Faire apparaître une icône/lien en fonction des droits/rôles

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J’administre un site sous Drupal 7. Sur la page "user", il est possible de faire apparaître une icône « Forum » en cochant cette option dans les paramètres du thème.

Si je ne me trompe pas, cela correspond à ces quelques lignes (essentiellement la première) :

<?php if (theme_get_setting('forum')): ?>
   <a class="forum" href="<?php print url('forum') ?>"><?php print t('Forum') ?></a>
<?php endif; ?>

Ce qui est regrettable, c’est que l’affichage de cette icône ne prenne pas AUSSI en compte les droits attribués aux rôles.
En effet, un utilisateur qui n’a pas accès au forum, voit tout de même cette icône. Il peut donc cliquer dessus… pour tomber sur une page « Accès refusé ».

J’aimerais donc rajouter une condition pour que l’affichage prenne en compte les droits attribués aux rôles sur « Taxonomy Permissions : View terms in Forums ».

En gros, "Si l'affichage du forum est actif et si l'utilisateur peut voir les forums (rôle/droits), alors l’icône/lien est visible".

Je n'ai aucune formation en PHP. Mes connaissances sont très limitées dans ce domaine...

Pourriez-vous m’aider à "traduire" en PHP ce que je souhaite faire ?

Merci

Version de Drupal :