Questions sur les articles et les types de contenu

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde de Drupal. J'ai pour l'habitude d'être sur CakePHP ou WordPress, mais Drupal semble vraiment l'idéal pour moi. Il y a cependant quelque chose qui m'intrigue au sujet des articles et des types de contenu.

Dans Drupal 8, j'ai donc le type de contenu "Article" qui sert tout simplement à écrire des articles (billets, news, dossiers, etc.). Jusque là, pas de soucis ! Pour différencier les articles j'ai crée la taxonomie "type d'article", mais que faire lorsque qu'on a un type d'article qui sort un peu du lot comme une critique ? Dans mon cas, j'ai besoin d'ajouter plusieurs champs pour le type d'article critique (évaluation, point positifs, point négatifs, etc.).

Suis-je obligé de créer un type de contenu spécifique pour les critiques ou est-il possible de créer une condition pour permettre de remplir certains champs ?

Je voudrais également savoir si dans mon cas il n'était pas mieux de créer un type de contenu pour chaque type d'article plutôt que de tout rassembler dans le même type de contenu ?

Merci :)

Version de Drupal : 

Tout est possible je pense. (je connais pas encore bien drupal 8 mais plutôt le 7)
Si tu as que des articles en types d'article, il peut être bien de faire plusieurs types de contenu article mais en même temps ça peu être un peut redondant.
Sur drupal 7 des modules permettent d'afficher certains champs en fonction d'autres champs.

Merci pour ta réponse. Justement c'est le redondant qui m'a freiné. Je viens de réaliser que la version 8 était trop complexe pour moi, du moins à cause du moteur twig. Du coup, je vais installer Drupal 7 et voir cette condition avec les champs, cela me simplifier la vie avec le php template :p

Si je peux me permettre twig n'est pas bien compliqué tu sais, ça peut être intéressant de prendre une petite demi journée pour découvrir ses possibilités. D'autant plus qu'on le retrouve de plus en plus souvent.
Je ne me suis pas mis complètement à Drupal 8 encore simplement car certains modules traînent à se rendre compatible.

Oui, je m'y mettrais à l'occasion, mais y a trop peu de document avec Drupal 8. J'ai essayé de faire mon propre thème, mais ça prend un temps de dingue pour faire quelques trucs. Je regarde beaucoup dans le code des autres thèmes, mais bon, si seulement j'avais une page expliquant quelles variables ou fonctions je pouvais appeler... Je suis complètement perdu, mais c'est clair que je m'y mettrais. Je viens d'installer Drupal 7 et franchement la création de thème est vraiment plus simple, j'ai même pas besoin de tutoriel. Je manque de temps, j'aimerais déployer le plus rapidement possible mon blog pour bosser, entre le boulot, le sport et la vie de famille je peux pas me permettre d'apprendre Twig, mais je le ferais certainement quand je serais en congé :)

Edit : XD, je suis tombé sur le site Drupal API, tout semble expliqué !!!!

Je pense qu'il faut penser en terme de "modèle de données" pour prendre la décision de créer ou non un type de contenu, mais aussi potentiellement pour des raisons de droits (on peut donner des droits de mise à jour par rôle aux types de contenus).

L'avantage de types de contenus différents, c'est d'avoir des champs différents, mais aussi une mise en page (en jouant sur le display).
Couplé avec Views, cela permet aussi d'avoir des listes de contenus bien spécifiques.

C'est une des grandes richesses de Drupal par rapport à Wordpress ; ce serait dommage de s'en passer, sachant que c''est tout aussi valable avec Drupal 7 (les types de contenu paramétrables sont arrivés dans le coeur avec Drupal 7)

Donc tu me conseilles de faire un type contenu pour chaque type d'article dont j'ai besoin ? Il y aussi une autre solution que j'utilisais, c'est de créer un type de contenu "critique" lié à un article, du coup je peux récupérer les champs dont j'ai besoin. Je sais pas si c'est la meilleure solution, mais elle me semblait assez pratique.

S'il n'y a pas besoin de gérer des droits différents, tu peux aussi utiliser Paragraphs, qui permet d'ajouter des types de paragraphes différents dans un article.

Chaque type de paragraphe peut avoir lui-même des champs, ce qui peut être assez pratique et puissant

On peut avoir par exemple un type de paragraphe texte, un autre image, un autre qui comprendra les champs pour les critiques, etc.
Lors de l'ajout d'un contenu, on peut alors choisir les paragraphes qu'on ajoute, dans n'importe quel ordre

Ceci permet de formater de manière homogène les différents paragraphes