Blocage en fin d'installation Drupal 8

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Bonjour,

Après bien des efforts, 2 tentatives d'installation et la résolution des problèmes suite à de droits d'écriture sur certains dossiers/fichiers, je suis enfin arrivé au bout de l'installation de Drupal 8 que j'espère découvrir un jour.

Après installation, mon user apparaît bien dans un onglet, mais quand je veux accéder à mon profil j'ai le message suivant

The requested URL /cadarcet/user/1/edit was not found on this server.
Apache/2.4.18 (Ubuntu) Server at localhost Port 80

Mon user ne semble pas reconnu. Pour information, le seul soucis restant au moment de l'installation était uniquement que mon adresse mail semblait déplaire.
Mais cela n'a pas bloqué la procédure et l'installation s'est terminée sans heurt apparent.

Je demande donc de l'aide car ça fait quand même une semaine que je sèche lamentablement.

Je vous en remercie par avance.
PS :
Je suis sous Linux/ Ubuntu 16.10
J'ai installé apache2 et mysql et je gère avec PHPMyAdmin

Version de Drupal : 

Est-ce que le mode "rewrite" / URL simplifiées est activé ?

Sinon tu peux essayer avec ?q=/cadarcet/user/1/edit

Pour activer le module apache c'est simple :

a2enmod rewrite
service apache2 restart

Voir aussi si le .htaccess est bien pris en compte pour les règles

Merci pour les infos, je vois ça ce soir à la maison.
Le .htaccess ça m'échappe un peu, le rewrite aussi : je découvre au fur et à mesure.
À mon avis le URL simplifué n'est pas activé. À l'installation, j'ai fait l'impasse : ça ne semblait pas obligatoire et je ne savais pas comment faire. Mais au vue de votre réponse, je pense que le problème vient effectivement de là.

Finalement c'est désespérant, je n'arrive à rien.
Installer Drupal sous Linux semble réserver aux Kadors qui en plus maîtrisent l'anglais.
Dommage je voulais m'y mettre mais je crois que je vais changer de CMS.
C'est tellement remplis de problèmes à l'installation que je doute de son utilisation par un public large.
Je me laisse encore une semaine et après je laisse l'affaire.
Tant pis.
Merci quand même

L'install sous linux d'un lamp est encore plus simple que sous windows.

Mais quel que soit le CMS (wordpress, drupal & co) il faudra au minimum installer une base de données, un serveur http et un php.

apt-get install mysql-server mysql-client apache2 apache2-mpm-prefork apache2-utils php5 php5-cli php5-gd php5-mysql

(ou php7 selon le cas)

Après ,c'est juste

a2enmod rewrite
service apache2 restart

et normalement ça roule

Merci pour l'info mais Apache, Mysql et PHP étaient préalablement installés avant de lancer l'installation de Drupal.
Pour Drupal, je m'inspire de "Drupal 8 Découvertes des fondamentaux " de ENI éditions.

Petite questions toutefois :

  • les commandes a2enmod rewrite et service apache2 restart doivent-elles être lancées avant l'installation de Drupal ou après ?
  • je n'arrive pas à me dépatouiller de cette histoire de reconnaissance des adresses simplifiées (alors toute aide clair en français est bienvenue)

Merci encore pour l'aide apportée
Fabrice

Bonjour,

les commandes a2enmod rewrite et apache2 restart sont à lancer de préférence avant.
Cela sert à activer le mode "réécriture" des URL afin de pouvoir utiliser les URL simplifiées.

Ceci doit aussi être couplé à la prise en compte du .htaccess

Pour cela, il faut ajouter / paramétrer la configuration du serveur Apache (la syntaxe a changé entre apache 2.2 et 2.4).
En supposant que drupal soit installé dans /var/www/html/drupal , il faudrait avoir :

<Directory /var/www/html/drupal>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    Require all granted
    AllowOverride All
</Directory>

Ceci indique au serveur Apache qu'il peut utiliser un fichier .htaccess s'il en trouve un (AllowOverride).

On peut aussi faire ceci, de manière alternative :

  <Directory /var/www/html/drupal >
   Include /var/www/html/drupal/.htaccess
</Directory>

ce qui revient à inclure le fichier .htaccess dans la configuration Apache (cf. https://www.vincentliefooghe.net/content/virtualhost-apache-pour-drupal, dans ce cas, pour Apache 2.2)

Après bien des manip non maîtrisées, j'ai dû réinstaller ma distribution.
Ensuite, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de Vincent59 (cf ci-dessus) avant toute installation de Drupal.
Cette fois ça marche alors j'adresse de sincères remerciements à tous et particulièrement à Vincent59.
Je vais pouvoir m'y mettre en espérant ne pas tomber sur des blocages trop ardus pour mes compétences.
Merci encore