[Résolu] ovh et drupal 8.2.3 (404 not found)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de l'aide de la communauté drupal pour résoudre un problème :

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je viens de souscrire une offre d'hébergement Kimsufi sur Ovh, et après la copie de drupal en version 8.2.3 sur le serveur distant, j'entre mon domaine sur mon navigateur et démarre l'installation de Drupal.

Auncun soucis durant l'installation et je configure mon compte administrateur, une fois celle-ci terminée je tgaombe sur la page d'accueil de mon site avec la barre de menu mais aucun lien ne fonctionne me renvoyant à un Not found, the requested url...

Sachant que j'ai suivi pas à pas le guide d'installation du site d'ovh puis de drupal, je ne comprends vraiment pas ce qui cloche.

J'ai également recherché sur internet avant de poster ici, et le problème ne survenait dans mes resultats qu'exclusivement pour des personnes hébergeant drupal en local.

Les pistes dans ces cas là étaient le fichier .htaccess
le mod_rewrite pour Apache
les cleans url de la base de données mysql (table qui n'existe apparemment plus dans drupal 8.2.3

Je ne sais vraiment pas quoi faire je voudrais vraiment commencer mon apprentissage de drupal mais bloqué à une page d'accueil me frustre beaucoup. Je vous remercie beaucoup pour votre lecture et votre aide éventuelle

Edit : j'ai installé la version 7 de Drupal qui fonctionne nickel du coup je ne comprends pas (mais au moins je peux découvrir) et si quelqu'un connais ce problème ça m'intéresse quand même (j'aimerais bien faire la mise à jour)

Edit 2 : En vérité même avec la version 7 je me retrouve avec l'impossibilité d'activer les cleans URL, le mod_rewrite d'apache semble pourtant activé chez ovh mais j'ai un doute et je ne sais pas s'il est possible d'atteindre le fichier httpd.conf je ne me rends pas compte. Je pense que c'était les clean_Urls le probleme pour la version 8.2.3 mais je ne savais pas comment les désactiver (pas trouvé dans les tables de la base) en ftp. Si quelqu'un connait la solution je l'aimerais beaucoup.

J'ai trouvé la solution :) (désolé pour le double post mais je mets mon cheminement et comment résoudre le problème ici car j'ai trop galéré si jamais une personne est dans la même situation).

Alors, sous ovh, j'ai souscris à un hébergement dans lequel j'ai voulu m'initier à Drupal, J'ai donc installé manuellement en téléchargeant le cms, et comme indiqué sur le guide ovh, j'ai copié dans le dossier /www le contenu de l'archive drupal. Enfin j'ai lancé l'installation via mon navigateur et aucun problème à l'installation. Sauf qu'après la config administration, je suis logé sur la page d'accueil mais aucun lien ne fonctionne (error 404), sauf pour la version 7.x de Drupal qui fonctionne bien.

Donc il semblerait que la redirection des liens soit le problème, et quand je cherche si mod_rewrite est activé sur mon hébergement mutualisé, il me semble que non : Un phpinfo ne comporte pas de Apache Loaded module pour verifier, et quelque tests comme celui-ci :
strpos(shell_exec('/usr/local/apache/bin/apachectl -l'), 'mod_rewrite') !== false

ne m'indique pas que le mod_rewrite est activé par apache.

et dans la configuration de drupal le test pour les cleans urls est un echec à chaque fois
Apache en mauvaise version? Mod_rewrite pas actif?

Et pourtant si, en tout cas sur mon Kimsufi Web de chez Ovh
et pour résoudre ce problème (désolé si c'était évident, j'ai oublié de préciser que je débutait peut-être) il faut que le .htaccess que je crée puisqu'il n’existait pas se trouve sur la racine du site / et non pas /www

et contiennent :

RewriteEngine on
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_URI} !=/favicon.ico
RewriteRule ^ index.php [L]

et la dans la partie configuration de drupal, on peut activer les cleans_urls

Deuxième chose : en écrivant cette réponse je comprends quel était le vrai problème :
étant sous Mac OSX, les fichiers .qqchose (donc système) ne sont pas affichés par défaut et donc à l'extraction on ne les voit pas donc pas de .htaccess, j'ai donc installé, je pense, tout Drupal sans le .htaccess et c'est pour ça que la solution était de le recréer. J'espère que ça aidera quelques personnes comme moi, ayant omis cette partie

Ps pour afficher les fichiers cachés sous mac :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

puis relancer le finder