Gros pb de performance sur son site drupal 7

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour;

j'ai réalisé 1 application en drupal 7 chez 1 client et depuis 1 semaine je galère avec des temps de réponses énormes sur les connexions avec des deadlock sur les tables cach_bootstrap et cache_page, cache_users et cache_field ?
Ils ont 1 bon DBA MYSQL qui a fait 1 tunning parfait sur les SGBD mais côte drupal c'est pas la joie : j'ai essayé d'installer BOOST mais ça ne fonctionne pas pour les users connectés (toutes les infos d'un user ne sont pas remontées après sa connexion) ?
Des idées SVP ?
Au faut j'ai installé APC et configuré comme suit :

extension=apc.so
apc.enabled=1
apc.shm_size=128M
apc.stat=0
apc.ttl=0

Merci de votre aide.

En vrac :
- activer le cache Drupal (absolument)
- désactiver le module dblog et activer syslog
- pour APC, valider régulièrement la taille du cache, si ce n'est pas assez important, ça peut causer plus de soucis que d'améliorations
- on peut mettre en place un daemon memcached (linux) et le module memcache_storage pour avoir le cache en mémoire (sinon le cache est en base de données)

Et si possible, passer en PHP 7, les performances seront encore meilleures. Du coup, ce ne sera plus APC, mais OpCache qui est intégré, d'ailleurs depuis php 5.6, c'est opcache qui est intégré...