Créer lien ou menu pointant vers un node-type

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Salut,

je suis en train de tester une installation de Drupal dans une environnement Linux avec Apache2 + Mysql. Le produit correspond à ce que je souhaite développer.

J'ai un hic (car newbie je suis) : j'ai ajouté un nouveau type de contenu (node-type) que j'ai intitulé Mixshows.

J'arrive bien à écrire des articles liés à cette rubrique.
Par contre, je n'arrive pas à créer le lien de menu qui permet d'accéder à la liste d'articles postés dans cette section.
J'ai bien donné le nom interne de mixshows à cette section.
Si je fais un http://monsite.com/?q=mixshows cela ne fonctionne pas alors que si je le fais pour la section blog cela fonctionne : http://monsite.com/?q=blog

Cela fait plus de 2 heures que je tourne en rond en essayant diverses combinaisons d'url, mais rien à faire.

Est-ce vous auriez une piste où me diriger ?

Bonjour,

Afin d'être bcp plus souple avec ton Drupal, tu peux ajouter le module View (http://drupal.org/project/views) qui avec CCK (pour les node-type) te permet de faire un peu près tout ce que tu veux.
Tu pourras alors créer par exemple un nouvelle view sous forme de liste ou de table avec comme filtre ton type de contenu. Enfin, cette view pourra être accessible via un menu.

Hello !

Merci pour ta réponse éclair. Je suis content déjà de voir que ce n'est pas ma faute lol ! J'aurais encore pu chercher quelques années...

Je vais jeter un oeil sur le module CCK.

Thanks

Cordialement, TuXxL

Il faudrait surtout essayer de comprendre ce qu'est un content-type : un type de contenu, ce qui n'a rien à voir avec une "section", qui n'a pas vraiment de sens sous Drupal.

Pour Drupal, un contenu est un contenu - une node - quel que soit sont type.

Si on veut introduire la notion de section, ou de rubrique, ou de catégorie, il faut faire appel à la taxinomie - taxonomy en anglais, et au module du même nom.

Pour essayer de clarifier : on peut avoir des contenus regroupés sous la même catégorie (donc tagués avec le même terme de taxo) appartenant à des types de contenu différents.

Ensuite, il est vrai que Views permet d'établir des listes de contenus distingués par leur content-type. Mais il me paraît important d'être conscient du fait que la notion de content-type n'est pas équivalent à celle de catégorie (ou de section, si on y tient vraiment).

La je crois que tu es completement a coté de la plaque.

Petit rappel :
- un node est un contenu
- un type de de contenu est un référentiel de contenu (par exemple : un type de contenu peut etre composé d'un nom, prenom, email, tel, gsm.)
- CCK : est un module permettant de créer depuis le BO des types de contenus avec plusieurs types de champs possible (email, texte, date, text area, etc ..)
- Views : est un module permettant de créer des requettes Mysql enregistrées dans la base et de gérer en même temps l'affichage.

Pour ce qui est de taxo, c'est complètement autre chose. On parle alors de tri, rangement par catégorie, tag, ce que tu veux.

Hello !

Je suis complètement d'accord avec vous pour dire que le minimum requis pour utiliser Drupal est un BAC + 3 informatique + 2 années de philo et accessoirement pour ceux qui n'ont pas eu ce cursus... Une bonne cuite et beaucoup de patience devraient être suffisant.

Je suis arrivé (avec views) à générer ce que je souhaitais. Globalement j'arrive à faire ce que je veux (en prenant le temps de comprendre).

Bonne fin de dimanche...

C'est toujours sympathique ce genre de formulation.

J'essayais de faire comprendre à notre camarade la différence entre un type et une section, c'est à dire entre la notion de structure et celle de sémantique, parce qu'il me semblait un peu perdu. Toi aussi d'ailleurs, si tu me permet.

Un type de contenu n'est PAS un référentiel, mais une structure de données. Views permet de trier des informations selon leur type, mais ça ne change pas la nature des types - structurelle donc, et pas sémantique.

Pour faire de la sémantique, c'est à dire trier des informations selon leur sens, et donc pouvoir faire pointer une URL sur une liste regroupant des contenus ayant un SENS en commun, il faut utiliser ce qui est fait pour ça, c'est à dire des modules s'occupant du sens , et pas de la structure.

Concrètement, si on utilise CCK, par exemple, pour changer la structure des contenus, et qu'on cherche à trier ces contenus à partir de cette structure, on se prépare des casse-tête qui vont vite devenir insurmontables.

Alors qu'il suffit d'utiliser à bon escient taxo et views, qui eux ne changent pas les structures mais ajoutent et utilisent du sens, on gagne une immense souplesse d'exploitation des données, qu'on peut alors extraire et trier sans changer leur structure, et même sans en tenir compte.

Je suis bien conscient que ce genre de discours un peu conceptuel ne va pas passioner tout le monde, mais on ne peut pas toujours se contenter d'expliquer les choses en listant les fonctions des différents modules.

Et surtout, si on pouvait éviter d'avoir ce genre de débat en utilisant l'invective, je pense que ce serait plus productif.

To Wholesale Electronic Cigarette and
Wholesale Tattoos & Body Art,you can find
Electronic Cigarette and
Tattoos & Body Art online.If you like
Mini Tattoo online,you need some
Wholesale Tattoo Supplies.
Wholesale Mini Tattoo can help you to make youself cool,also
Tattoo Supplies online make you cooler than others.You may need
Tattoo Machines & Guns online.Therefore
Wholesale Tattoo Machines & Guns is essential.To
Wholesale Bath & Body or
Wholesale Foot Care is a healthy living style,
Bath & Body online make your life more sentiment.Get a health body,
Foot Care online is essential.