[résolu] Séparer le front du back office

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

j'aimerai savoir comment séparer au mieux le front office du back office.
En faite, le top serait 2 sites différents :
-le front
-le back

Les logins des 2 sites ne sont pas communs mais si je fais un contenu dans le back il apparaît dans le front.

Merci.

Version de Drupal : 

En général les "up" ne sont pas la meilleure manière d'obtenir une réponse (cf nettiquette) ;P

Ceci dit il faut bien comprendre que ce que tu souhaites, dans Drupal du moins (mais c'est vrai de beaucoup de CMS) va se gérer via les permissions pour ce qui est des accès et les thèmes pour ce qui est de différencier l'interface.

Donc il n'y a pas de réponse "toute faite" à ta question et Drupal n'est de toute façon pas le CMS des réponses toutes faites... il est extrêmement modulaire donc tu construit en fonction de tes besoins.

Si on voulait te donner une réponse détaillée, il faudrait déterminer tes besoins (mais là ça relève d'un travail d'assistance à maîtrise d'ouvrage, hors cadre du support d'un forum...) ou disposer d'un cahier des charges.

Pour prendre malgré tout un exemple, je suis en train de monter un site dont la partie Extranet s'appuie largement sur le module Organic Groups de Drupal. Par là dessus, via le module Workflow j'ai créé une procédure de validation qui permet de gérer le cycle de publication de l'information de l'extranet vers le site public.

C'est un exemple et d'autres pourraient citer des cas de figures très différents, mais ça montre l'intérêt qu'il peut y avoir à utiliser une seule application pour la partie site et la partie intranet/extranet...

C'est bien ce que j'avais cru comprendre mais ce type de démarche ("servez moi tout sur un plateau") n'est pas vraiment en adéquation avec l'esprit d'une communauté open source où l'on aide volontier les autres quand on sait comment faire à condition que ce soit possible (ce que tu demandes, c'est plusieurs heures de boulot et comme je disais difficile à fournir sans un cahier des charges - malheureusement on ne vit pas de l'air du temps en règle générale).

C'est pourquoi on aide les gens qui sont prêts à faire un effort pour définir leur problème, préparer le terrain et s'impliquer... en plus ta problématique semble être dans un contexte profesionnel donc franchement soit ta boîte met les moyens, soit elle te forme, mais exiger d'avoir une marche à suivre détaillée sans cahier des charges et sans vouloir faire d'effort c'est quand même "collector" comme attitude :P

Oula :O
Bon ok je me suis mal exprimé! Tu n'as pas compris ma demande. Par contre, pour ce qui est du "servez moi tout sur un plateau" et pour le reste tu n'y es pas du tout.
Pour moi, j'ai posé une question simple. Je souhaitai juste avoir certaines pistes (ou modules) pour m'aider à démarrer.
Un cahier des charges, je m'en suis fixé un, mais je ne vois pas l'intérêt de le détailler ici pour que quelqu'un réponde simplement à ma question (quelques phrases m'auraient largement suffit).

J'ai demandé comment séparer le font du back office selon un certain critère.
Les logins des 2 sites ne sont pas communs mais si je fais un contenu dans le back il apparaît dans le front

Tu m'as répondu :
Ceci dit il faut bien comprendre que ce que tu souhaites, dans Drupal du moins (mais c'est vrai de beaucoup de CMS) va se gérer via les permissions pour ce qui est des accès et les thèmes pour ce qui est de différencier l'interface.

Quel est le rapport ? Je ne parle pas d'interface ni de thème je crois ...

Ensuite du blabla et enfin :
Pour prendre malgré tout un exemple, je suis en train de monter un site dont la partie Extranet s'appuie largement sur le module Organic Groups de Drupal. Par là dessus, via le module Workflow j'ai créé une procédure de validation qui permet de gérer le cycle de publication de l'information de l'extranet vers le site public.

ça c'est le genre de réponse par contre que j'attendais. Mais ces 2 modules ne m'aident pas à faire ce que je souhaite (ou alors j'ai pas compris comment, bref...)

Bref je ne vois pas où j'ai demandé que tu passe des dizaines d'heures à résoudre mon problème.
Tes réponses ne me convenait pas, je t'ai quand même remercié pour le temps que tu as passé à me réponde, je ne vois pas où j'ai été désagréable.

En conclusion, puisque ce topic est apparemment incompréhensible pour tout le monde autant en rester la.
Je vais tacher de mieux expliquer mes problèmes à l'avenir.

Merci.

Darkvodka, DavidM prend le temps de te répondre en détail, ça merite un peu mieux que des "merci quand même" surtout que ta demande est complètement floue.

Les gens qui répondent ici font preuve de bonne volonté et ne sont pas à ton service.

Bin, moi, j'ai tout simplement pas compris ta question. S'agit-il de séparer graphiquement le front du back ou d'autre chose ? Si c'est d'autre chose, je ne comprends pas la question posée.

Bonjour,

Une solution (ou piste...):
Multisite
Ça peut paraitre un peu complexe, mais cela permet, par exemple, d'avoir deux base de données, une avec les comptes admin, l'autre avec les comptes utilisateurs. Pour tout le reste (contenu, configuration...) les deux sites partagent les même tables.

Cordialement.
Jean.

Bon OK on s'est mal compris, ça arrive.

Le multisite est une solution radicalement différente, parcequ'alors une seule install gèrera plusieurs sites drupal (avec des BDD différentes, des utilisateurs différents... etc)... le rapport entre le theming ou encore les permissions par rapport à la différenciation du front par rapport au back office me semblait clair mais pour faire encore plus clair :

  • via le thème on différencie l'apparence, l'interface du front et du back, c'est tout l'intérêt de pouvoir utiliser un thème différent pour le front et le back. Si on veut différencier différentes partie d'un site il y a aussi le module sections. On peut aussi regarder du côté de context (et aussi de rules) pour aller plus loin que le thème.

  • via les permissions on différencie l'accès des utilisateurs par exemple entre la partie publique et privée d'un site ou entre l'admin et le front.