Besoin de pistes de réflexion pour site d'annonces

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Alors voilà n'ayant à peu près aucune compétence en php ni html je voudrais faire un site d'annonces de cours particuliers avec mise en relation, et accès au coordonnées moyennant paiement. Jusqu'à présent je n'ai seulement fait 4 ou 5 sites vitrines sous WordPress et administré un forum phpbb, en me contentant de retoucher un peu les fichiers css si nécessaire. J'ai donc installé Drupal 8 il y a 3 jours , et au bout d'une trentaine d'heures de tâtonnements, essais, lectures etc je dois bien avouer que je suis à deux doigts de laisser tomber, voire de me pendre :D
Est-ce que certains d'entre vous auraient des pistes de réflexion pour structurer ce genre de site (le côté payant on verra plus tard), les points clefs étant dans un premier temps une barre de recherche qui permette de trouver les profs fonction de la discipline recherchée, ce qui implique que les profs qui déposent une annonce doivent pouvoir rentrer par exemple 5 mots clefs , mais qu'on puisse aussi accéder à une arborescence des disciplines en bas de page si on préfère ce mode de recherche .
Autre question bête, compte tenu de la courbe d'apprentissage qui me semble absolument pas négligeable , quel intérêt y a t il à travailler avec Drupal plutôt que de coder son site de A à Z?
Merci d'avance pour vos réponses !

Drupal est effectivement réputé pour avoir une période d'apprentissage assez longue.

L'intérêt d'utiliser un CMS en général, est de pouvoir profiter d'un socle comprenant déjà pas mal de fonctionnalités, extensible et (normalement) sécurisé.

C'est également intéressant si on veut en faire plusieurs : on peut alors réutiliser ses connaissances, une fois le premier site réalisé.

Si c'est juste pour un seul site, le développement peut être plus rapide, si on utilise des composants ou un framework existant.

Dans le cas présent, il faut à mon avis utiliser les taxonomies, qui permettent de classifier le contenu. De ce fait, la recherche sera facilitée car les fonctions liées à la taxonomie permettent de genre de choses.

En gros : créer une taxonomie "Discipline". Y ajouter les termes correspondant aux différentes disciplines.
Créer un type de contenu "professeur", avec un champ de type référence à un terme

On pourra ensuite faire une vue, avec une recherche par terme ou un autre élément

Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais... Peu de connaissance en Php va mener rapidement à une impasse en ce qui concerne le paiement en ligne.

Donc, premier conseil, ne surtout pas opter pour Drupal8. Je travaille en ce moment sur un site sous Drupal8 avec justement des paiements en ligne pour des flux de traduction. Il s'agit de simples paiements en ligne mais il n'y a pas, à ma connaissance, à ce jour, de module prêt à l'emploi qui permettra de faciliter les paiements. Il faudra donc le programmer quelque soit le biais de paiement (CB, PayPal...).

Il existe plus de solutions de paiement prêtes à l'emploi sous Drupal7.

A la réponse "Pourquoi travailler sous Drupal plutôt que coder de A à Z ?". La réponse est simple, cela permet de gagner du temps de développement (à partir du moment où l'on connaît déjà le système). Toutefois, dans le cas où l'on n'a pas de connaissance (ou peu) en Php et Html/CSS, cela permet d'avoir une solution clef en main pour résoudre des problèmes relativement simple. Je programme depuis de nombreuses années, mes premiers contacts avec Drupal8 (Drupal tout court) ont été assez compliqué pour assimiler l'étrange logique du système. A présent, je suis plus à l'aise mais j'ai besoin de manière constante de résoudre mes problèmes en codant mes propres modules. Drupal8 m'a permis de ne pas avoir à programmer le flux de contenu, la gestion des utilisateurs et de leurs droits... Donc, c'est un gain de temps puisqu'il y a déjà une base de travail prête à l'emploi. Cela dit, j'aurais gagné plus de temps en travaillant directement sous Symfony puisque je ne connaissais pas Drupal8 et cela m'a fait perdre énormément de temps. Maintenant, j'irais plus vite pour certains sites en utilisant Drupal8 plutôt qu'en utilisant un framework type Symfony ou CakePhp, voire en développant tout de A à Z.