Views complexes et nombreuses

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

D'abord, bonjour à Tous.

Je viens de me lancer dans Drupal pour un petit projet personnel, afin de me familiariser avec la bête. En effet, je dois commencer prochainement un stage où je vais fricoter avec Drupal de manière quasi permanente.

J'ai installé les deux modules génialissimes que sont CCK et Views, et je commence à les prendre à peu près en main. Mais maintenant, je me heurte à un problème épineux.
En fait, je développe une sorte de dictionnaire en ligne. J'ai donc des expressions, classées par catégories. Tout sa marche très bien avec Views et CCK. Maintenant, j'aurais voulu donner la possibilité de filtrer les expressions avec la première lettre, via des liens toujours présents. C'est là que sa se gâte.
En effet, si je continue de créer des vues "individuelles", sa va être monstrueux. (Actuellement, j'ai une vue par catégorie d'expressions, sa multiplierais ce nombre par 24 !)

Sans attendre une solution toute faite, je voudrais avoir l'avis d'experts drupal sur le type de solution le plus approprié.
Puis je, en combinant les arguments et les filtres, réussir à trafiquer mes vues actuelles pour obtenir ce que je veux? Le problème est que le système d'arguments ne me parait pas assez souple pour sa. (j'ai déjà testé pas mal de choses avec views sans succès)

Est il préférable de se lancer dans le développement d'un petit module personnel, plutôt que de régler le problème avec Views?
Si c'est le cas, comment faire interagir mon petit module et l'usine à gaz qu'est Views?

Merci d'avance pour vos éclaircissements... :)

Version de Drupal : 

Un module avec du SQL aux petits oignons me paraît naturel dans ce cas.

Views, n'est pas prévu (à ma connaissance) pour effectuer des tris sur des parties d'informations, mais sur des nodes.

Il existe peut-être des modules permettant ce genre de choses, je ne sais pas, mais je vérifierais ça avant.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec un module et quelques requêtes bien écrites, ça ne devrait pas poser de problème majeur.

mais si, on peut tout faire avec views :)

Bref, le truc, c'est de passer en argument la premiere lettre pour filter les resultat, c'est bien ça ?

C'est faisable. (voir capture).
Suffit de passer "a", "b", "c", etc.... en argument apres

D'abord, merci pour vos réponses !

Haza, si j'ai bien compris, "l'attribut" titre de mon node va servir à trimbaler la lettre que je veux faire passer, plutôt qu'à chercher le titre entier de mon node?
Je vais tester cette solution, pour l'instant sa fait moins peur que de se lancer dans un module tout neuf. :)

Question subsidiaire : Où est stocké le code de mes joli vues? Est ce simplement un champ dans la base de données de mon site? Comment puis je éventuellement le trafiquer salement à la main?

EDIT : J'ai testé ta solution Haza, c'est parfait. Merci beaucoup. J'ai un peu honte d'avoir demander du coup :)

Alors, je reviens à la charge, encore une fois un peu paumé.
Ma vue marche nickel, du moins en aperçu. Première bizarerrie, quand je teste l'url que m'indique drupal (avec un "/A" par exemple), le résultat n'est pas le même que dans l'aperçu. (on ne récupère rien)
Comment peut on transmettre ce paramètre à la vue, sous drupal? :(

Question subsidiaire : Où est stocké le code de mes joli vues? Est ce simplement un champ dans la base de données de mon site? Comment puis je éventuellement le trafiquer salement à la main?
Le code qui "défini" la vue est stocké en base, oui. Mais je te conseil plus que fortement de ne pas y toucher (mais alors vraiment pas)

Ma vue marche nickel, du moins en aperçu. Première bizarerrie, quand je teste l'url que m'indique drupal (avec un "/A" par exemple), le résultat n'est pas le même que dans l'aperçu. (on ne récupère rien)
Si ca marche dans l'aperçu, c'est étrange mais il peut y avoir des raisons ($content n'est plus defini sur la page où tu te trouve quand tu regarde ta vue, ta vue n'est configurer pour s'afficher que sur un "teaset" et tu es sur un "full node", ... pas mal de petites choses comme ca)
Tu peux exporter ta views, la coller dans un .txt et l'attacher a ce thread ?

Merci encore Haza pour ces précisions...
Voilà le code de la vue avec ce post.

EDIT : Si mon URL sans arguments se termine par "?q=index_dico", alors l'URL avec l'argument est de la forme "?q=index_dico/A", c'est bien sa?

Ah ! Sa y est, j'ai un comportement qui ressemble beaucoup à ce que je voulais :)
J'ai une vue "principale" en mode glossaire, qui contient les définitions, classées comme il faut.
Et j'ai une autre vue, dans un bloc, en mode glossaire également, avec le truc "sommaire classement ascendant" qui affiche l'ensemble des lettres disponibles, avec des liens pour filtrer les définitions.

Merci encore :)

Oui, c'est bien ca.

C'est etrange, ca marche bien sur mon test ici.
J'ai juste du enlever les champs cck que je n'avais pas sur mon install (logique).

Tente en enlevant le terme exposé, sait-on jamais si il perd les arguments a ce moment là.

edit : ha ben niquel alors :D