Bonjour,
je commence à découvrir Drupal, et avant de trop m’enfoncer dans son apprentissange, j’aimerais m’assurer qu’il va pouvoir répondre aux exigences de mon projet.
Je désire mettre sur pied une communauté virtuelle disposant de plusieurs profils pour permettre à différents types de membres de s’afficher selon un contenu et un contenant différent. Par exemple, les fous de musique disposeraient d’un profil avec lecteur mp3 et les fous de voiture d’un lecteur video pour nous montrer leurs bagnoles. Etc.
Idéalement, le formulaire d’inscription permettrait aux nouveaux membres de choisir leur profil (formulaire par étapes et donc avec possiblement plusieurs pages imbriquées où l’apparition d’une page dépend des choix fait sur la page précédente).
J’ai passablement fouillé le forum de drupal.org et il semble que plusieurs Drupalistes cherchent à créer des sites avec plusieurs profils sans avoir trouvé de réponse. La question est la suivante : Drupal permet-il de créer des sites avec plusieurs profils et plusieurs types de membres ?
Une autre approche serait-elle une installation multisite ? Serait-il possible d’effectuer une installation multisite où chaque site disposerait d’un profil spécifique ? De fait, à l’inscription, le nouveau membre serait invité à choisir son profil et serait alors redirigé vers le site correspondant. Dans un tel cas, un membre du « site.1 » pourrait-il devenir ami avec un membre du « site.4 » ? La recherche pourrait-elle s’effectuer d’un site à l’autre de façon transparente ? Un membre du « site.3 » pourrait-il devenir membre d’un groupe du « site.5 », etc. Toujours de façon transparente ?
Je sais que Joomla ! dispose de cette fonction de profils multiples pour répondre à un site disposant de plusieur types de membres. Mais comme j’ai commencé à investir Drupal, j’aimerais bien pouvoir continuer avec ce logiciel. Mais je m’inquiète de voir Drupal ne pas être en mesure de répondre à cette exigence de mon projet. Pour moi, c’est la technique qui doit pouvoir s’adapter à un concept et non l’inverse. D’où l’importance de choisir le bon outil. Et plusieurs d’entre vous connaissez la « bête » bien mieux que moi !
Merci pour votre sollicitude.
R.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Je ne pense pas que le multisite soit la solution. Tu risques d’avoir des problèmes avec la communication inter-sites.
Drupal a un système de droits et d’utilisateurs tout à fait complet. On peut gérer l’accès à toutes les ressources avec une granularité très fine. Il y a aussi un système de rôle tout ce qu’il y a de fonctionnel.
Ensuite, une fois les users existants, on peut - sans programmation - faire afficher certains éléments du site pour certains rôles seulement. C’est très facile pour les blocks et ça permet déjà de personnaliser pas mal.
On peut même affecter un thème différent à chaque user, ou à chaque rôle.
Pour les cas désespérés, il reste toujours l’API qui permet de tester le contexte pour filtrer le contenu précisément.
Sauf si je n’ai pas bien compris ta demande, il me semble que ça ferait le job non ?
La question du formulaire d’inscription est un peu plus difficile et demandera certainement un peu de développement.
Numerizen
1822
Merci. J’ai fouillé davantage Drupal et je comprend mieux sa logique (et donc ta réponse). L’idée n’est pas d’avoir des catégories de membres et des catégories associées de profils, mais de créer des rôles qui peuvent accéder à un ensemble de permission et de thèmes.
Pour le formulaire d’inscription, effectivement, ça semble un peu rigide… Mais une choise à la fois ! Merci encore. R.
www.hangar217.com
Québec
81
Slt,
Pour créer des catégories d’utilisateurs utilise les «Rôles»
Pour créer des profils utilisateurs complexes et les associer aux rôles : http://drupal.org/project/content_profile
Pour choisir un rôle à l’enregistrement : http://drupal.org/project/autoassignrole
A+
Alexandre Eisenchteter
www.ineation.com
www.twitter.com/ineation
ineation
192
Merci ! J’ai pas mal fouillé drup.org et je suis tombé sur ces modules. Ils sont déjà installés, reste à prendre la bête par les cornes… L’autre chose que j’essai de comprendre c’est de lier ensemble deux menus : le classique pays/région. J’ai installé « option trim » et « hierarchical select », mais là encore, un peu de lecture devrait suffire ! Enfin, j’espère ;)
R.
www.hangar217.com
Québec
81