Apprentissage de Drupal. Des conseils pour bien organiser mon contenu ?

Catégories:

Bonjour à tous,

J’ai récemment décidé de me mettre à Drupal. Pas évident au début mais je commence à entrevoir sa puissance et les possibilités qu’il peut offrir. Pour essayer de maîtriser la bête, j’ai décidé de recréer un site que j’ai déjà commencé à développer et que je souhaiterais «drupaliser».

Mon étude de cas est un site sur un festival. Ce festival est un peu particulier puisqu’il peut se dérouler dans plusieurs ville dans l’année. Il y a donc eu par exemple une édition à Paris et une à Lyon en 2008. Il y aura en 2009 une édition à Paris et Marseille. Pour chaque édition il y a des news, des artistes, des partenaires et des galeries de photo et vidéo.

Dans l’idée c’est un peu comme le site drupalcon.org : une date donnée dans un endroit donné avec le même type de contenu à chaque fois. Je voudrais arriver à quelque chose comme ça :

Accéder à l’accueil de l’édition :
monfestival.com/paris2009
monfestival.com/marseille2009
monfestival.com/lyon2008

Je voudrais également pouvoir accéder aux archives des éditions précédentes :
monfestival.com/paris2008
monfestival.com/paris2007

Pour accéder aux contenus des festivals :
monfestival.com/paris2009/news
monfestival.com/paris2009/artistes
monfestival.com/paris2009/partenaires

En étudiant le module taxonomy, j’ai donc commencé à créer un vocabulaire «Ville» avec comme terme Paris, Lyon etc. J’ai ensuite crée des liens vers ces termes dans mon menu primaire.
Mais là ou je me pose des questions c’est pour la gestion de l’année. Comment faire pour associer le contenu à l’année de l’édition. Je pourrais créer un vocabulaire contenant les année mais ça me semble foireux. J’avais pensé aussi à rendre l’année automatique en fonction de la date du contenu via Pathauto (un contenu crée en 2008 ira automatiquement dans l’édition 2008). Mais c’est pas vraiment pratique puisque un contenu écrit en 2008 pourrait être associé à l’édition de 2009 et ça oblige l’utilisateur à modifier la date de son contenu.

Donc voilà je demande conseils auprès des pros :) Comment vous feriez-vous ?

Merci d’avance.

#

Salut ?
pourquoi ça serait un peu foireux d’utiliser la taxonomie pour le classement par année ? Je n’ai pas le temps de réfléchir à fond à ton projet mais ça me parait pas si bête que ça : ainsi tu peux trier à la fois tes contenus par lieu, par année ou pas les deux en même temps.

Soit en faisant des vues (module views, pour un affiche personnalisé) soit en profitant du fonctionnement naturel de la taxonomie :
Par exemple si 2009 est le terme 25 et Paris le terme 3, tu peux retrouver les évènements qui ont eu lieu à Paris en 2009 avec l’adresse suivante :

http://monfestival.com/ ?q=taxonomy/term/3,25

Sinon tu peux aussi peut être faire un champ CCK pour générer la liste déroulante d’année et sélectionner par défaut l’année en cours. Après, les vues te permettront de trier les infos selon tes besoins.

En gros je crois que je partirai, sans reflexion poussée sur
1) taxonomie ou champ CCK pour les villes.
2) taxonomie ou champ CCK pour l’année
3) 3 types de contenus : news, artistes, partenaires ; chacun disposant des champs précédents.

Il me semble qu’il faudrait à ça ajouter éventuellement un type de contenu «festival» qui présenterait les festivals et leurs infos en fonction des années.

Pour ma part je regarderai aussi du côté de node reference (champ CCK) : on créer une fiche «festival 2009» par exemple : puis quand on créer un type de contenu, on choisit à quel festival ce contenu appartient.
Node referecne affichera alors un lien automatiquement sur le node vers la fiche festival et affichera aussi son titre sur les news, articles, etc (un lien «festival 2009» par ex).

Ensuite, avec les views, il est possible de lister tous les articles «enfants» de festival 2009 en regoupant les articles qui ont la même valeur dans ce champ CCK.

Ce ne sont que des suggestions, il y a plusieurs manières de procéder !

#

Merci pour toutes ces précisions. Je pense que je vais suivre ta réflexion qui me semble pas mal du tout :). Je ne connaissais pas Node Reference qui me semble bien approprié pour mon cas. C’est ça qui est le plus dur dans l’apprentissage de Drupal je trouve : il y a tellement de possibilités qu’on ne sait vraiment pas par quel bout commencer et quel peut-être la meilleure manière d’arriver au résultat voulu. Si tu as d’autres réflexions (ou quelqu’un d’autre) elles sont les bienvenues !

#

je crois que quand on début, le champ CCK node reference est pas le plus intuitif, tu devrais d’abord tester à fond taxonomie ou les champs CCK (liste déroulantes pour les années ou les villes par exemple) et voir si cela te convient ou pas pour commencer.

Avec ça + les vues tu obtiendras déjà quelque chose qui devrait très bien marcher.

#

Justement quelle différence y a t-il entre les champs CCK et la taxonomie ? En créant un vocabulaire Ville et Année que je rend disponible pour mes différents types de contenu, j’aurais un menu déroulant Ville et Année lorsque je crée un contenu. Que peut m’apporter le fait de gérer ces informations via les champs CCK par exemple ? Lequel vaut-il mieux choisir ?

#

arf c’est pas une question si facile…
Avec la taxonomie, de base tu auras :
- ton tag cliquable au bas des articles -selon les themes- (genre l’année cliquable), qui t’amène directement vers une page listant tous les articles liés à cette année.

Tu disposes automatiquement de pages listant les articles de chaque catégorie ; il suffit de rentrer dans ta barre d’url
taxonomy/term/1
ou taxonomy/term/1,2

Avec les champs CCK, l’affichage est différent : l’année ou la ville seront marquées au début de ton article par exemple ; et il te faudra obligatoirement créer des vues avec le module views pour rassembler tes articles.

Sinon c’est juste une manière de lier des articles ; l’un comme l’autre ; c’est juste que la taxonomie possède beaucoup d’autres possibilités (tags à la volée, synonymes, hierarchies des termes, termes connexes etc…).

Teste d’abord avec la taxonomie car c’est le plus rapide à tester ; si quelque chose ne te convient pas tu pourras voir avec CCK.

#

Je crois que c’est le mieux pour l’instant oui. Je m’en tenir à la taxonomie pour le moment, c’est déjà assez puissant pour faire ce que jeux. Petit à petit j’arriverais à quelque chose j’espère !
En tout cas merci pour tout tes précieux conseils :)

Syndiquer le contenu