Bonjour !
je cherche un CMS répondant à mes besoins :
- simple (=pas apprendre un langage de template comlexe avec 200 commandes impossibles à retenir)
- robuste (=pas de faille critique tous les mois)
- léger (=pas besoin d’un hébergement dédié pour faire tourner un petit site)
- valide (HTML/CSS)
- dont le design puisse être modifié au maximum (je prends ma maquette photoshop et je l’intègre facilement)
- avec qq fonctionnalités (forum, pages statiques, sondages, mise à dispo de documents pour des personnes authentifiées…)
Je n’ai JAMAIS utilisé le moindre CMS.
Donc je suis parti à la recherche du CMS idéal et je suis arrivé sur quelques possibilités, dont Drupal (sinon MODx).
Le problème, c’est que je ne sais vraiment pas comment ça fonctionne et je n’arrive pas à trouver de docs, en français de préférence, sur la construction d’un template d’un bout à l’autre.
Je souhaiterais pouvoir intégrer facilement ma maquette réalisée sous photoshop et choisir ce que je veux faire apparaître comme module sur telle ou telle page. Par exemple, virer l’identification de la page d’accueil pour la mettre dans un endroit plus discret, mettre les catégories, derniers articles, calendrier, sur la page d’accueil à la manière d’un blog, etc.
Mais je n’ai encore rien compris à la façon dont tout cela fonctionnait.
Alors si vous avez des docs et/ou des conseils, je vous en remercie d’avance !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

ca depend d’un autre facteur : le temps que tu as. Drupal sera tres certainement le CMS le plus puissant pour les besions mais il va te falloir du temps et pas mal de courage pour l’aborder.
si tu n’as pas la volonte pour apprendre le php et te lancer dans le theming, je te conseille honnetement de considerer d’autres solutions.
par contre, je te promets que si tu decides de te lancer, tu seras impressionner par la bete et ses possibilites. et en plus on sera la pour donner quelques coups de main quand on le peu.
T o M
tomdeb
97
Bon… ça rassure pas :)
J’ai, par contre, effectivement oublié de préciser que je suis parfaitement à l’aise avec html/css (avec un accent particulier sur l’accessibilité et mon but à terme est de pouvoir créer des maquettes bien évidemment valide html4 strict mais aussi wcag et plus exactement une autre grille sur laquelle je travaille avec une boite d’ergonomie) et que j’utilise php couramment, même si je suis très loin d’être un expert dans le domaine (et surtout program objet) et je n’utilise pas du tout de langage de templace (smarty ou autres).
Le temps, je peux l’avoir si j’obtiens vraiment ce que je veux, mais combien de temps ?
Le problème pour l’instant c’est, comme je le disais, que je cherche déjà de la doc pour avancer et faire ce que j’ai cité. Car s’il faut que je parte de zéro et trouve tout par moi-même, ça va pas être possible.
Malheureusement, les 2 bouquins que j’ai vu sur Drupal était en anglais et allemand.
Alors voilà où j’en suis :)
cébé@drupalfr.org
2
combien de temps ? ca depend aussi de tes objectifs. our te donner un exemple , un membnre de la communaute drupal anglaise a mis 6 mois pour faire ca :
http://www.intelligentgiving.com/
tu devrais essayer un petit projet simple. tu te montes un petit blog de test et puis tu vois ce que ca donne.
T o M
T o M
tomdeb
97
tu sais quel module il a utilisé pour le changement de couleurs selon les onglets ?
http://www.direct-radio.fr
jubjub
349
Il n’y a pas besoin d’un module pour ca.
Il devrait suffire d’ajouter une variable phptemplate dans le page hook pour discerner les differentes pages et ensuite modifier le css en fonction de cette nouvelle variable.
T o M
tomdeb
97