Gestion d'un fil d'actualités

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je gère actuellement un site Drupal et j'avais pour ambition de créer un fil d'actualités au-dessus d'une de mes page.
Jusqu'à présent pas de soucis, j'ai installé le module "views slideshow" me permettant de faire un fil d'actualités défilant, mais j'aimerais gérer les actualités qui s'y trouve dans une base de données externe et non pas directement en mode administrateur grâce à l'ajout d'un contenu.

C'est-à-dire que j'aimerais créer, sur phpmyadmin, une base de donnée qui se nomme 'actualités' par exemple avec une table 'actu' qui contient elle-même 2 colonnes (un id et l'actualité en question par exemple) et que j'ajoute son contenu dans mon fil d'actualités.

Ma question est donc : est-il possible de récupérer du contenu dans une base de donnée externe et l'ajouter dans un bloc ?
J'ai fait plusieurs test tel que le module "views_database_connector" ou encore ajouter la base de données externe dans mon fichier settings.php mais rien n'y fait cela ne fonctionne pas et je bloque.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Version de Drupal : 
Tags : 

Bonjour,

Je réponds avec beaucoup de retard/délai à la question de Kazurox (qui a peut-être depuis complètement abandonné ce sujet !) pour essayer de ressusciter l'intérêt pour Views Database Connector.

Je suis en version 9.3.x et j'utilise la version 8.x-1.4 du module concerné. Je suis arrivé, après quelques tatonnements dans la configuration du module (les noms et clés primaires à renseigner dans le fichier yml), à faire fonctionner celui-ci. Si quelqu'un est encore intéressé, qu'il/elle me le fasse savoir.

Au-delà du fonctionnement de base du module, je bute cependant sur ses limites liées, me semble-t-il, à la faible intégration dans le système des nodes Drupal ainsi qu'à certains choix de conception, par exemple le fait que la clef primaire d'une table externe est automatiquement ajoutée à toute vue la concernant, et pire, ne pouvant pas être enlevée ! Nombre de modules annexes à Views (par exemple OtherView filter) ne fonctionnent pas dans les vues créées avec ce module.

Il semble aussi ne pas permettre - de par la structure de son paramétrage mentionné ci-dessus - d'utiliser autre chose que des liens simples 1 à N d'une table de références associées à la table principale (qui doit être choisie lors de la création de la vue parmi les tables externes préfixées par "VDC"). Aucune possibilité, à ma connaissance actuelle, d'utiliser une table d'association (commandes) du type clients - commandes - produits ; ce qui limite gravement ce module qui pourrait pourtant être autrement fort utile. Mais peut-être n'ai-je pas tout compris ;-) et je n'ai pas encore réussi à entrer en contact avec le mainteneur du module.

L'un(e) d'entre vous aurait-il des connaissances sur celui-ci ou sur tout autre permettant d'utiliser une base externe sans l'intégrer à la base de données par défaut de Drupal ?

A vous. Cordialement