Submitted by BlueWateR on
Bonjour à tous
Merci de m'acceuillir parmi vous
Aprés , plusieurs aventures et essais . Over-blog puis Dotclear , Over-blog est beaucoup trop commercial et propriétaire . Dotclear propose lui une bonne alternative open-source . Ils ont déjà de bonnes bases , ils reprennent toutes les bonnes idées des autres projets , ce qui en fait une bonne alternative aux plateformes commerciales .
J'avais entendu parler de Drupal dans Linux+ . Mais , à l'époque j'ai été terriblement déçu de Joomla .... . C'est pour çà que , je me suis orienté des structures blog . Mais cette année étant toujours à la recherche d'une solution fiable et stable , j'ai installé par curiosité Drupal 6 , pour jeter un coup d'oeil 5 minutes . Le mois dernier , et j'ai était agréablement surpris .
Hier soir , j'ai appronfondis la chose avec Drupal ! .J'ai découvert cette petite communauté française naissante . Avec ces quelques de doc en français .
Et j'ai fait malheureusement le constat que les extensions était toute en anglais .....
Il y a t'il un projet ou un site web annexe qui fournit ou regroupe toute les extensions en français ?
Est-ce qu'un systéme d'importation des extensions directement depuis l'administration est à l'étude ?
Voilà , pour la présentation ^^
Cordialement
Il y a t'il un projet ou un
Permalien Soumis par haza le 1 Mars, 2009 - 15:21
Il y a t'il un projet ou un site web annexe qui fournit ou regroupe toute les extensions en français ?
Non. Et de par le fonctionnement interne, il est indispensable que les modules soit "codé" en anglais (les chaines de caractere se doivent de l'être). Mais il existe des traduction par contre :)
Est-ce qu'un systéme d'importation des extensions directement depuis l'administration est à l'étude ?
Il me semble qu'il y a eu des discussion autour de ça, mais ca veut dire que Drupal a la possibilité de télécharger et d'installer des "choses" sur ton serveur, c'est une énorme porte ouverte niveau sécurité. Donc pour l'instant, je ne crois pas qu'il est quelque chose d'envisagé
Bonjour Haza " Non. Et de
Permalien Soumis par BlueWateR le 1 Mars, 2009 - 16:14
Bonjour Haza
" Non. Et de par le fonctionnement interne, il est indispensable que les modules soit "codé" en anglais (les chaines de caractere se doivent de l'être). Mais il existe des traduction par contre :) "
Non , je voulais juste savoir . S'il y a un site ou projet qui traduise les explications de l'utilité des extensions . Pour un débutant , qui ne parle pas anglais ! pas facile de savoir a quoi sert cette extension .
" Est-ce qu'un systéme d'importation des extensions directement depuis l'administration est à l'étude ? "
Euh , à notre époque importer une image et tout aussi dangereux , que des extensions ...
A ce que j'ai compris , tout le monde qui est inscrit sur Drupal peut avoir accés au site de l'autre , avec ces identifiants . Le danger , ne viendrait pas de là ?
Cordialement
Peut etre tu peux essayer
Permalien Soumis par alliax@drupal.org le 1 Mars, 2009 - 17:10
Peut etre tu peux essayer ça pour simplifier les mises à jour de modules: http://drupal.org/project/plugin_manager
Ca fait des années que j'utilise Drupal, mettre à jour les modules finalement ce n'est pas compliqué, juste plus long que si j'avais juste à cliquer OK dans l'interfaçe drupal, c'est sûr que ça serait mieux, pour l'instant ce n'est pas prévu je crois, même ce module plugin_manager doit pas faire ça aussi simplement (jamais essayé)
en ce qui concerne tout le monde peut avoir accès, c'est pas ça, il faut relire, mais ne t'inquiètes pas.
Bonjour alliax Je pose ces
Permalien Soumis par BlueWateR le 1 Mars, 2009 - 17:27
Bonjour alliax
Je pose ces questions, puisque je suis nouveau sur Drupal . Et , je ne suis pas tout seul , donc donner l'accés libre au FTP , ce n'est pas vraiment sécuritaire .
Donc , si pour une raison X-Y . Un admin , n'est pas là ! un utilisateur peut gérer depuis son admin une extension . Sans être bloqué ! .
Comme çà , chacun s'occupe de sa partie ou catégorie . Sans besoin de l'autre
Cordialement
" en ce qui concerne tout le monde peut avoir accès, c'est pas ça, il faut relire, mais ne t'inquiètes pas. "
Dans certains cas , j'ai dis çà en gros ^^
Cela ne se passe pas comme
Permalien Soumis par alliax@drupal.org le 1 Mars, 2009 - 20:20
Cela ne se passe pas comme cela, il doit y avoir un ou plusieurs admins et des utilisateurs modérateurs ou simples utilisateurs.
Les admins ont des droits supérieurs aux modérateurs qui ont des droits supérieurs aux utilisateurs.
Mais pour mettre à jour un module (ce que tu nommes extension en drupal on dit tjs module) il vaut mieux le réserver à un admin. On n'a pas besoin tous les jours de mettre à jour un module et il faut réserver cette opération à quelqu'un qui connaît drupal, les autres utilisateurs n'ont pas besoin de s'intéresser à ça.
Ok , ok Donc , confiance
Permalien Soumis par BlueWateR le 1 Mars, 2009 - 22:54
Ok , ok
Donc , confiance en personne sauf aux admins
Bonjour à tous Vous bien
Permalien Soumis par BlueWateR@drupa... le 2 Mars, 2009 - 12:22
Bonjour à tous
Vous bien sécurisé Drupal , vous me conseillez quelques modules ? svp
Cordialement
Pour rajouter mon grain de
Permalien Soumis par davidm le 2 Mars, 2009 - 17:29
Pour rajouter mon grain de sel puisque j'utilise aussi par ailleurs un CMS qui est capable de gérer les mises à jour en un clic depuis l'admin (en l'occurence Typolight et son LiveUpdate), il y a moyen d'avoir un système simplifiant les mises à jour sans compromettre la sécurité (mais cela nécessite que l'extension SOAP pour PHP soit chargé sur le serveur).
Donc si, c'est possible et nul doute que ça finira par voir le jour pour Drupal aussi...
Je crois que CMS Made Simple a aussi une sorte de liveupdate, aussi fondé sur SOAP.
Sinon pour en revenir à la sécurité, quelque soit le CMS la meilleure solution est d'avoir un serveur bien configuré et correctement patché (par exemple, register_globals sur off est un minimum). Aussi, éviter les mots de passes gruyères particulièrement sur les comptes admin (vous seriez surpris du nombre de fois où c'est le cas !). Et bien sûr, mettre à jour son CMS avec les patchs sécurité systématiquement.
Avec ces précautions, je n'ai jamais été hacké personnellement que ce soit modx, typolight, cms made simple ou drupal.
Maintenant Drupal a des modules qui sont lié à la sécurité (plus de 80 : ) mais aucun ne sont indispensables à mon avis, c'est plus une question de besoin. On peut lutter contre les spambots, crypter les mots de passe, ajouter un salt... etc. Mais ça n'est pas nécessaire dans tous les cas.