Submitted by fab56 on
Bonjour,
J'ai réalisé un projet relativement simple il y a quelques années avec drupal et j'essaye de m'y remettre actuellement pour construire le site d'une association gérant une monnaie locale.
Cette association compte deux types d'adhérents qui auront tous à un compte utilisateur sur le site :
- les partenaires qui sont les professionnels acceptant d'être payé via cette monnaie locale
- les "simples" adhérents (= particuliers)
Je souhaite que ces deux types d'utilisateurs puissent créer des contenus différents, ce qui peut se faire via les rôles. C'est un des intérêts de drupal pour ce projet.
Mais je souhaite aussi que, suivant le rôle auquel appartient l'utilisateur, il puisse (ou non) compléter certaines informations.
Par exemple, pour les particuliers : nom + prénom, pour les entreprises : nom de l'enseigne, logo, horaires, etc.
Or si on peut créer différents types de contenu, les champs ajoutés dans les paramètres de compte semblent accessibles à tous quelque soit son rôle. Est-ce j'ai loupé quelque chose ? et sinon existe-t-il un module permettant de faire cela ?
Une autre piste à laquelle j'ai pensée (mais moins bonne à mon avis) serait de créer deux types de contenu que je pourrais appeler "profil adhérent" et "fiches partenaires".
Là je peux mettre les champs qui m'intéressent et les droits qui vont bien.
Par contre, il faudrait dans ce cas que chaque utilisateur ne puisse créer qu'un seul contenu du type correspondant à son rôle et puis afficher ce contenu sur la page du compte utilisateur comme si il en faisait partie. Là je ne vois pas non plus comment m'y prendre.
Troisième piste, pas beaucoup mieux que la deuxième : ajouter tous les champs nécessaires aux pros comme aux particuliers et personnaliser l'affichage du formulaire de saisie des informations du compte pour bien séparer les champs des pros et de ceux relatifs aux particuliers avec idéalement des encadrés type fieldset et des titres "si vous êtres une entreprise, compléter les infos suivantes :" et idem pour les particuliers. Mais j'ai peur que le formulaire soit long comme le bras et à part changer l'ordre d'affichage des champs du formulaire, je ne sais pas aller plus loin dans la personnalisation.
Bref toutes infos qui pourra me faire avancer dans une des ses trois pistes sera la bienvenue ! avec une préférence pour la première comme vous l'avez sans doute compris !
Merci d'avance.
Fab
Regarde du côté de https:/
Permalien Soumis par selinav le 7 Décembre, 2017 - 15:12
Regarde du côté de https://www.drupal.org/project/field_permissions
Merci.
Permalien Soumis par fab56 le 11 Décembre, 2017 - 18:56
Merci.
Désolé, je n'avais pas vu la réponse plus tôt.
Je viens d'installer le module et cela semble faire ce que je veux.
Il faut juste faire attention à ne pas rendre obligatoire un champ dont l'accessibilité est conditionné par le rôle de l'utilisateur, car dans ce cas lorsque qu'un administrateur créé ou modifie le compte d'un autre utilisateur, il se trouve obligé de compléter le champ en question (par exemple prénom pour une entreprise).
Mais c'est un détail et puis on peut toujours mettre quelque chose qui sera de toute façon invisible.
Encore merci.