Liste de plusieurs contacts

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour tout le monde,

J'essaye actuellement de faire un intranet sous Drupal !

J'ai besoin de rendre disponible une liste de contact, liste que j'ai sur un tableau Excel avec leur postes, leurs mails, leur numéros etc etc...

J'aimerais donc mettre en ligne une liste de tout ces contacts...

Le module "Contact" disponible de base dans l'install de Drupal permet de faire un envoie de mail à une adresse donnée, mais j'aimerai qu'on voit la liste et qu'on puisse en cliquant sur le nom envoyé un e-mail.

Bref comment faire?

Et j'aimerais aussi avoir comment dire, les adresses e-mail cliquable pour envoie direct du mail.

Désolé de mes questions "bêtes" mais j'apprends Drupal, même le développement...

Merci de votre aide :-)

Version de Drupal : 

Hello

Il parait qu'il n'y a jamais de question bêtes, juste des réponses.

Je résume si j'ai bien compris :

Tu souhaite afficher sous la forme d'une feuille excel des données sur des personnes?
Tu veux que lorsque l'on clic sur l'adresse e-mails on puisse envoyer un email ?

Que veux tu faire avec le formulaire de contact de Drupal, envoyer des emails aux personnes par l'intermédiaire de ton intranet ?

Est ce que j'ai bien compris ?

Salut de très mal m'expliquer...

J'ai une liste de personne avec Nom/Prenom/Telephone/Profession/Mail (dans un tableau Excel) j'aimerai faire une liste de toutes ces personnes avec tout leurs attributs et j'aimerais que lorsqu'on clique sur leur adresse e-mail bah ça ouvre direct leur client de messagerie (il doit y avoir un terme précis pour ça, mais je ne le connais pas)...

Désolé d'avoir mal expliqué, presque on s'en fiche un peu içi que j'ai un fichier Excel...

Quoi que mettre en ligne un tableau Excel me servira par la suite !

Merci de ton aide

Bonjour,

Pour moi tu as deux possibilités :

La première simple mais pas flexible.

1) Tu créer une node pour afficher tes infos que tu configurer en affichage FULL Html.
Tu crée un tableau html et tu ajoute tous tes champs et dans le champ email tu ajoute un lien mailto pour ouvrir le client de messagerie.

<table>
<tr><th>Nom</th><th>Prenom</th><th>Mail</th></tr>
<tr><td>nom1</td><td>prenom1</td><td><a href="mailto:mail1@societe.net">mail1@societe.net</a></td></tr>
<tr><td>nom2</td><td>prenom2</td><td><a href="mailto:mail2@societe.net">mail2@societe.net</a></td></tr>
<tr><td>nom3</td><td>prenom3</td><td><a href="mailto:mail3@societe.net">mail3@societe.net</a></td></tr>
</table>

Mais le problème c’est qu’à chaque changement d’information tu dois modifier cette page.

2) Cette solution est plus flexible, mais demande plus de configuration. Si tes utilisateurs on un compte sur ton site tu peux grâce au module view récupérer leurs informations.
Néanmoins le profil de base est limité, il faudrait que tu cherche avec quel module tu peux ajouter des informations sur tes utilisateurs.

En espérant avoir pu t’aider. Fait un retour sur ton choix, ca pourrait aider quelqu’un.

Je vais sûrement opter pour le premier choix vu que les contacts sont des personne qui n'auront pas de compte.

Par contre je ne connais pas grand chose au HTML, et si je fait une copié collé de ton texte en remplissant un truc du genre :

NomPrenomMailProfessionTelephone
DupondMartinDRH01-45-.....m.dupond@adressemail.com
FrancoisHenryComptable01-45-.....f.henry@adressemail.com
nom3prenom3mail3@societe.net

Est-ce bien comme ça que je vais pouvoir rajouter des champs? Et la partie mailto est bien remplis?

Désolé de poser autant de questions mais j'ai jamais fait de php...

Merci de ton aide !

Merde j'aurai peut-être due mettre en format d'entrée Wiki pour pas que ça affiche comme ça...

Mais au moins je vois à qui ça ressemblerait !

Ça serait le même affichage sur mon node? Ou je peu créer un tableau, évitez que tout soit collé comme ça, etc etc??

Merci

budylove : Néanmoins le profil de base est limité, il faudrait que tu cherche avec quel module tu peux ajouter des informations sur tes utilisateurs.

Le module en question, juste pour info, c'est NodeProfile pour D5 et ContentProfile pour D6

Effectivement j'utiliserai une vue solution 2 proposée par Buddylove bien meilleur... tu n'as pas besoin de connaître PHP avec Views, par contre il faut apprendre la logique ça demande un peu d'effort :P

La solution serait parfaite si c'était des contacts ayant un compte, mais ce sont des fournisseurs, la direction etc etc, il y aura dans cette liste environ 1/3 des personnes qui auront un compte.

Et pour tout le reste, bah, je suis obligé d'opter pour la solution 1 et tout taper à la main.

Merci de votre aide :)

Ok je comprend mieux mais alors la meilleure solution c'est de créer un type de contenu, de créer des champs custom avec CCK, et d'utiliser Views pour lister l'annuaire des contacts :)

Après comme certains ont un compte, ça devient plus compliqué si on veut ré-utiliser les infos et les ajouter dans la liste, mais ça doit être faisable. Ceci dit, je pense qu'il serait mieux de rester sur CCK + un type de contenu avec les champs qui vont bien, qui a saisir les données de contact ayant un compte de la même manière que ceux qui n'en ont pas. Ou alors ajouter un lien vers leur fiche contact pour ceux qui ont un compte, sur la page du compte.

Utiliser Views + CCK te permet de gérer tes informations de manière structurée et de maintenir ta liste de manière bien plus efficace à long terme. Sinon c'est du "statique" dans un CMS :P

Merci, super merci beaucoup.

Je regarderais ça à tête reposé, parce que là je viens de me bouffer des tuto sur le HTML et pour une première fois, bah ça fait pas mal de truc :p

En tout cas merci de votre aide...

La dernière fois que j'avais posté (c'était pour le module ldap_authentification) j'avais pas eu autant de réponse !

Merci beaucoup :)

Romain

Oh la dernière ce n'était il y a si longtemps hihihi, mais bon pas grave, j'ai solutionné c'est ancien problème et je reviendrais dessus plus tard !

Je vais m'attaquer plus profondemment à view et CKK cette après-midi !

Merci de ton aide

Désolé d'une nouvelle fois vous déranger, mais j'ai tapé tout en HTML une pages de contacts, lorsque je l'enregistre et l'ouvre via Firefox, elle est comme je le désire, mais si je colle tout mon code dans une nouvelle page sur Drupal, peu importe le format d'entrée, j'ai pas mon tableau, mais le code.

Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir?

Merci

A mon avis tu as du utiliser un format d'entrée qui est filtré par Drupal ;)

Il faut que tu modifies le filtre full HTML en allant dans admin/settings/filters et que tu décoche le filtre HTML pour que les balises table, td, tr... etc ne soient pas filtrées et ensuite lorsque tu saisi que tu utilise Full HTML

D'ailleurs je serai curieux de savoir plutôt que de supprimer le filtre, comment on peut modifier la liste des balises autorisées...

Salut,

Désolé mais ça ne marche ou je sûrement je fais mal ce qu'il y a à faire, je vais t'expliquer ce que j'ai fait :

Je suis allé dans Configuration du site, Format d'entrée, configurer Full HTML et là j'ai décoché Filtre HTML et j'ai de coché au final Correcteur HTML / Inline File Filter / Smileys Filter et c'est tout...

Merci de ton aide :-)

Ok, donc voici grosso-modo mon code

<table border=2 cellpadding=10>
<tr><th>Societe</th><th>Domaine</th><th>Nom</th><th>Prenom</th><th>Telephone</th><th>GSM</th><th>Mail</th><th>Rôle</th><th></tr>
<tr><td>societe X</td><td>Infogerence</td><td>DUPOND</td><td>François</td><td>34405</td><td>06 x x x x</td><td><a href="mailto:francois.dupond@mail.com">francois.dupond@mail.com</a></td><td>IS NT / Unix / HPC</td></tr>
"tout un tas d'autres lignes du même genre"
...
..
.
</table>

Merci de ton aide...

J'ai essayer avec un code tout simple trouvé sur un site, et que ce soit sur une page ou un article et en Filtred HTML ou Full HTML ou Full HTML sans remise à la ligne, bah c'est toujours seulement mon code qui s'affiche !

C'est fou ça...

Merci

Je l'ai désactivé et ça fonctionne :D

Par contre j'ai une dernière question, je suis un peu relou je sais mais bon, maintenant mon tableau s'affiche, mais pas sur tout le page, c'est à cause du thème?

Qu'est ce qu'on peut faire? chercher un thème qui ne bouffe pas tout la partie de droite et de gauche? Ou n'appliquer aucun thème à certaines pages?

Merci de votre aide !