance ou pas à un groupe).

J'espère que c'est plus clair !

Re-bonsoir,

Merci encore pour ce long temps de réponse.

J'espère que cela n'aidera pas que ma personne mais un bon nombre de nouveaux comme moi dans le monde de Drupal.

Je visualisais parfaitement toutes tes explications ! Car j'ai vraiment cherché avant de poster.

Je vais désactiver le module de node privacy by role mais je pense qu'il ne nuit pas. (enfin, je crois...)

Merci encore et bon courage !

Ha, je vais évidemment installer le pack langue :) :) Merci.

Jet

Oui bien sûr ça aide ceux qui cherchent par la suite sur le forum :)

Je suis quasi certain que Node Privacy By Role interfère avec OG Access, c'est un problème récurrent avec Drupal la collision des modules de permissions ne fait jamais planter le module mais par contre les accès sont incohérents il faut donc être extrêmement prudent...