Faire cohabiter Drush 9.x et Drush 8.x pour des sites D8 et D7

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Salut,

Sur un nouveau serveur, je n'ai pas de souci à administrer des Drupal 8 avec Composer et Drush installé en dépendance. J'ai également installé Drush Launcher ( https://github.com/drush-ops/drush-launcher ) pour avoir Drush toujours à la portée de la main.

Sur ce même serveur, je cherche à déplacer, d'un serveur à un autre, un Drupal 7 (qui n'a pas été installé via Composer, qui date donc d'il y a 5 ans) mais je n'arrive pas à faire cohabiter Drush v 8.1.6 avec Drush Launcher.

Que faire svp ? J'ai pas mal googlé, mais je ne trouve rien de clair.

Merci de votre aide !

Version de Drupal : 

je n'ai pas le souvenir avoir installé drush-launcher.
J'ai installé Drush 8 en root avec composer pour gérer D7.
Pour l'utiliser, j'utilise

# Se positionner dans le dossier de D7
cd /home/monsite/public_html
# Ex -  Mise en mode Maintenance
/root/.composer/vendor/bin/drush vset maintenance_mode 1 --yes

Pour D8, j'ai installé via composer et drupal-project, ce qui installe également drush 9.
j'ai rajouté le path de drush au PATH de l'utilisateur.
Je me connecte en SSH avec l'utilisateur correspondant à celui créé pour le site.
L'appel à un drush status permet de vérifier que c'est bien la version de Drush voulue qui est appelée.

Ceci dit, j'ai aussi un site sous D8 pour lequel je n'ai pas installé Drush 9.
Drush 8 fait quand même le boulot pour ce que je lui demande comme save BDD, updates core/modules, mise en maintenance on/off.