Créer différentes rubriques

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour
Je voudrais savoir s'il est possible de matérialiser les rubriques de mon site dans l'URL. Mes deux rubriques principales sont rubA et rubB. Ce sont les grands titres de mon menu, mais j'aimerais pouvoir créer des sous-rubriques ex: monsite.fr/rubA/sousrubA/page.
En effet, les pages qui sont dans ma rubrique A ont pour l'instant un url de type monsite.fr/?q=nomdepage, et j'aimerais que ça soit plutôt monsite.fr/rubA/?q=nomdepage.
Je ne suis pas très clair, j'espère que quelqu'un aura compris et pourra m'aider...
Merci

Version de Drupal : 

OK Merci.
Et j'aurais une autre question : est-il possible que, quand un utilisateur (identifié) se trouve dans la rubrique rubA et qu'il clique sur "créer du contenu", la page qu'il crée s'enregistre automatiquement dans le dossier rubA/ ?
Merci
PS : ma question se résume en fait peut-être à ça : est-il possible de créer une "vraie" arborescence, que l'on pourrait voir dans la barre du haut (par ex on voit: Accueil › Administrer › Construction du site quand on est dans l'administration) ?

est-il possible que, quand un utilisateur (identifié) se trouve dans la rubrique rubA et qu'il clique sur "créer du contenu", la page qu'il crée s'enregistre automatiquement dans le dossier rubA/ ?

Pas à ma connaissance. Ce n'est pas la logique drupalienne ; tu as peut-être l'habitude de SPIP : il faut "oublier" certaines choses. Comme l'a écrit davidm dans l'autre fil que tu as ouvert, un menu dans Drupal n'est pas une rubrique au sens spipien du terme : c'est seulement une liste de liens (externes ou internes). Dans Drupal tout le contenu est enregistré directement "à la racine" *, et non dans une arborescence de rubriques** (qui reproduiraient le système des répertoires / fichiers auquel l'OS des ordinateurs nous a habitué). Tu catégorises le contenu à l'aide de la taxonomie : c'est un peu comme si tu tamponnais virtuellement ton contenu de mots-clés. Drupal est ensuite capable d'afficher tous les contenus "tamponnés" de tel ou tel terme (page term/34). Tu peux alors envisager un menu dont chaque item renvoie à la page "term" voulue.
A la création d'un contenu, Drupal autant que je sache ne peut pas "tamponner" à l'avance un contenu qui n'existe pas encore.

Ce système fait qu'en fin de compte, tu n'as pas à donner la permission "administer menu" à tes contributeurs ; ils tamponnent et la page term/xx est générée automatiquement. Créer un item de menu statique qui pointe directement vers une page ne doit se faire que pour certaines pages précises (contact, à propos...), parce que c'est statique (donc ingérable sur une grande quantité de contenu).

Ok je commence à mieux comprendre. Mais je ne suis pas encore sûr de comment m'y prendre. Je t'explique en gros mon projet : j'ai des grandes rubriques (par exemple différents championnats sportifs), des sous-rubriques (dans le même exemple, des clubs), et des fiches de sportifs. Je souhaiterais que les utilisateurs ne puissent créer que des fiches de sportifs...
S'il n'est pas possible que les utilisateurs puissent choisir dans quels clubs (et donc à quelle place dans le menu) ils placent leur fiche, puis-je au moins rajouter des champs représentant la hiérarchie du contenu i.e. Champ 1 "Quel championnat", Champ 2 "Quel club", quitte à ce que ne place pas la fiche directement dans le menu mais que cela puisse au moins m'indiquer à moi, l'admin, où il faut que je mette leur fiche... Le problème, c'est de faire afficher comme proposition dans le choix multiple une liste actualisée des items de menu...
As-tu des suggestions ?
Merci pour ta réponse en tous cas.

Personnellement je n'ai jamais eu à monter de menu hiérarchisé ; j'ai déjà fait un vocabulaire "rubriques" et un menu correspondant mais je n'ai pas de sous-rubrique. Et comme ce n'est pas du tout sur cet aspect-là des choses que je travaille actuellement, je ne peux pas t'aider.
Désolée.
J'espère que d'autres pourront.